Suárez et sa sœur sont nés dans une classe moyenne famille et élevés dans la Santurce section de San Juan, Puerto Rico. Son père travaillait dans un supermarché local et sa mère était une femme au foyer. Lorsque Suárez était un enfant, il est allé avec sa mère pour voir une pièce de théâtre. Ce fut sa première expérience avec le théâtre et Suárez a été tellement impressionné que, après les rideaux ont augmenté et les acteurs ont fait leur spectacle, il savait qu’il voulait devenir acteur. Suárez est allé à l’ école et a reçu son enseignement primaire et secondaire dans sa ville natale. Lorsque Suárez et sa sœur sont retournés à l’ école, leur mère lisait des histoires ou de préparer de petites pièces de théâtre qui ont contribué à développer leur imagination.
Le supermarché où le Suárez aîné travaillait était situé à côté de la station de radio “Radio El Mundo”. Manuel Méndez Ballester, dramaturge bien connu, qui a travaillé comme un écrivain pour la station de radio, se rendrait fréquemment le supermarché et le père de Suárez est vite devenu des amis avec Ballester. En 1947, Ballester dit le Suárez aîné qu’il avait besoin d’un 8 ans pour le rôle de protagoniste dans un jeu qu’il a écrit, parce que la personne qu’il avait en tête n’a pas réussi l’audition. Lorsque le Suárez aîné se rendit compte que la «partie» a payé plus que ce qu’il faisait travailler dans le supermarché, il a pris son fils à l’audition et ce fut le début de carrière d’acteur de Suárez. En 1956, lorsque Suárez était âgé de 17 ans, il est enrôlé dans l’ US Navy et a été affecté au sous-marin division. Il a parcouru le monde et a appris sur les différentes coutumes et cultures.
Lorsque Suárez a été libéré de la Marine, il est retourné à Porto Rico, où il a commencé à faire le travail de théâtre et plus tard a joué comme Rev. Sullivan dans le premier feuilleton produit par Tommy Muniz pour Wapa TV, “Las Almas No Tienen Color” (1969). En 1972 , il a été jeté dans “El Hijo De Angela María” qui était un tel succès que fut bientôt transformé en un film. Ensuite , la classe artistique dans l’île a traversé une crise et depuis qu’il a été incapable d’obtenir un emploi intérimaire, Suarez a décidé de tenter sa chance ailleurs. Il est allé à l’ Argentine où il a été donné un rôle dans le soap opera Amor Gitano (Gypsy Love). Il est ensuite allé à Venezuela où il est devenu un acteur reconnu après avoir participé aux feuilletons Corazon de Diamante (Heart of Diamonds) et Laura Benson. A Porto Rico, il a participé à de nombreux feuilletons produits localement, parmi lesquels se trouvait Vivir Para Ti (je vis pour vous). En 1994 , il a été jeté dans Señora Tentacion (Mme Temptation) avec mexicaine star de cinéma Lucía Méndez. Ce feuilleton a été un succès dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud et en Europe.
Suárez a joué dans un film de Woody Allen ou il interprète le rôle de Luis dans Bananas (1971) avec Jacobo Morales. En 1980, il a joué un détenu dans un film fait pour la télévision partiellement filmé à Puerto Rico, ‘Escape’, avec Timothy Bottoms et Colleen Dewhurst. Il se rend ensuite à Hollywood et en 1981, a décroché un rôle dans le film Stir Crazy, réalisé par Sidney Poitier mettant en vedette Richard Pryor et Gene Wilder. Il est parfois crédité sous les noms Miguelangel Suárez et Miguel Suárez.
D’ autres films dans lesquels Suárez a participé sont: La Gran Fiesta (1985); Isabel la Negra (1978) avec Míriam Colón et Raúl Juliá; La Havane (1990) produit par Sidney Pollack et Under Suspicion (2000) avec Gene Hackman, Morgan Freeman, et Nydia Caro. En 2007, Suárez effectué l’ un des rôles principaux dans le nouveau film Jacobo Morales, Ángel.
Suárez est décédé le 1er Avril, 2009 de perdre sa bataille contre le cancer de l’ oesophage , il avait 69 ans. Il est survécu par sa veuve, l’actrice Amneris Morales, sa fille Alondra Suárez et sa belle – fille Belange Rodríguez. Les restes de Suárez ont été incinérés le 5 Avril, conformément à ses souhaits. Le 4 Avril 2010, ses restes incinérés où enterrés dans un terrain familial situé à Santa Maria Magdalena Cimetière de Pazzi à Old San Juan.
Nom du film
Evaluations
Comédie