Noémie Merlant est née à Paris le 27 novembre 1988, mais elle passe toute son adolescence dans la banlieue sud de Nantes à Rezé en Loire-Atlantique. Elle s’initie au chant dès son plus jeune âge et étudie la danse contemporaine puis classique, respectivement à six et dix ans. Titulaire du Baccalauréat, elle revient dans la capitale en 2006. Noémie accède au mannequinat professionnel et travaille avec les agences Major (Paris, New York, Milan), Donna (Tokyo) et MD Management (Hambourg), ce qui lui permet de voyager et de se perfectionner en anglais. Elle réussit son concours d’entrée au Cours Florent et suit une formation de comédienne de 2007 à 2011.
Noémie Merlant commence sa carrière d’actrice dans le film Death in Love (2008), de Boaz Yakin. Elle interprète “Mathilde” dans La Permission de minuit (2011), de Delphine Gleize. Nous la voyons aussi dans différents courts métrages : Parigi de Jérôme Boulain et Alia Sborowsky, Juste avant l’aube de Romain Quirot. La comédienne participe à un clip du chanteur Stanislas Renoult en 2008 : La belle de mai.
Le réalisateur Jacques Richard décèle en Noémie Merlant, toutes les promesses d’une jeune actrice et lui confie le rôle principal d’Éléonore dans son film : L’Orpheline avec en plus un bras en moins (2009).
Elle fait ses premiers pas à la télévision en 2011 puis elle est remarquée dans deux séries policières en 2012 : Julie Lescaut avec Véronique Genest, dans l’épisode Cougar de Christian Bonnet et Enquêtes réservées avec Jérôme Anger dans Un témoin de trop de Jérôme Navarro. Noémie joue également au théâtre en 2011 et 2012, dans Les lésions dangereuses, une comédie satirique contemporaine des Liaisons dangereuses, mise en scène par Julia Dunoyer.
Elle est présente à des festivals du 7ème Art comme les Rencontres cinématographiques de Dijon, les 21 et 22 octobre 2010 ou le Festival international du cinéma à Oldenburg en Allemagne, du 15 au 17 septembre 2011. Passionnée par son métier, Noémie Merlant envisage l’écriture d’un scénario et une coréalisation pour un long métrage.
L’année suivante est prolifique pour Noémie qui enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision : Paradise (2013) de Max Makowski, Des lendemains qui chantent (2014) de Nicolas Castro, La Crème de la crème (2014) de Kim Chapiron, Dos au mur (2014) de Didier Delaitre et Pierre-Yves Touzot, La Morale de l’Histoire de Marie-Castille Mention-Schaar dont le titre du film est modifié en 2014 : Les Héritiers. Ce dernier film est important pour la carrière de l’actrice et débute en sixième place du box-office français avec 127 352 entrées dès la semaine de sa sortie en salles. Noémie Merlant est également sélectionnée avec vingt-un artistes parmi 942 comédien(ne)s pour jouer dans un court-métrage, sur le thème : « Les moments forts de la vie d’un acteur, d’une actrice », dans le cadre des Talents Cannes Adami. La réalisation est confiée à Pierre Niney, acteur issu d’une précédente promotion. Le film est projeté le lundi 20 mai 2013, dans la salle Buñuel du Palais des festivals et des congrès, pendant le Festival de Cannes. Enfin, elle prend part au clip vidéo du groupe BB Brunes avec Aficionado, extrait de l’album Long Courrier.
Les tournages se poursuivent à l’étranger, notamment à Londres où Noémie au cours de l’automne 2013, interprète “Claire”, une jeune femme sourde dans The brother (2014) de Ryan Bonder. Au début de l’année 2014, elle joue le personnage d'”Anja” en Serbie dans Newcomer, le film américain de Kai Barry, aux côtés de James Floyd et Anthony LaPaglia. Noémie Merlant part en Afrique du Sud à la fin de cette même année, pour tourner dans un film de Christophe Lioud, dont l’histoire est adaptée du roman Si par hasard, de Jean-Baptiste Destremau.
Noémie Merlant s’investit dans le nouveau projet de France Télévisions en participant à une fiction interactive, Wei or Die de Simon Bouisson, dont la sortie en e-cinéma a lieu le 28 octobre 2015. Elle joue le rôle de Tania. Elle interprète en 2016 la chanson de son premier single, Fate en collaboration avec l’artiste française Kat May, dans le film, À tous les vents du ciel (2016), de Christophe Lioud où elle joue le personnage principal, Claire.
Le parcours professionnel de Noémie Merlant aborde une étape essentielle en 2016 avec un nouveau long-métrage de Marie-Castille Mention-Schaar, Le ciel attendra (2016). Ce film choc, au sujet brûlant d’actualité, est tourné au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Il traite en effet du processus d’embrigadement des adolescentes françaises par les djihadistes de l’autoproclamé État islamique. L’interprétation des deux jeunes comédiennes, Noémie Merlant et Naomi Amarger, est saluée par la critique.
L’Académie des arts et techniques du cinéma révèle le 25 janvier 2017 que Noémie Merlant est nommée dans la catégorie du Meilleur espoir féminin pour Le ciel attendra (2016).
Noémie Merlant réalise et coécrit un premier court métrage dans le cadre de la 7ème édition du Nikon Film Festival en 2017 dont le thème principal est « Je suis une rencontre ». Son film en compétition, « Je suis#unebiche », reçoit le prix Canal+. Noémie dénonce l’utilisation excessive des réseaux sociaux par les jeunes avec tous les abus que cela engendre. Elle joue le rôle de “Pauline” dans Le retour du héros (2018) avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant et réalisé par Laurent Tirard.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Historique
Comédie