Actrice, Productrice
Photo de Marina Sirtis

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Marina Sirtis
  • Date de naissance: 29 mars 1955
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.60 m
  • Nationalité: Anglaise
Social:

Biographie

 

Marina Sirtis, né le 29 Mars 1955) est une actrice américano-britannique. Elle est surtout connue pour son rôle de conseillère Deanna Troi dans la série télévisée Star Trek: La nouvelle génération (1987-1994) et les quatre longs métrages qui ont suivi, ainsi que pour d’autres apparitions dans la franchise Star Trek.

 

Enfance et études

Marina Sirtis est née dans le quartier de Hackney à Londresla fille de parents grecs de la classe ouvrière, Despina, l’assistant d’un tailleur et John Sirtis. Elle a été élevée à Harringay, au nord de Londres. Quand elle avait trois ans, dit Sirtis, les fils adolescents de sa baby-sitter l’ont agressée sexuellement. Sirtis souffrait d’un trouble de l’alimentation, apparu à la suite du traumatisme de l’agression. Après avoir souffert du trouble pendant 20 ans, elle est entrée en thérapie dans les années 1990 et a pu gérer le traumatisme et réapprendre à manger sainement.

Alors qu’elle était encore à l’école secondaire, Sirtis a secrètement auditionné pour une école d’art dramatique contre la volonté de ses parents, avant d’être finalement acceptée à la Guildhall School of Music and Drama.

En 1976, à l’âge de 21 ans, Sirtis est diplômée de Guildhall et a commencé sa carrière en rejoignant le Connaught Theatre.

En 1986, Sirtis émigre aux États-Unis et s’installe à Los Angeles pour booster sa carrière. Elle est devenue plus tard un naturalisé citoyen américain.

 

Carrière

Début

Sirtis a commencé sa carrière en tant que membre de la compagnie de répertoire au Théâtre Connaught, Worthing, West Sussex, en 1976. Réalisé par Nic Young, elle est apparue dans Joe Orton dans Ce que le Butler Saw et comme Ophélie dans Hamlet.

Avant son rôle dans Star Trek, Sirtis a joué dans des rôles de soutien dans plusieurs films. Dans le film La dépravée (1983) avec Faye Dunaway. Dans la suite Le justicier de New York (1985) avec  Charles Bronson, le personnage de Sirtis est une victime de viol. Dans le film Onde de choc (1984), elle apparaît comme une prostituée assassinée par un fou.

Parmi les autres premières œuvres, citons de nombreux rôles dans des séries télévisées britanniques. Sirtis est apparu dans les séries Raffles (1977), Who Pays the Ferryman (1977), Hazell (1978), Minder (1979), la sitcom Up the Elephant and Round the Castle (1985) et The Return of Sherlock Holmes (1986). Elle a également joué le rôle d’agent de bord dans une publicité télévisée Cinzano Bianco de 1979 avec Leonard Rossiter et Joan Collins, dans laquelle Collins a été éclaboussé de boisson.

 

Star Trek

Star Trek : La Nouvelle Génération

En 1986, Sirtis a déménagé aux États-Unis. Lors du casting de Star Trek : La Nouvelle Génération, Gene Roddenberry a été inspiré pour demander à Sirtis au look exotique de passer une audition pour un rôle après avoir vu le film Aliens – Le retour (1986) avec le producteur Bob Justman, qui mettait en vedette l’éminent personnage latina Vasquez, joué par Jenette Goldstein. Sirtis et Denise Crosby ont d’ abord essayé pour les rôles éventuels de l’autre dans La Nouvelle Génération. Le personnage de Sirtis allait s’appeler le lieutenant Macha Hernandez, le chef de la sécurité. Gene Roddenberry a décidé de les changer, et Macha Hernandez est devenue Tasha Yar. Sirtis se souvient que le jour où elle a reçu l’appel lui offrant le rôle, elle faisait en fait ses bagages pour rentrer en Grande-Bretagne, car son visa de six mois était expiré.

Deanna Troi est une moitié-humaine, moitié-bétazoïde. Ses capacités bétazoïdes lui permettent de lire les émotions des autres. Son poste sur l’Enterprise-D est celui de conseiller du navire, veillant au bien-être de l’équipage et servant de conseiller de confiance au capitaine Picard, avec un poste à côté de lui sur la passerelle. Au début, les scénaristes ont eu du mal à écrire pour Troi et l’ont même laissée sur quatre épisodes de la première saison. Sirtis a estimé que son travail était en péril après la première saison, mais a été ravie lorsque Roddenberry l’a prise à part au mariage de Jonathan Frakes et lui a dit que l’ épisode de la première saison de la deuxième saison serait centré sur Troi.

Sirtis est apparu dans les sept saisons de Star Trek: La Nouvelle Génération, et son personnage a été développé d’un thérapeute plus passif à un officier plus dur de Starfleet. Elle a déclaré que son épisode préféré est “Face of the Enemy” de la saison six, dans lequel elle est kidnappée et modifiée chirurgicalement pour se faire passer pour une Romulienne. Troi passe à un uniforme standard de Starfleet la même saison dans “Chaîne de commandement” a élevé la dignité du personnage aux yeux de Sirtis et son enthousiasme à la jouer, avec Sirtis commentant: “Cela a couvert mon décolleté et, par conséquent, j’ai récupéré tout mon cerveau, parce que quand vous avez un décolleté, vous ne pouvez pas avoir de cerveau à Hollywood. J’ai donc récupéré tout mon cerveau et j’ai eu le droit de faire des choses que je n’avais pas eu le droit de faire pendant cinq ou six ans. J’ai continué des équipes à l’extérieur, j’étais en charge du staff, j’avais mes pépins en arrière, j’avais des phasers, j’avais à nouveau tout l’équipement, et c’était fabuleux. J’étais absolument ravi”.

Au cours de son passage dans la série, elle est devenue amie avec ses co-stars Jonathan Frakes (qui a joué le commandant Riker), Michael Dorn (le lieutenant Worf ) et Brent Spiner (qui a joué le lieutenant-commandant Data). Ces derniers membres de la distribution étaient des garçons d’honneur à son mariage.

Elle portait des lentilles de contact noires pendant les sept ans de Star Trek: La Nouvelle Génération et les films suivants parce que son personnage avait les yeux noirs. Ses propres yeux sont brun clair.

Elle portait généralement des postiches pour son rôle de Troi. Les vrais cheveux de Sirtis étaient légèrement plus courts et bien que bouclés, ils n’étaient pas aussi bouffants que ceux de son personnage. Cependant, les vrais cheveux de Sirtis ont été utilisés dans l’épisode pilote, ainsi que dans les six premiers épisodes de la saison six, dans lesquels Troi arborait un style à queue de cheval plus naturel. On lui a également demandé de créer un accent (décrit comme un mélange d’Europe de l’Est et d’ Israël ) pour son personnage, bien que son accent naturel soit Cockney. Au fil du temps, l’accent a été ajusté et est devenu plus américanisé.

Sirtis a repris son personnage dans les longs métrages, Star Trek Generations (1994), Star Trek: Premier Contact (1996)Star Trek Insurrection (1998) et Star Trek Nemesis (2002).

Sirtis était ravi d’avoir la chance de faire une comédie dans Star Trek: Premier Contact et a déclaré: “J’ai adoré parce que cela a ouvert la porte à un autre côté de Troi que nous n’avions jamais vu auparavant. Cette porte est restée ouverte et tout ça Un truc farfelu et loufoque de Troi s’est poursuivi dans le prochain film, ce qui est génial pour moi parce que j’aime faire des choses différentes. “Sirtis a déclaré à propos de son rôle dans Star Trek: Nemesis, “J’avais en quelque sorte une idée que j’allais avoir un bon rôle dans ce film parce que John Logan était un grand fan du personnage. Donc je savais qu’il lui rendrait justice”.

 

Star Trek: Voyager

Sirtis est également apparu dans Star Trek: Voyager pendant trois épisodes vers la fin de la série (1999 et 2000).

 

Star Trek: Enterprise

Sirtis est apparu dans la série finale de Star Trek: Enterprise (2005).

 

Star Trek: Picard

Sirtis est revenue à son rôle de Deanna Troi dans Star Trek: l’épisode de Picard “Nepenthe”.

 

D’ autres rôles

Lors du tournage de Star Trek: La Nouvelle Génération, Sirtis est retourné au Royaume-Uni pendant la pause entre les saisons trois et quatre en 1990 pour filmer une émission spéciale intitulée One Last Chance pour la BBC. En 1992, elle est apparue dans un épisode de la série éphémère The Fifth Corner et a fait une apparition dans le film d’horreur / fantastique Waxwork II: Lost in Time (1992). Après la fin de Star Trek: La Nouvelle Génération en 1994, Sirtis a continué à travailler régulièrement. Son premier rôle a été un départ du travail précédent, une femme maltraitée dans la série Heaven Help Us (1994).

Elle a fourni la voix de Demona dans la série télévisée d’animation Disney Gargoyles pendant deux saisons à partir de 1994. Ses co-stars de la prochaine génération, Frakes (comme la voix de David Xanatos), Spiner et Dorn, ont également prêté leur voix à l’émission. Elle a à nouveau exprimé le personnage pour un épisode de la série animée Les énigmes de l’Atlantide (2003).

Sirtis a joué le rôle d’un méchant détective de la police dans le film britannique conçu pour la télévision, Gadgetman (1996). Elle a joué à nouveau une méchante lorsqu’elle a joué le rôle de propriétaire d’une piste de course sous enquête après la mort d’un pilote dans Diagnostic: meurtre en 1998. Le film indépendant Paradise Lost (1999), avec Sirtis dans un rôle principal.

Sirtis est revenu à la télévision de science-fiction dans un certain nombre de rôles à commencer par Au-delà du réel – l’aventure continue (1999). La même année, elle apparaît dans Invasion planète Terre (1999), créé à l’origine par Gene Roddenberry. En 2000, elle a joué un scientifique russe dans Stargate SG-1. Sirtis a été interviewé dans le numéro d’octobre 2000 du magazine SFX au Royaume-Uni; la couverture a déclaré, “Marina Sirtis est partout”, faisant également référence à ses représailles de son personnage Deanna Troi sur Star Trek: Voyager .

En 2001, Sirtis a fait une apparition très médiatisée dans le drame de longue date de l’hôpital britannique, Casualty. Elle a joué un politicien avec des vues controversées sur le service national de santé. Lorsqu’elle rencontre un homme avec qui elle a une liaison dans un hôtel, elle est prise dans une explosion. Elle est apparue dans les films faits pour la télévision Terminal Error (2002) et Net Games (2003). Toujours en 2003, elle a joué dans la série  Threat Matrix en jouant un scientifique des armes biologiques d’Irak.

Sirtis a joué dans le film Spectres (2004), et au ShockerFest International Film Festival, elle a remporté le prix de la meilleure actrice.

Sirtis a joué un rôle mineur dans le film d’ensemble Collision (2004), lauréat d’un Oscar, en tant qu’épouse du commerçant persan. Suite à cela, elle a joué un autre rôle du Moyen-Orient dans la série The Closer: L.A.: Enquêtes prioritaires (2005). En 2006, elle a eu un rôle récurrent de trois épisodes en tant que match-maker d’amour dans Girlfriends, et elle a joué dans FBI – Portés disparus (2006). Ensuite, Sirtis a joué dans la production de la chaîne SyFy Beowulf et la Colère des Dieux (2007), où elle a interprété Queen Onela. Ainsi que dans des films indépendants comme Trade Routes (2007), The Deep below (2007), et Manhattan Samouraï (2007). Elle a fourni la voix de Matriarch Benezia dans le jeu vidéo Mass Effect acclamé par la critique sur Xbox 360PlayStation 3 et PC.

En 2008, elle a fait une apparition dans un épisode de l’émission dérivée de Casualty Holby City. La même année, le film de science-fiction / dramatique Inalienable (2007), écrit par l’ ancien élève de Star Trek Walter Koenig. Sirtis a déclaré à propos de son rôle: “Je joue en fait le sous-procureur général des États-Unis, donc je suis un méchant, un méchant avocat, ce qui était fantastique”.

Les suites directes sur DVD Hooligans 2 (2009) et The Grudge 3 (2009), mettant en vedette Sirtis. Elle a aussi joué dans le film britannique 31 North 62 East (2009) en tant que principale assistante du premier ministre; il a eu une sortie théâtrale limitée au Royaume-Uni. Sirtis a joué dans le premier épisode du drame hospitalier éphémère Three Rivers (2009). Elle est revenue à SyFy dans le film catastrophe L’Equation de l’Apocalypse (2009).

Sirtis a joué le rôle d’un médecin suisse dans deux épisodes de Championnes à tout prix (2010) de ABC Family . Ensuite, Sirtis a annoncé qu’elle donnerait la voix à la méchante de la bande dessinée Queen Bee dans la série animée Young JusticeElle a fourni sa voix pour un certain nombre d’épisodes de 2011 jusqu’à son annulation en 2013. En mars 2011, Sirtis a joué un rôle principal dans un épisode de Grey’s Anatomy. Elle a joué une mère iranienne qui était à l’hôpital pour participer à un essai médical pour la maladie d’Alzheimer.

En septembre 2011, les fans ont créé un groupe pour faire pression pour que Sirtis apparaisse sur Doctor Who. Quelques semaines plus tard, au Comiccon de Montréal, elle a reconnu le groupe et son désir de faire partie de l’émission.

Le film de vampire Speed ​​Demons (2012), dans lequel Sirtis a partagé la vedette, a été diffusé dans les services de télévision à la carte. La même année, elle incarne une diseuse de bonne aventure dans la série de fans de Castlevania publiée sur YouTube. Elle a accepté un rôle récurrent en tant que directrice du Mossad sur NCIS: Enquêtes spéciales (2013 et 2016)Son personnage, Orli Elbaz, succède à Eli David (dépeint par Michael Nouri) et a été introduit dans l’ épisode de la saison 10Berlin“, qui a été diffusé en avril 2013. Elle est par la suite apparue dans le deuxième épisode de la saison 11, qui a été diffusé début octobre 2013, et dans la finale de la saison 13 “Family First”.

Sirtis a exprimé l’ordinateur de l’entreprise dans le premier épisode de la série Web Star Trek Continues (2013-2017).

Elle a joué dans le film d’horreur de la chaîne SyFy Finders Keepers (2014). L’année suivante, elle est apparue dans le film britannique A Dark Reflection (2015), ensuite Sirtis a joué dans le film de Hallmark Channel La talentueuse Mademoiselle Cooper (2016). En 2019, Sirtis a fait ses débuts sur scène dans le West End de Londres dans Dark Sublime, jouant le personnage de Marianne, un acteur et icône maintenant oubliée d’une émission de télévision de science-fiction britannique, dont la rencontre avec un fan change leurs deux vies.

Elle joue le rôle de Winter dans le téléfilm The Last Sharknado: It’s About Time (2018) avec Ian ZieringTara ReidCassandra Scerbo et réalisé par Anthony C. Ferrante.

 

Vie privée

Sirtis a épousé Michael Lamper, un acteur et guitariste de rock, en 1992. Lamper est mort dans son sommeil le 7 décembre 2019.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Marina Sirtis

Bande annonce Sharknado 6

Actrice, Productrice

x
Aller à la barre d’outils