Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo Spike Lee

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Shelton Jackson Lee
  • Date de naissance: 20 mars 1957
  • Lieu de naissance: Atlanta (États-Unis)
  • Taille: 1,70 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Shelton Jackson Lee, dit Spike Lee, est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain, né le  à Atlanta en Géorgie aux États-Unis.

Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités. Certaines de ses œuvres ont suscité des polémiques et des débats.

Il est souvent acteur dans ses propres films, notamment ses premiers.

 

Jeunesse et formation

Né à Atlanta en Géorgie, il est le fils de Jacqueline Carroll (née Shelton), professeure d’arts et de littérature, et de Bill Lee, musicien et compositeur. Il est issu d’une famille nombreuse: Joie (née en 1962), David (né en 1961), et Cinqué (né en 1966). Sa famille part ensuite pour New York. Spike Lee grandit à Fort Greene, un quartier de l’arrondissement de Brooklyn. Durant son enfance, sa mère le surnomme « Spike ».

Élevé dans un milieu artistique et intellectuel favorisé, il étudie au prestigieux Morehouse Collège, université destinée à former les élites noires américaines puis à la Tisch School of the Arts, école de cinéma la plus renommée de la côte est des États-Unis. À la fin de ses études, il réalise le moyen métrage Joe’s Bed-Stuy Barbershop: We Cut Heads (1983), qui obtient de nombreuses récompenses.

Des tests d’ADN indiquent qu’il est d’ascendance camerounaise.

 

Carrière cinématographique

Spike Lee fonde très vite sa propre société de production, 40 Acres & A Mule Filmworks, en référence à 40 acres et une mule, la promesse d’indemnisation faite aux esclaves afro-américains libérés après la guerre de Sécession: 40 acres (16 hectares de terre à cultiver) et une mule pour tirer une charrue. C’est aussi une phrase entendue dans Autant en emporte le vent (1939) quand Scarlett O’Hara retourne à Atlanta à la fin de la guerre de Sécession. Il réalise ensuite son premier long métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (1986). Tourné en seulement douze jours dans le style du cinéma de guérilla, le film remporte notamment le prix de la jeunesse au festival de Cannes 1986. De plus, le film connaît un succès critique et commercial, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Cela fait alors de lui le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain.

À la fin des années 1980 et au milieu des années 1990, il tourne à un rythme soutenu: School Daze (1988), Do the Right Thing (1989), Mo’ Better Blues (1990) et Jungle Fever (1991). Ce dernier, présenté au festival de Cannes 1991, est un succès et révèle au grand public Samuel L. Jackson, dont la prestation est globalement saluée par les critiques. Spike Lee prend aussi l’habitude d’apparaitre dans ses propres films, dans des rôles plus ou moins importants.

Il enchaine avec le film biographique Malcolm X (1992). Malgré de bonnes critiques, le film ne rencontre pas de succès au box-office. Après de multiples prises de position contre la communauté WASP (White Anglo-Saxon Protestant), sa renommée est en partie écornée. Au milieu des années 1990, il développe des projets plus modestes, essentiellement situés à Brooklyn, comme Crooklyn (1994) et Clockers (1995). Il peine alors à retrouver le succès commercial de ses débutsGirl 6, sorti en 1996, premier de ses films au scénario duquel il ne contribue pas. Le film recevra lui aussi des critiques négatives et sera un flop au box-office.

Alors qu’il continue de tourner fréquemment, ses films sont des échecs commerciaux. Ce n’est qu’avec le thriller Inside Man : L’Homme de l’intérieur (2006), qu’il renoue avec le succès au box-office. Pour un budget de 45 millions de dollars, le film récolte 186 millions de dollars dans le monde et enregistre plus d’un million d’entrées en France (38ème meilleur résultat au Box-office annuel français).

En 2006, il réalise un film documentaire sur La Nouvelle-Orléans touchée par l’ouragan Katrina, Katrina (When the Levees Broke), diffusé sur HBO. Il interviewe plus de cent victimes en parcourant la ville dévastée avec, notamment, Terence Blanchard, trompettiste natif de cette ville, et qui travaille sur la musique de ses films depuis vingt ans. Durant l’été 2009, il tourne son documentaire Kobe Doin’ Work sur la préparation de la vedette de la NBA Kobe Bryant lors d’un match opposant son équipe des Lakers de Los Angeles à celle des Spurs de San Antonio.

Admirateur de Michael Jackson, il a réalisé deux clips pour They Don’t Care About Us en 1996 ainsi que le documentaire Bad 25 en 2012, pour fêter les 25 ans de l’album Bad. Également ami de longue date de Prince, il a réalisé son clip pour la chanson Money Don’t Matter 2 Night, tirée de l’album Diamonds and Pearls, qui aborde le thème de la pauvreté aux États-Unis. À l’annonce de la disparition du « Kid de Minneapolis », Spike Lee réunit plusieurs milliers de personnes devant son domicile pour lui rendre hommage et organise quelques semaines plus tard une fête à Brooklyn code vestimentaire violet, bien sûr pour célébrer l’anniversaire de la vedette récemment disparue.

Après plusieurs films plus ou moins médiatisés et plutôt confidentiels, Spike Lee revient sur le devant de la scène avec BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018). Inspiré de l’histoire de Ron Stallworth, le film met en scène un policier afro-américain infiltrant le Ku Klux Klan. Le film obtient de nombreuses récompenses, comme le Grand prix du Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur scénario adapté et Spike Lee est nommé pour la première fois de sa carrière à l’Oscar du meilleur réalisateur. Le film est par ailleurs un succès commercial.

 

Participation à des festivals

En , il fait partie du jury des longs métrages en compétition pour le Lion d’or du 61ème festival de Venise, sous la présidence du réalisateur britannique John Boorman. Les comédiennes Scarlett Johansson et Helen Mirren en font également partie.

En , il est désigné président du jury du 73ème festival de Cannes. Il est la première personnalité noire à occuper cette fonction. Il succède au réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Le festival est cependant annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Spike Lee déclare cependant être prêt pour assurer la présidence du festival de 2021, ce qu’il confirme le 16 mars 2021 lors d’une conversation FaceTime avec Thierry Frémaux.

 

Enseignement

En 1991, Spike Lee donne un cours à l’université Harvard sur la façon de faire un film.

En 1993, il enseigne à la Tisch School of the Arts de l’université de New York, où il avait lui-même étudié. En 2002, il est nommé directeur artistique de l’école. Il est ensuite professeur titulaire de l’université de New York.

 

Centres d’intérêt

Spike Lee est un grand amateur de sport. Il est fan de l’équipe de baseball des Yankees de New York, de l’équipe de basket-ball des Knicks de New York, de l’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York mais également de l’équipe anglaise de football (soccer) Arsenal. Sa passion pour le basketball l’amène à participer au jeu vidéo NBA 2K16 sorti en 2015: il est choisi pour créer le scénario du mode My career.

 

Engagements personnels

Spike Lee milite pour une discrimination positive en faveur des Noirs. Il demande ainsi la mise en place de quotas, y compris dans le domaine culturel, par exemple pour les Oscars, où les acteurs noirs sont rarement nommés.

Il soutient Bernie Sanders pour l’investiture démocrate de 2020.

 

Vie privée

Spike Lee rencontre l’avocate Tonya Lewis en 1992. Ils se marient l’année suivante à New York. Ils ont une fille Satchel (née en 1994) et un fils Jackson (né en 1997).

Il est le cousin de Malcolm D. Lee.

 

Distinctions

Récompenses

  • César 2003 : César d’honneur
  • Oscars 2016 : Oscar d’honneur
  • Festival de Cannes 2018 : Grand Prix pour BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
  • BAFA 2019 : meilleur scénario adapté avec David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott pour BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
  • Oscars 2019 : meilleur scénario adapté avec David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott pour BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan

 

Nominations

  • Oscars 1990 : meilleur scénario original pour Do the Right Thing
  • BAFA 2019 :
    • meilleur film pour BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
    • meilleur réalisateur
  • Oscars 2019 :
    • meilleur film pour BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
    • meilleur réalisateur

 

Sélections

  • Festival de Cannes 1986 : En compétition à la Quinzaine des réalisateurs pour Nola Darling n’en fait qu’à sa tête
  • Festival de Cannes 1989 : En compétition officielle pour Do the Right Thing
  • Mostra de Venise 1990 : En compétition officielle pour Mo’ Better Blues
  • Festival de Cannes 1991 : En compétition officielle pour Jungle Fever
  • Berlinale 1993 : En compétition officielle pour Malcolm X
  • Mostra de Venise 1995 : En compétition officielle pour Clockers
  • Berlinale 1997 : En compétition officielle pour Get on the Bus
  • Festival de Cannes 1999 : En compétition à la Quinzaine des réalisateurs pour Summer of Sam
  • Berlinale 2001 : En compétition officielle pour The Very Black Show
  • Berlinale 2003 : En compétition officielle pour La 25ème Heure
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Spike Lee

Bande annonce Malcom X (1992)

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils