Ladj Ly, né en 1980, est un réalisateur, acteur et scénariste français.
De parents d’origine malienne, Ladj Ly grandit à Montfermeil dans le quartier Les Bosquets. Passionné de vidéo, il suit une formation multimédia et tourne ses premiers films dans son quartier avec ses amis Kim Chapiron, Romain Gavras, JR, issus du collectif Kourtrajmé.
Il réalise ses premiers clips (notamment pour Oxmo Puccino) et ses premiers documentaires, 365 jours à Clichy-Montfermeil (2007), tourné après des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Go Fast Connexion, 365 jours au Mali. Il filme également des cop watchs lors d’arrestations violentes qui inspirent son premier court-métrage, Les Misérables : un policier de la BAC de Montfermeil dont la première intervention dérape, sous l’œil d’une caméra. Le film reçoit de nombreuses récompenses notamment au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et une nomination au César du meilleur court métrage en 2018. Cette même année, il est également nominé pour le César du meilleur documentaire avec À voix haute : La Force de la parole (2016) sur le concours d’éloquence Eloquentia.
En 2018, Ladj Ly créé à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des Ateliers Médicis, l’Ecole Kourtrajmé.
La même année, il tourne son premier long métrage, Les Misérables (2019), adapté de son court, en réaction à une bavure policière sur un jeune homme noir à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le 14 octobre 2008 que le réalisateur avait alors filmée. Le film, sélectionné au festival de Cannes 2019 en compétition officielle et récompensé par le Prix du Jury, fait un état des lieux des banlieues 25 ans après La Haine (1995) de Mathieu Kassovitz. Le film reçoit un accueil favorable lors de la projection officielle. Le journaliste du Monde Véronique Cauhapé salue la « virtuosité » du réalisateur et apprécie le contraste du début du film sur la liesse collective après la victoire de l’équipe de France de football après sa victoire lors de la Coupe du monde de 2018 et l’enchaînement dramatique d’un contrôle de police qui dérape, jusqu’à une fin « paroxystique ».