Laraine Newman est une actrice, comédienne et écrivaine américaine, née le 2 mars 1952 qui faisait partie de la distribution originale de Saturday Night Live de NBC et a joué la principale méchante Lawanda Dumore dans le film Junior le terrible 2 (1991).
Newman est né le 2 mars 1952 à Los Angeles, Californie, petite-fille d’un éleveur de bétail de l’ Arizona. Sa famille est juive. Elle est la plus jeune de quatre enfants et un jumeau (frère Paul). Sa sœur, Tracy Newman, est une écrivaine de télévision lauréate d’un Emmy Award. Newman a fréquenté le Beverly Hills High School à Beverly Hills, en Californie et en a obtenu son diplôme en 1970.
Newman a pris ses premiers cours de théâtre improvisé à l’âge de 15 ans. Après avoir terminé le lycée, elle a auditionné pour quatre écoles de théâtre en Angleterre, dont la Royal Academy of Dramatic Art, la London Academy of Music and Dramatic Art et Bristol Old Vic. Elle n’a pas été acceptée après la deuxième série d’auditions pour les quatre écoles, elle est donc allée à Paris étudier le mime avec Marcel Marceau pendant un an.
À l’âge de 19 ans, Newman est retournée aux États-Unis et a déménagé à Los Angeles, où elle a fait un bref passage dans une école de secrétariat. Engagée à continuer à jouer, elle a été membre fondateur du groupe d’improvisation comique pionnier The Groundlings. En même temps, Newman travaillait pour un agent de réservation qui travaillait avec des groupes de rock, tapant des contrats.
Newman cite Eve Arden, Madeline Kahn et Richard Pryor comme ses premières influences majeures, en disant: «Ils m’ont conduit dans ma vie de comédie, ils m’ont amené à comprendre «L’art du jeu».
En 1974, Lorne Michaels a embauché Newman, 22 ans, pour une émission spéciale Lily Tomlin, impressionnée par son travail en tant que fondatrice et membre d’origine de The Groundlings. Un an plus tard, elle est devenue un acteur original sur NBC de Saturday Night Live, apparaissant sur le spectacle depuis sa création en 1975 à 1980.
Au cours de ses cinq années passées à Saturday Night Live, elle est devenue une amie proche de la co-star Gilda Radner, bien qu’il y ait également eu une certaine rivalité entre eux. Le succès instantané de Saturday Night Live l’a propulsée à la célébrité très rapidement. Newman se souvient avoir été arrêté dans la rue à New York par John Lennon et Yoko Ono, qui se sont présentés à elle.
Newman admet qu’elle n’a «jamais été une bonne improvisatrice», mais lorsqu’elle était dans son personnage, comme un poète juif en colère, une hôtesse de l’air, un chef excentrique ou une groupie britannique, elle était «libre».
Commentant ses premières expériences pendant Saturday Night Live, elle a déclaré: «Quand j’ai joué pour la première fois (mes personnages) et que le public a répondu, j’avais envie de pleurer, je veux dire l’idée que ce que j’ai vu ce que les autres ont vu (signifiait) Je ne suis pas si seul à mon avis. J’espère que cela ne semble pas trop exagéré, mais cela ressemblait vraiment à une communion.
Cependant, de son propre chef, Newman était mécontente pendant une grande partie de son temps avec la série. Elle n’aimait pas vivre à New York, et pendant ses années dans Saturday Night Live, Newman avait développé de graves troubles de l’alimentation, ainsi qu’une dépendance à l’héroïne. Elle a passé tellement de temps dans sa loge à jouer au solitaire que pour Noël 1979, son camarade Radner lui a donné un jeu de cartes à jouer avec une image de Newman sur le recto de chaque carte.
Newman est surtout connue pour ses rôles de Connie Conehead, de la proto Valley Girl Sherry et de Christie Christina, la co-animatrice ditzy de l’ émission de télévision par câble en accès public de E. Buzz Miller (Dan Aykroyd). En utilisant son propre nom, Newman a également joué un journaliste de télévision pour Weekend Update lorsque le segment a été animé par Chevy Chase (1975-1976) et Jane Curtin (1976-1980). Newman a généralement décidé de ne pas répéter ses personnages, et elle a donc beaucoup moins de personnages de signature dans les mémoires ainsi que ceux joués par certains de ses autres membres de la distribution sur Saturday Night Live. (comme Dan Aykroyd, John Belushi, Chevy Chase, Bill Murray et Gilda Radner). Pourtant, Newman a créé de nombreux personnages importants de Saturday Night Live et a aidé, dans le cadre de l’ensemble de la distribution, à façonner les premières années de Saturday Night Live.
Newman déclare lorsqu’on l’interroge sur son personnage préféré de Saturday Night Live : “Mon personnage préféré que j’ai créé à Saturday Night Live, qui, je pense, ne me plaisait qu’à moi et à personne d’autre, était Lina Wertmüller (basé sur la réelle Lina Wertmüller)”.
La carrière cinématographique post Saturday Night Live de Newman a été à la fois dans des rôles de premier plan et de soutien, ainsi que comme artiste vocal à la télévision et dans des longs métrages.
Newman daté Mark Mothersbaugh de la nouvelle vague bande Devo après que le groupe a fait une tache d’invité dans la quatrième saison de Saturday Night Live, et plus tard joué Donut Rooter dans la bande est que nous sommes tous Devo (1984) sortie directement en VHS.
Avant de quitter Saturday Night Live, Newman a déjà occupé d’autres rôles. Elle est apparue dans American Hot Wax (1978). Un an plus tard, elle a fait une apparition dans Mr. Mike’s Mondo Video (1979).
Newman a continué à apparaître dans les productions cinématographiques et télévisuelles au cours des années 1980. Parmi ceux-ci figuraient Sacré Moïse (1980) et L’invasion vient de Mars (1986). Elle a également eu un petit rôle dans Stardust Memories (1980) de Woody Allen. Elle a joué dans la série comique de films B souscrite, The Canned Film Festival (1986), jouant le rôle principal de Laraine l’ouvreuse. De plus, elle a fait des apparitions dans des programmes tels que Laverne et Shirley (1982) et Histoires fantastiques (1987).
Newman a joué l’antagoniste dans Junior le terrible 2 (1991) et a eu un rôle mineur dans Coneheads (1993) dans lequel Michelle Burke a joué Connie Conehead, le personnage que Newman avait joué dans SNL ). Newman est apparu dans des épisodes de Friends (1996), Super Zéro (1996), 3ème planète après le soleil (1996), Histeria! (1998-2000), Michat-Michien (1998-2003). Elle joue le rôle de la première Dame dans La course au jouet (1996) avec Arnold Schwarzenegger, Sinbad, Phil Hartman et réalisé par Brian Levant. Elle apparaît aussi dans les films Alone in the Woods (1996), Naked in the Cold Sun (1997), Las Vegas parano (1998) avec Johnny Depp, Rusty: A Dog’s Tale (1998) et The Modern Adventures of Tom Sawyer (1998).
Dans les années 2000, Newman a prêté sa voix à de nombreux personnages de films d’animation et de productions télévisuelles. Parmi ceux-ci se trouvaient Ginger (2000-2009), Jimmy Neutron: Un garçon génial (2001), Danny Fantôme (2004-2007), Avatar, le dernier maître de l’air (2006) et Metalocalypse (2006-2012). Elle a également fourni des travaux vocaux pour Monstres & Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), La ferme en folie (2006), Cendrillon et le prince (pas trop) charmant (2006), Cars – Quatre roues (2006), Terra (2007), WALL-E (2008), Horton (2008), Ponyo sur la falaise (2008), Jungle Junction (2009-2013), Là-haut (2009) et Tempête de boulettes géantes (2009).
Newman est également apparu dans les séries Larry et son nombril (2000), Entourage (2007) et Brothers & Sisters (2006).
On la voit aussi dans les films La somme de toutes les peurs (2002) avec Ben Affleck et Morgan Freeman, ainsi que dans The Twenty (2009).
Elle continue de donner sa voix à des films d’animation comme Le Lorax (2012) et Les mondes de Ralph (2012). Newman a fait des apparitions dans les dessin animées Bob l’éponge (2010-2018) en tant que grand-mère de Plankton, Docteur La Peluche (2012-2020) et Planète Harvettes (2020). Elle exprime également la reine Jipjorrulac, la mère de Mark Chang, dans Mes parrains sont magiques (2001-2011).
Elle a exprimé la méchante sorcière de l’Ouest dans Tom et Jerry & le Magicien d’Oz (2011), un film dessin animé sortie directement en DVD.
Newman travaille également comme écrivain et éditeur. Elle est rédactrice en chef du magazine en ligne One For The Table, et contribue occasionnellement au Huffington Post. Elle a contribué des articles pour le Los Angeles Times, The Believer et McSweeney’s. Elle a rédigé l’avant-propos de la version livre d’UCB Production Worst Laid Plans.
Newman a épousé l’acteur-scénariste-réalisateur Chad Einbinder (né en 1963) en 1991. Ils ont deux enfants, Spike (né en 1991) et Hannah (né en 1995).
La chanson Never Let Her Slip Away, écrite et enregistrée par Andrew Gold, parlait de Newman. Les deux étaient un couple à l’époque. La chanson a atteint la cinquième place des charts britanniques en 1978.
Année | Association | Catégorie | Travail | Résultat |
---|---|---|---|---|
1979 | Primetime Emmy Awards | Écriture exceptionnelle dans une comédie – Variété ou série musicale (partagée avec les autres auteurs) |
Saturday Night Live | Nommé |
2016 | Prix Annie | Réalisation exceptionnelle de doublage dans une production télévisée / radiodiffusion animée (Voix de “Amber” pour l’épisode “The First Picture Show”) | L’aube des Croods | Nommé |
2012 | Derrière les Voice Actors Awards | Meilleur ensemble vocal dans un titre ou un court-métrage spécial TV / Direct-to-DVD (partagé avec les autres acteurs) |
Tom et Jerry et le magicien d’Oz | Nommé |
2017 | Meilleur ensemble vocal dans une nouvelle série télévisée (partagé avec les autres acteurs) |
Loi de Milo Murphy | Nommé | |
Meilleure performance vocale féminine dans une série télévisée dans un second rôle (voix de “Miss Janeth”) |
Chasseurs de trolls | Nommé |
Nom du film
Evaluations
Comédie
Animation