Maurice Jean Etienne Barrier est un acteur français né le à Malicorne-sur-Sarthe, dans la Sarthe.
Fils d’un ébéniste, il travaille dans son atelier. Alors qu’il se trouve à Rennes, âgé de 28 ans, il rencontre des pensionnaires de la Comédie de l’Ouest et commence à jouer dans Caligula.
On l’a vu dans des films aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Alain Delon, Pierre Richard et Gérard Jugnot entre autres. Maurice Barrier a débuté au cinéma dans La Prise de pouvoir par Louis XIV (1966) de Roberto Rossellini. Il est célèbre en tant que « second couteau » du cinéma français que ce soit dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972) avec Pierre Richard réalisé par Yves Robert ou il joue le rôle de “Chaperon, un agent de Toulouse”. Deux hommes dans la ville (1973), Flic Story (1975) ou La Victoire en chantant (1976).
Dans les années 1980, il a enchaîné grosses productions et films d’auteur comme Rue du départ (1986); il se fait depuis plus rare au cinéma. Il a participé aux comédies musicales Abbacadabra et Les Misérables, et a également tourné pour la télévision.
Il est l’époux d’Hélène Manesse et donc le beau-frère du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse. Il est l’oncle par alliance de Jérémy Manesse et de la jeune chanteuse Sarah Manesse.
Il a choisi de s’établir dans le village de Montréal dans l’Yonne.
Nom du film
Evaluations