Acteur
Photo de Michel Fau.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1964
  • Lieu de naissance: Agen (France)
  • Nationalité: Français

Biographie

 

Michel Fau, né à Agen en 1964, est un acteur et metteur en scènefrançais.

Michel Fau est né à Agen d’un père horloger et d’une mère au foyer qui élève ses quatre enfants. C’est cette dernière qui l’initie au théâtre et à l’Opéra de Bordeaux.

À l’âge de 18 ans, après un passage au conservatoire d’Agen, il quitte sa ville natale pour suivre une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1986 à 1989 (professeurs : Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial).

Il est sur scène régulièrement dans les mises en scène d’Olivier Py ou dans les siennes et a travaillé également avec des metteurs en scènes comme Jérôme Deschamps, Benjamin Lazar, Philippe Calvario, Olivier Desbordes, Stéphane Braunschweig…

Ses mises en scènes connaissent un franc succès public, avec des comédiens de renom dans des pièces d’auteurs classiques et contemporains comme : Un amour qui ne finit pas d’André Roussin avec Léa Drucker et Pascale ArbillotQue faire de Mister Sloane ? de Joe Orton avec Charlotte de Turckheim et Gaspard UllielDemain il fera jour de Henry de Montherlant avec Léa DruckerBritannicus de Racine avec Geneviève Page et Agathe BonitzerNono de Sacha Guitry avec Julie Depardieu et Brigitte CatillonMaison de poupée d’Ibsen avec Audrey Tautou ou encore American buffalo (2000) de David Mamet avec Michel Vuillermoz et Nicolas Duvauchelle.

Michel Fau reçoit en 1998 le Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, en 2006 le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Illusions comiques d’Olivier Py.

Il a provoqué l’hilarité d’une partie du public de la soirée des Molières 2011 en effectuant une parodie de la chanson de Carla Bruni, Quelqu’un m’a dit, déguisé en cantatrice tragique, qu’il reprend dans son Récital emphatique.

En 2013, il est nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Il dirige épisodiquement des ateliers d’interprétation au CNSAD et au Cours Florent, mais démissionne du Conservatoire en 2014. La même année, il joue et met en scène Le Misanthrope de Molière avec Julie Depardieu et Édith Scob, pour lequel il est nommé aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.

Il reçoit en 2015 le grand Prix du meilleur spectacle lyrique du Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Dardanus sous la direction de Raphaël Pichon.

Au cinéma il se contente de petits rôles secondaires où il partage l’affiche de Marguerite (2015) de Xavier Giannoli avec Catherine Frot et a été nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film. Il l’invite dans son adaptation de la pièce Fleur de Cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy au Théâtre Antoine-Simone-Berriau avec également Mathilde Bisson pour lequel il sera nommé une nouvelle fois aux Molières dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.

Il est membre du jury du Prix du Brigadier.

On le retrouve en 2017 au théâtre de la porte saint martin dans sa mise en scène du Tartuffe de Molière avec Michel Bouquet, Nicole Calfan, Juliette Carré et Christine Murillot et au cinéma dans le film Nos années folles (2017) de André Téchiné aux côtés de Céline Salette et Pierre Deladonchamps. Il prépare actuellement la mise en scène d’une pièce de Jean Poiret avec Mélanie Doutey.

Il joue le rôle de Maurice Vogel dans L’amour est une fête (2018) avec Guillaume CanetGilles Lellouche et réalisé par Cédric Anger.

 

Prix et récompenses

  • 1998 : Prix Gérard Philipe pour Hyènes de Christian Siméon
  • 2006 : Prix du Syndicat de la critique : meilleur comédien dans Illusions comiques
  • 2014 : nomination au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Le Misanthrope
  • 2014 : nomination au Molière du metteur en scène d’un spectacle du théâtre privé pour Le Misanthrope
  • 2016 : nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Marguerite
  • Prix du Brigadier 2015 pour son interprétation et sa mise en scène de Fleur de Cactus et de Un amour qui ne finit pas, remis en 2016 à la Comédie des Champs-Élysées.
  • 2016 : nomination au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Fleur de cactus
  • 2016 : nomination au Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé pour Fleur de cactus
  • Molières 2016 : nomination au Molière du théâtre privé pour Fleur de Cactus
  • Molières 2016 : nomination au Molière de la comédie pour Fleur de Cactus
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Michel Fau.

Bande annonce L'amour est une fête (2018)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils