Lauren Graham, de son vrai nom Lauren Helen Graham, est une actrice américaine, née le à Honolulu, Hawaï (États-Unis). Elle est notamment connue pour avoir incarné Lorelai Gilmore dans Gilmore Girls (2000-2007), puis Sarah Braverman dans Parenthood (2010-2015).
Lauren Helen Graham est née le à Honolulu. Sa mère, Donna Grant est acheteuse dans le commerce de la mode, et son père, Lawrence Graham est lobbyiste dans l’industrie des bonbons qui a été président de la National Confectioners Association. Elle est élevée dans la religion catholique et est d’ascendance irlandaise. Elle a vécu quelques années au Japon, où sa mère a grandi, quand son père travailla pour l’agence pour le développement international au Vietnam. Mais, à la suite du divorce de ses parents, a déménagé à l’âge de cinq ans, à Washington, où son père travailla comme membre du personnel du Congrès, tandis que sa mère s’en va poursuivre une carrière artistique et a vécu à Londres, jusqu’à son décès à 61 ans. Lauren Graham a une demi-sœur et un demi-frère, issus du second mariage de son père et une demi-sœur britannique issue du second mariage de sa mère, Shade Grant, qui travaille dans une agence de talent.
Très jeune, elle a fait de la compétition équestre, mais a basculé vers la profession d’actrice, affûtant son talent au Langley High School, dans le Comté de Fairfax, dans l’État du Virginie, participant à l’équipe de manœuvres et est diplômée en 1984. Elle obtient son Equity Card en 1988. après deux ans de travail durant l’été au Barn Theatre, à Augusta, dans le Michigan. Elle a eu son baccalauréat d’arts en anglais en 1988 au Barnard College. Elle déménagea au Texas, fit ses études à la Southern Methodist University. En 1992, elle obtint une maîtrise en beaux-arts en tant qu’actrice de performance.
C’est en 2000 qu’elle reçut le rôle principal de Lorelai Gilmore de la série télévisée Gilmore Girls. Elle reçut une nomination au Golden Globe Awards dans la catégorie Meilleure Actrice dans une Série Télévisée (drame). Elle est également la productrice de la septième saison de Gilmore Girls.
Depuis, elle a joué plusieurs rôles dans des films et séries. Elle a également prêté sa voix à des publicités.
Elle joue le rôle de Joan Baxter dans Evan tout-puissant (2007) avec Steve Carell, Morgan Freeman, Johnny Simmons et réalisé par Tom Shadyac.
Le 9 octobre 2009, il a été annoncé que Lauren Graham jouerait dans la série Parenthood, interprétant le rôle de Sarah Braveman, une mère célibataire. La série a fait ses débuts sur NBC l’année d’après, et elle a été renouvelée pour une seconde saison.
Le premier roman de Lauren Graham intitulé Un beau jour peut-être (Someday, Someday, Maybe) a été publié en 2013 puis traduit en français et publié par les éditions Milady en 2014.
Dans le magazine More du mois de mars 2010, elle parle du fait d’être célibataire à 40 ans : « Ce qui est drôle, c’est que je fais un job que seulement 2 % de la population fait et que malgré tout, il y a cette implication qu’on n’a pas complètement réussi dans la vie si on est célibataire à quarante ans. Mais pourquoi pas ? Je voulais un cheval quand j’ai grandi aussi. Est-ce que ça veut dire que je n’ai pas réussi parce que je n’ai pas de cheval ? » Par ailleurs, Lauren Graham avoue qu’elle a toujours rencontré ses petits amis par chance. « Mon premier petit ami au collège était le type qui était assis en face de moi parce que, alphabétiquement, on était des âmes sœurs. J’ai regardé tellement longtemps l’arrière de sa tête que je pensais que j’en étais amoureuse. »
Plusieurs rumeurs non fondées ont véhiculé une relation amoureuse entre Lauren Graham et sa covedette dans Gilmore Girls, Scott Patterson.
Elle entretient maintenant une relation avec Peter Krause. Lauren Graham et Peter Krause sont covedettes dans la série télévisée Parenthood, y jouant le rôle de frère et sœur.
Nom du film
Evaluations
Comédie