Michel Jonasz est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le à Drancy. Il a notamment composé La Boîte de jazz, Joueurs de blues, Les Vacances au bord de la mer (paroles de Pierre Grosz). Son titre fétiche sur scène est Super Nana (de Jean-Claude Vannier). Il mène en parallèle une carrière d’acteur au cinéma et à la télévision.
Michael Jonasz est né de parents immigrés hongrois juifs. Sa mère Charlotte et sa tante ont échappé de peu à la Shoah, qui n’a pas épargné leurs proches. Abraham Weisberg, le grand-père maternel, est resté dans la mémoire familiale, au point qu’un spectacle lui sera consacré, intitulé Abraham retraçant l’histoire de ce hazzan mort pendant la Shoah. Charlotte Weisberg fit la connaissance du père de Michel Jonasz à 16 ans.
Michel Jonasz quitte l’école dès l’âge de 15 ans et cherche sa voie dans le domaine artistique. Peinture, théâtre et musique l’intéressent, mais c’est finalement une place de pianiste qui lui met le pied à l’étrier. Après des débuts en 1965 aux claviers dans le groupe du rocker marocain Vigon et Les Lemons, il fonde en 1966 le groupe King Set avec son ami Alain Goldstein à la guitare. Deux succès radiophoniques font connaître sa voix et son sens du rythme : une composition originale, Apesanteur, en 1967, et le standard Jezebel, en 1968.
Sa carrière solo débute lentement, fin 1968, par un 45 tours édité sous le nom de Michel Kingset, le suivant sous son propre nom en 1970. Chez EMI, le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz concoctent trois albums aux colorations funky et jazzy pour Françoise Hardy. Nous sommes en 1978, en pleine période Disco, et le succès de J’écoute de la musique saoule attire un plus jeune public. Le , le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en Corse. Tamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais ces chansons ne la satisfont guère. Il participe à la Rose d’or d’Antibes (1972) avec le titre La rencontre. Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi (paroles : F. Thomas / musique : M. Jonasz). Sur la face B du 45 tours extrait de l’album se trouve Super Nana de Jean-Claude Vannier. Sa carrière décolle, les chansons s’enchaînent et restent aujourd’hui dans la mémoire collective. Il enchaîne les succès comme Je voulais te dire que je t’attends (écrit avec Pierre Grosz), J’veux pas que tu t’en ailles (écrit et composé par Jonasz), Joueur de Blues, Lucille (avec Michel Cœuriot), La Boîte de Jazz et La fabuleuse histoire de Mister Swing. Il a composé et interprété le générique de Zone interdite, émission de la chaîne M6, qui lui permet d’obtenir un 7 d’or, ainsi que le générique « Cinéma, cinéma » sur Canal+.
Il est aussi acteur de cinéma (Qu’est-ce qui fait courir David ? (1982), Tir à vue (1984), La Doublure (2006)) et de télévision. Il joue le rôle de “Maurice Morgeot” dans La deuxième étoile (2017) réalisé par Lucien Jean-Baptiste. Il interprète Monsieur Jacques dans Au bout des doigts (2018) avec Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson, Jules Benchetrit et réalisé par Ludovic Bernard.
Il participe à la préparation du rapport Lockwood, remis en juin 2016 à Frédéric Mitterrand.
L’astéroïde (27949) Jonasz a été nommé en son honneur.
Il est parrain depuis 2017 de l’Association « 1 pour tous, tous pour l’autisme ».
Sioniste convaincu, il affirme en 2017 sur France Inter “Des gens disent “je suis antisioniste mais pas antisémite”.C’est faux. L’antisionisme peut être très proche de l’antisémitisme, très proche (…) (Benyamin Netanyahou) représente Israël donc représente tous les Juifs du monde.”
Nom du film
Evaluations
Comédie
Comédie
Comédie
Comédie, Drame