Acteur, Producteur, Scénariste
Photo de Mohammed Amer

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Mohammed Mustafa Amer
  • Date de naissance: 24 juillet 1981
  • Lieu de naissance: Koweït
  • Taille: 1,75 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Mohammed Mustafa Amer est un humoriste et acteur palestinien américain né le 24 juillet 1981. Il est surtout connu pour sa comédie spéciale Netflix Mo Amer: The Vagabond et son rôle en tant que tiers du trio comique Allah Made Me Funny. Il a également joué pendant deux saisons, aux côtés du comédien Ramy Youssef, dans la sitcom Ramy (2019-2022) en tant que cousin de Ramy, Mo, qui possède un restaurant. Il joue dans le film Black Adam (2022). Il a également créé et joué dans la série télévisée Netflix appelée Mo (2022). La série est vaguement basée sur sa propre expérience en tant que réfugié palestinien.

 

Jeunesse

Amer est d’origine palestinienne et le plus jeune de six enfants. Le père d’Amer travaillait comme ingénieur pour la Kuwait Oil CompanyIl a fréquenté une école britannique au Koweït où il a appris l’anglais et l’a parlé avec un accent britannique. En octobre 1990, à l’âge de neuf ans, Amer, sa sœur, Haïfa, son frère et sa mère ont fui son pays natal du Koweït pendant la guerre du Golfe. Ils ont émigré aux États-Unis et se sont installés à Houstonau Texas. Il a été placé dans une classe ESL où il a dit qu’il était le seul étudiant qui parlait anglais.

Deux ans plus tard, en 1992, le père d’Amer, ingénieur en télécommunications, les rejoint aux États-Unis. Amer a fréquenté l’école de Piney Point Elementary tandis que ses frères aînés étudiaient à l’étranger. Son frère Omar est pilote ; un autre frère a un doctorat en biochimieEn 1995, quand Amer avait 14 ans, son père est mort.

 

Carrière

Le frère aîné d’Amer l’a emmené voir Bill Cosby jouer à l’ Astrodome de Houston quand il avait 10 ans. À l’âge de 14 ans, Amer a découvert la comédie stand-up lors d’un rodéo au Texas.

Après la mort de son père, Amer a commencé à faire l’école buissonnière et à faire des voyages non autorisés au Mexique avec ses amis. Un professeur d’anglais a conclu un accord avec Amer selon lequel s’il exécutait un monologue de William Shakespeare devant sa classe, elle rétablirait sa note avant le début de son absentéisme scolaire et lui permettrait d’essayer la comédie devant la classe tous les vendredis. Amer a obtenu son diplôme et s’est concentré sur sa passion. Il a ensuite participé et joué des rôles principaux dans le théâtre du lycée, et a commencé à jouer des comédies debout en se faisant passer pour des membres de la famille et l’a développé en quelques années sur la scène des clubs de comédieAmer s’est produit dans les clubs de comédie de Houston aussi souvent que possible pour affiner son numéro tout en travaillant dans une entreprise de fabrication de drapeaux appartenant à un ami de la famille.

En juin 1999, Amer a participé au concours de la personne la plus drôle de Houston et a atteint la finale. Là, un autre comédien l’a dirigé vers The Comedy Showcase comme la meilleure salle de comédie guidée. Le propriétaire de The Comedy Showcase, Danny Martinez, l’a encadré et lui a appris le stand-up. À l’âge de 19 ans, il était transporté par avion pour jouer avec les troupes américaines stationnées à l’étranger. devenant le premier et le seul comique de réfugiés arabo-américains à se produire pour les troupes américaines et de la coalition à l’étranger.

Amer a effectué des tournées dans plus de 27 pays sur cinq continents, dont l’Allemagne, l’Italie, la Sicile, le Japon, la Corée et Bahreïn, ainsi qu’avec d’autres comédiens musulmans Preacher Moss et Azhar Usman dans la tournée de comédie Allah Made Me Funny depuis 2006.

En 2004, il se produit au Comedy Festival de Las Vegas.

En avril 2007, il s’est produit lors de l’événement Islamic Relief Evening of Inspiration au Royal Albert Hall organisé par Islamic Relief.

En juillet 2008, il s’est produit à l’ Islam Expo à Olympia, Londres. En octobre 2008, il s’est produit lors de l’ événement Global Peace and Unity au centre d’exposition ExCeL à Londres organisé par Islam Channel.

En plus d’Allah Made Me Funny, Amer s’est produit dans des spectacles à guichets fermés dans le monde entier, notamment au Royal Albert Hall et au Hammersmith Apollo (Londres), à l’ Acer Arena (Sydney), au Nelson Mandela Theatre (Johannesburg), au Shrine Auditorium (Los Angeles), ainsi que le Malmö Arts Festival (Suède), le Amman Stand-up Comedy Festival (Jordanie) et le World’s Funniest Island Festival (Australie).

Amer a été interviewé à la télévision et à la radio, notamment sur NPRBBC et CNNIl est apparu à la télévision, a joué dans des films indépendants et a été interviewé par plus de 100 grands médias mondiaux, dont le New York TimesRolling Stone et The Guardian. Il a également été présenté sur Al-Bernameg avec Bassem Youssef (The Daily Show of Egypt) en tant que seul comédien arabo-américain à apparaître dans l’émission.

En juin 2013, Amer a participé à une émission spéciale interreligieuse, What’s So Funny About Religion?, qui a été diffusé sur le réseau de télévision CBS.

Amer a développé son premier long métrage solo spécial documentaire-comédie, en collaboration avec un collaborateur stand-up de longue date Azhar Usman, coproduit par le biais de leur entité de production conjointe, Kalijaga Media LLC. Le 3 mai 2015, Amer a enregistré son spécial d’une heure, Legally Homeless, au Warner Theatre présenté par Live Nation Comedy. Il est devenu le premier arabo-américain à jouer dans son propre stand-up spécial d’une heure télévisé à l’échelle nationale. Le titre de l’émission est dérivé du fait qu’Amer a voyagé dans plus de 20 pays sans passeport et a chevauché plusieurs cultures tout en grandissant aux États-Unis. Legally Homeless comprend des apparitions d’Azhar Usman, Bassem Youssef, Hasan Minhaj, Ramy Youssef et du rappeur indépendant Brother Ali.

Du 10 au 13 août 2015, Amer a rejoint Bob Alper et Ahmed Ahmed pour quatre nuits de comédie à Ramallahen Cisjordanie.

Amer a également co-écrit un scénario de long métrage original avec le cinéaste primé Iman Zawahry et son collaborateur stand-up de longue date Azhar Usman.

En octobre 2015, Amer a commencé à tourner et à ouvrir régulièrement pour Dave Chappelle à travers les États-Unis.

En mars 2017, Amer a fait ses débuts à la télévision américaine sur The Late Show avec Stephen Colbert.

En 2018, Amer a rejoint le casting de l’émission Hulu Ramy, avec Ramy Youssef, où il joue le cousin de Ramy, Mo, qui possède et exploite un restaurant, où de nombreux personnages de l’émission se rassemblent. Amer est actuellement dans la deuxième saison de Ramy.

Amer a filmé sa première comédie spéciale Netflix le 27 juin 2018 au Paramount Theatre à Austin, au Texas. Il est sorti sous le nom de Mo Amer : The Vagabond sur Netflix en 2018.

Il a également créé et joué dans une nouvelle série télévisée sur Netflix intitulée Mo, sortie en août 2022. La série (co-créée par Ramy Youssef), est vaguement basée sur l’expérience d’Amer en tant que réfugié palestinien.

Il joue le rôle de Karim dans le DC Comics Black Adam (2022) avec Dwayne JohnsonAldis HodgePierce Brosnan et réalisé par Jaume Collet-Serra.

 

Style de comédie

Le travail d’Amer promeut l’art et la compréhension entre les diverses cultures du monde, et son origine ethnique et familiale le situe pour parler des problèmes de religion, de terreur et de politique actuelle à travers le prisme d’histoires personnelles sur sa famille et lui-même. Il parle de ses origines palestiniennes, des histoires familiales et de son enfance américaine.

 

Vie privée

Amer vivait à Los Angeles avec sa femme et sa belle-fille américano-mexicaine. Dans son spécial Netflix de 2021, Mo Amer : Mohammed au Texas, il déclare avoir divorcé pendant la pandémie de COVID-19.

En 2009, Amer est devenu citoyen américain, ce qui lui a permis de se rendre en Palestine et en Jordanie et de rendre visite à sa famille qu’il n’avait pas vue depuis près de 20 ans. Il est également retourné au Koweït et à Bagdad pour la première fois depuis la fuite de sa famille.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Mohammed Amer

Bande annonce

Acteur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils