Acteur, Producteur
Photo Mick Fleetwood

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Michael John Kells Fleetwood
  • Date de naissance: 24 juin 1947
  • Lieu de naissance: Redruth (Angleterre)
  • Taille: 1,98 m
  • Nationalité: Anglais
Social:

Biographie

 

Michael John Kells Fleetwood est un musicien et acteur britannique, né le  à Redruth en Angleterre, surtout connu en tant que batteur et cofondateur du groupe de rock britannique Fleetwood Mac.

Il a aussi joué de la guitare sur la chanson These Strange Times de l’album Time de Fleetwood Mac en 1995. Le nom du groupe vient du patronyme du batteur qui a été fusionné avec celui du bassiste John McVie. Mick Fleetwood a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998.

Né à Redruth en Angleterre, Mick Fleetwood a vécu en Égypte et en Norvège pendant plusieurs années durant son enfance, son père travaillant à Royal Air Force et était donc appelé à voyager souvent. En choisissant de suivre ses intérêts musicaux, Mick a déménagé à Londres à l’âge de 15 ans en jouant avec Peter Green et Jeremy Spencer à la guitare ainsi Bob Brunning à la basse, la première incarnation de Fleetwood Mac. Mick reste le seul membre, avec le bassiste John McVie, à avoir été présent depuis les débuts de Fleetwood Mac.

Après plusieurs sorties d’albums et de nombreux changements de musiciens, le groupe s’installe aux États-Unis en 1974, pour renforcer sa notoriété. Mick invite Lindsey Buckingham et Stevie Nicks à se joindre au groupe, ces deux derniers contribuent à une grande partie du succès commercial ultérieur de Fleetwood Mac. L’album Rumours remporte un énorme succès, alors que la propre détermination de Mick Fleetwood de garder le groupe uni est essentielle à sa longévité. Il mène également une carrière solo, publie des œuvres écrites, et a brièvement flirté avec la télévision, le cinéma et la vinification.

Il se classe à la 60ème place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone

 

Jeunesse

Michael John Kells Fleetwood est né à Redruth, deuxième enfant de John Joseph Kells Fleetwood et de Bridget Maureen (née Brereton) Fleetwood. Sa sœur aînée Susan Fleetwood, qui est décédée d’un cancer en 1995, était actrice. Dans la petite enfance Fleetwood et sa famille ont suivi son père, un pilote de chasse de la Royal Air Force, en Égypte. Après environ six ans, ils ont déménagé en Norvège où son père a été affecté à un déploiement de l’OTAN. Il est allé à l’école là-bas et a appris à parler couramment le norvégien.

La biographe Cath Carroll décrit le jeune Fleetwood comme « un rêveur, une jeunesse empathique » qui, bien qu’intelligent, n’a pas excellé académiquement. Selon sa propre autobiographie, Mick Fleetwood a eu un passage extrêmement difficile et éprouvant académiquement dans les pensionnats anglais qu’il a fréquentés, en incluant King’s School, Sherborne, Gloucestershire et Wynstones School, également dans le Gloucestershire. Il a mal réussi les examens, ce qu’il attribue à son incapacité persistante à mémoriser. « Mick était très aristocratique, se souvient Ken Caillat, ingénieur du son sur Rumours. La façon dont il s’exprime est impeccable. Quand il a parlé, tout le monde s’arrête et l’écoute. Il est calme et sage, et il a un grand sens de l’humour. Il aime rire, mais il est aussi un tireur adroit ».

Faisant fi de ses recherches académiques, Mike Fleetwood a repris la batterie et est reconnaissant à ses parents d’avoir accepté que c’est dans la musique qu’il pourra trouver un avenir. Ils lui ont acheté une petite batterie de Gigster quand il avait treize ans. Sa famille a encouragé son côté artistique, son père a composé de la poésie et était lui-même un batteur amateur. Les débuts de Fleetwood ont été inspirés par le batteur de Cliff Richards et The Shadows, Tony Meehan, ainsi que par celui des Everly Brothers. Avec le soutien de ses parents, il a abandonné l’école à l’âge de 15 ans et, en 1963, a déménagé à Londres pour poursuivre une carrière en tant que batteur. Au début, il a habité avec sa sœur à Notting Hill. Après un bref passage à Liberty à Londres, il trouve sa première opportunité musicale.

 

Carrière d’acteur

Mick Fleetwood a aussi connu une carrière secondaire en tant qu’acteur de télévision et de cinéma, généralement dans des rôles mineurs.
Ses rôles dans ce domaine ont inclus Mic, un leader de la résistance dans Running Man (1987) avec Arnold SchwarzeneggerMaria Conchita AlonsoRichard Dawson et réalisé par Paul Michael Glaser.
Et aussi un dignitaire Antédien dans l’épisode “Chasse à l’homme” de la série Star Trek: La nouvelle génération (1989). La même année il interprète “James Elliot” sans l’épisode “Vinnie dans le show-biz” de la série Un flic dans la mafia (1989).
Dans les années 90 on le voit dans les films Zero Tolerance (1994) avec Robert Patrick, Snide and Prejudice (1997) avec Joseph Arsenault et dans le téléfilm Mr. Music (1998) avec Jonathan Tucker.
La décénie suivante il apparaît dans les films Burning Down the House (2001) avec John Savage et dans Get a Job (2011) avec Willie K. Kahaiali’i.
Il a aussi présenté les BRIT Awards de 1989. Après, il a présenté les Four Tops en compagnie de la chanteuse Samantha Fox.

Vie privée

Mick Fleetwood et sa troisième femme, Lynn, ont eu des filles jumelles (Ruby et Tessa) qui sont nées en 2002 et sont également devenues citoyennes américaines le . Toutefois, Mick a demandé le divorce de Lynn en 2013.

Distinctions

  • Brit Awards 1989, avec Samantha Fox
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Mick Fleetwood

Bande annonce

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils