Actrice
Photo de Melinda Dillon.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Melinda Rose Dillon
  • Date de naissance: 13 Octobre 1939
  • Lieu de naissance: Hope (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Melinda Ruth Dillon née le 13 octobre 1939 est une actrice américaine. Elle a reçu une nomination aux Tony Awards en 1963 pour ses débuts à Broadway dans la production originale de Who’s Afraid of Virginia Woolf?, et a été nominé pour l’ Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ses rôles de Jillian Guiler dans Rencontres du troisième type (1977) et Teresa dans Absence de Malice (1981). Ses autres apparitions au cinéma incluent En route pour la gloire (1976), FIST (1978), A Christmas Story (1983), Bigfoot et les Henderson (1987), Le prince des marées (1991) et Magnolia (1999).

 

Enfance et carrière

Dillon est née à Hope, Arkansas, la fille de E. Norine (née Barnett) et WS Dillon, un officier de l’ armée. Dillon a assisté à Hyde Park High School à Chicago.

Dillon a été nominé pour un Tony Award de la meilleure interprétation par une actrice vedette dans un jeu, son premier rôle important. Dillon a débuté en tant que comédienne d’improvisation et actrice de théâtre dans le rôle de Honey dans la production originale de Broadway, en 1962, de Who’s Afraid de Virginia Woolf d’ Edward Albee. Elle est ensuite apparue dans Tu sais que je ne t’entends pas quand l’eau coule et dans le théâtre d’histoire de Paul Sill.

Le premier film de Dillon fut Folies d’avril (1969). Elle travailla aussi à la télévision, notamment dans un rôle de guest-star en 1969 sur un épisode de la série télévisée à succès Bonanza intitulée “Un bonhomme n’est pas un heureux” (Saison 11). Elle a partagé la vedette avec David Carradine dans le film biographique En route pour la gloire (1976) de Woody Guthrie et a été nominée dans la catégorie féminine du Golden Globe pour son rôle de «Memphis Sue».

L’année suivante, elle a été nominée pour l’ Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le rôle d’une mère dont l’enfant est enlevé par des extraterrestres dans les Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg.

Elle joue le rôle de Anna Zarinkas dans F.I.S.T. (1978) avec Sylvester StalloneRod SteigerPeter Boyle et réalisé par Norman Jewison.

Elle a fait un caméo non crédité dans Les Muppets: Ça, c’est du cinéma (1979) et a joué un rôle dans la comédie La castagne (1977) avec Paul Newman. Quatre ans plus tard, Dillon a de nouveau été nominée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance en tant que professeur suicidaire dans Absence de Malice (1981), retravaillant avec Paul Newman.

En tant que comédienne, Dillon est peut-être mieux connue pour son rôle de mère de Ralphie et Randy dans le film A Christmas Story (1983) de Bob Clark. Le film était basé sur une série de nouvelles et de romans écrits par Jean Shepherd sur le jeune Ralphie Parker (joué par Peter Billingsley ) et sa quête d’un pistolet Red Ryder BB du Père Noël.

Quatre ans plus tard, Dillon a partagé la vedette avec John Lithgow dans la comédie Bigfoot et les Henderson (1987). Elle a continué à être active dans la scène et le cinéma tout au long des années 1990, prenant des rôles dans le drame Le prince des marées (1991) de Barbra Streisand, le thriller de Lou Diamond Phillips à petit budget Sioux City (1994) et le drame Le patchwork de la vie (1995).

Elle est apparue dans Magnolia (1999), réalisé par Paul Thomas Anderson, sous le nom de Rose Gator, l’ex-épouse de Jimmy Gator (Philip Baker Hall), animateur d’une émission télévisée en phase terminale . En 2005, elle a joué dans l’épisode de New York – Unité spéciale intitulé «Blood».

 

Vie personnelle

Dillon a épousé l’acteur Richard Libertini le 30 septembre 1963 et a eu un enfant avec lui, Richard. Ils ont divorcé en 1978. Elle est méthodiste.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Melinda Dillon.

Bande annonce Fist

Actrice

x
Aller à la barre d’outils