Actrice, Chanteuse
Photo de Ketty Lester

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Revoyda Frierson
  • Date de naissance: 16 août 1934
  • Lieu de naissance: Hope (États-Unis)
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Ketty Lester née Revoyda Frierson ; 16 août 1934 est une chanteuse et actrice américaine connue pour son single de 1962 “Love Letters“, qui a atteint le top 5 des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est également connue pour son rôle de Hester-Sue Terhune dans la série télévisée américaine La petite maison dans la prairie (1977-1983).

 

Enfance et études

Ketty Lester est née Revoyda Frierson le 16 août 1934 à Hope, ArkansasSes parents étaient des fermiers qui finiraient par avoir 15 enfants en tout. Enfant, Lester a d’abord chanté dans son église, puis dans des chorales d’école. Elle a remporté une bourse pour étudier la musique au San Francisco State College.

 

Carrière

Chanteuse

Au début des années 1950, elle a commencé à se produire sous le nom de “Ketty Lester” au Purple Onion club de la ville. Elle a ensuite fait une tournée en Europe en tant que chanteuse avec l ‘orchestre de Cab Calloway.

Ketty Lester (en tant que Revoyda Frierson) est apparue comme candidate à l’épisode du 26 décembre 1957 de You Bet Your Life, animé par Groucho Marx. Lester a chanté “You Do Something to Me”. La catégorie choisie était “Mother Goose”, un sujet dont elle a admis ne rien savoir; George Fenneman lui a donné les bonnes réponses et elle et son partenaire ont gagné 1 000 $.

De retour en Californie, elle enregistre son premier single, “Queen for a Day”, pour le label EverestElle a été présentée par Dorothy Shay aux producteurs de disques et aux auteurs-compositeurs Ed Cobb et Lincoln Mayorga de The Four Preps et The Piltdown Men, qui lui ont valu un contrat avec Era Records à Los Angeles. En 1961, ils sortent son single “I’m a Fool to Want You” b / w ” Love Letters “.

Radio auditeurs et disc-jockeys ont préféré le côté B , une reprise d’un succès 1945 par Dick Haymes, et l’enregistrement de Lester de “Love Letters”, qui a comporté Lincoln Mayorga arrangement de piano clairsemée de et Earl Palmer à la batterie, est passé à # 5 sur le Billboard Hot 100 au début de 1962.

Le record a également atteint 2 sur le graphique R&B et 4 dans le UK Singles Chart, se vendant à plus d’un million d’exemplaires, et a reçu un disque d’or par la RIAAEn 1991, il a été classé 176ème dans la liste RIAA-compilée de chansons du siècle.

En 1962, elle a fait une tournée au Royaume-Uni en tant que numéro un de la tournée Everly Brothers. La suite, une version de ” But Not for Me ” de George et Ira Gershwin de la comédie musicale Girl Crazy, a atteint le n° 41 dans les charts pop américains et le n° 45 au Royaume-Uni. Elle a sorti un album, Love Letters, qui contenait les morceaux “You Can’t Lie to a Liar” et une reprise de ” This Land Is Your Land ” de Woody Guthrie (tous deux publiés en single) et a été nominée pour un Grammy dans la catégorie Meilleure performance vocale féminine pop.

Lester a continué à enregistrer pour Era avec peu de succès jusqu’en 1964, quand elle a signé pour RCA. Elle a sorti plusieurs singles infructueux pour ce label, et deux albums, The Soul of Me et Where Is Love?, dans un style plus orienté R&B que celui de Dinah Washington et Nancy Wilson. Certains de ses enregistrements antérieurs figuraient également sur une face d’un album partagé avec des morceaux précédemment publiés par Betty Everett. Toujours en 1964, elle a remporté un prix World Theatre pour sa performance dans le spectacle Off-Broadway Cabin in the SkyElle a déménagé au Le label Tower, qui publie un single et un album, When A Woman Loves A Man , est un enregistrement de réponse à “When a Man Loves a Woman” de Percy Sledge. Cependant, ces sorties et les enregistrements ultérieurs du label Pete, y compris un album de 1968 intitulé Ketty Lester, ont rencontré peu de succès commercial.

 

Actrice

Au début des années 1970, elle abandonne le chant commercialement et se tourne vers le théâtre. On lui aurait offert le rôle finalement joué par Diahann Carroll dans la série télévisée Julia de 1968-1971, et est apparu dans une variété de films, notamment Point noir (1968), Le vampire noir (1972) et Uptown Saturday Night (1974). Elle joue le rôle d’ une commis au chômage dans Le prisonnier de la seconde avenue (1975) avec Jack Lemmon, Anne Bancroft, Gene Saks et réalisé par Melvin Frank.

Elle s’est imposée comme actrice de télévision dans les années 1970 et 1980, jouant les rôles d’Helen Grant dans Des jours et des vies (1976) et de Hester-Sue Terhune dans La petite maison dans la prairie (1977-1983), ainsi que de faire des apparitions dans d’autres séries de télévision et films, dont The Night the City Screamed (1980). Elle enregistre un album de musique chrétienne intitulé I Saw Him en 1984 et revient au cinéma avec des rôles dans Street Knight (1993) et en tant que tante Lucy dans House Party 3 (1994). Ses dernières apparition à la télévision sont dans le téléfilm Panique sur la voie express (1997) et l’épisode “Guess Who Else Is Coming to Dinner?” de la série Getting Personal (1998).

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ketty Lester

Bande annonce Le Prisonnier de la seconde avenue

Actrice, Chanteuse

x
Aller à la barre d’outils