Actrice
Photo de Julie White

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Julie Karen White
  • Date de naissance: 4 juin 1961
  • Lieu de naissance: San Diego (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Julie K. White (née le 4 juin 1961) est une actrice américaine du cinéma, de la scène et de la télévision. Elle est lauréate d’ un Tony Award pour la pièce The Little Dog Laughed. Elle est peut-être surtout connue pour son rôle de Nadine Swoboda dans la série télévisée Une maman formidable (1993-1997) et pour son rôle de Judy Witwicky dans la série de films Transformers.

 

Enfance et études

White est née à l’hôpital naval de Balboa à San Diego en Californie, fille de Sue Jane (née Terry), thérapeute, et d’Edwin White, dentiste. White et sa famille ont déménagé à Austin au Texas, pour prendre un ranch quand elle avait trois ans. Elle a commencé à jouer dans des pièces de théâtre locales et est devenue semi-professionnelle à 16 ans. Alors qu’elle jouait le rôle principal dans la comédie musicale The Baker’s Wife, les auteurs de l’émission l’ont encouragée à amener son talent à New York.

Après avoir obtenu son diplôme du lycée, elle a fréquenté la Southwest Texas State University (maintenant connue sous le nom de Texas State University), puis a fréquenté l’Université Fordham avec une majeure en anglais, bien qu’elle n’ait pas obtenu son diplôme. White a épousé Carl Pandel en 1984; ils ont divorcé en 1990.

 

Carrière

Théâtre

White a été une actrice de théâtre prolifique, faisant ses débuts dans le théâtre régional. Certains de ses crédits de théâtre régionaux incluent On the Verge à la Huntington Theatre Company, Boston, Massachusetts, 1985-1986, Largo desolato au Yale Repertory Theatre, New Haven, Connecticut, 1990-1991, Marvin’s Room at Seattle Repertory Theatre en janvier 1992, Absurd Person Singular en 1993 au Long Wharf Theatre, Money and Friends par David Williamson au UCLA James A. Doolittle Theatre, Hollywood, Californie, présenté par le Center Theatre Group / Ahmanson de janvier à mars 1993.

White a fait ses débuts à Off-Broadway dans Lucky Stiff en 1988 chez Playwrights Horizons. Elle est apparue dans Just Say No (1988) et dans la production Off-Broadway WPA Theatre de Early One Evening At the Rainbow Bar and Grille (1989) par Bruce Graham. Elle est apparue dans The Stick Wife par Darrah Cloud produit par le Manhattan Theatre Club à l’étape II en 1991.

Elle est apparue dans Over Texas de Michael John LaChiusa, présenté dans le cadre du Marathon de l’Ensemble Studio Theatre en 1991.

Elle est apparue à la production Off-Broadway Second Stage de la pièce de Theresa Rebeck Spike Heels avec Kevin Bacon et Tony Goldwyn en 1992. Frank Rich a écrit: “Julie White fait une impression beaucoup plus vive. Rail-mince mais avec un visage et des traits larges, cette actrice a un style décentré et un esprit piquant qui en font une naturelle pour la haute comédie de cette période ou de toute autre. “Le blanc est apparu dans une exposition d’une femme, les Mauvaises Dates de Theresa Rebeck, écrites spécialement pour elle. La pièce a été créée Off-Broadway à Playwrights Horizons en juin 2003.

Sur Broadway, blanc est apparu dans Wendy Wasserstein du prix Pulitzer jeu winning, Heidi Chronicles, en remplacement. Elle est également apparue dans le film fait pour la télévision de The Heidi Chronicles, qui a été diffusé en 1995.

En 2006, elle est apparue Off-Broadway dans The Little Dog Laughed de Douglas Carter Beane, dans le rôle de Diane, une agent de cinéma, qui, comme l’a dit un critique, est «une Méphistophélès à Manolos». Le spectacle a été transféré à Broadway en octobre 2006 avec une nouvelle distribution, y compris l’ancien coéquipier de Grace Under Fire Tom Everett Scott. Elle a remporté le Tony Award de la meilleure performance d’une actrice principale dans une pièce pour sa performance.

En 2008, White a reçu une nomination au Drama Desk Award en tant qu’actrice exceptionnelle dans une pièce de théâtre pour son rôle dans la pièce From Up Here.

Elle est apparue à Broadway au Samuel J. Friedman Theatre dans la production du Manhattan Theatre Club de la pièce de Lisa D’Amour Airline Highway en avril 2015 à juin 2015. White a été nominé pour le 2015 Drama Desk Award, Outstanding Featured Actress in une pièce de théâtre et le Tony Award 2015, actrice en vedette dans une pièce de théâtre. Plus tard en 2015, elle a joué Kate en face de Matthew Broderick et Annaleigh Ashford dans Sylvia au théâtre de Cort.

En juillet 2017, White a repris le rôle de Nora dans A Doll’s House, Part 2 au John Golden Theatre de Broadway, succédant à Laurie Metcalf.

En 2019, White a rejoint le casting de Gary: A Sequel to Titus Andronicus au Booth Theatre de Broadway. Une blessure inattendue avait contraint Andrea Martin, la star d’origine, à ne pas pouvoir continuer le spectacle. Kristine Nielsen a repris le rôle de Martin et White a repris le rôle de Nielsen, avec seulement quelques jours supplémentaires pour les répétitions. Les deux femmes ont été récompensées par des nominations de Tony Award pour l’actrice en vedette dans un jeu pour leurs performances.

 

Télévision

White a joué Nadine, la voisine excentrique dans la série Une maman formidable. White a rejoint la série lors de son lancement en 1993 et ​​est apparu au cours des quatre premières saisons. Cependant, elle n’est pas apparue dans la dernière saison de l’émission. Son départ a été attribué à un conflit avec la star de la série Brett Butler.

Blanc a ensuite fait plusieurs apparitions dans Six pieds sous terre (2001-2002) comme Mitzi Dalton-Huntley et dans New York – Unité spéciale (2003-2007) comme le Dr Anne Morella. White est également apparue dans Desperate Housewives (2006) en tant qu’Amanda dans la finale de la saison 2Elle joue Judy Witwicky, mère du personnage humain principal Sam Witwicky, dans Transformers (2007) et ses suites, Transformers 2: La Revanche (2009) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011). White est apparu dans la sitcom Cavemen de 2007 à 2008.

Elle est apparue dans le film original de HBO, L’Honneur d’un Marine (2009) avec Kevin BaconElle a également prêté sa voix au film d’animation Monstres contre Aliens en 2009.

White a été juge invité à plusieurs reprises dans la série de télé-réalité Iron Chef America.

White était une série régulière sur Alpha House (2013-2014) d’ Amazon, une série de comédie politique écrite par le créateur de DoonesburyGarry TrudeauWhite joue Maddie Biggs, l’épouse du sénateur de Caroline du Nord Gil John Biggs, jouée par John Goodman. White apparaîtra également dans la deuxième saison de l’émission, qui se déroule au cours de l’été 2014.

En 2014, elle rejoint le casting de la série télévisée Showtime Nurse Jackie pour sa sixième saison. Elle joue le rôle de Bev dans le téléfilm A Very Murray Christmas (2015) avec Bill MurrayPaul ShafferMichael Cera et réalisé par Sofia Coppola.

White a interprété un rôle récurrent dans la troisième saison de Designated Survivor (2019) comme Lorraine Zimmer.

 

Cinéma

Son premier rôle au cinéma est dans Flypaper (1999) de Klaus Hoch. Puis on la voit dans les films La guerre des mondes (2005) avec Tom Cruise, The Astronaut Farmer (2006), Le journal d’une baby-sitter (2007) et Michael Clayton (2007) avec George Clooney. Ensuite elle apparaît dans le blockbuster Transformers (2007) et ses suites Transformers 2: La Revanche (2009) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011). Puis on la voit dans un autre blockbuster, Lincoln (2012) de Steven Spielberg. Pour ne citer que celà.

 

Prix et nominations

An Prix Catégorie Travail Résultat
2006 Prix ​​Drama Desk Actrice exceptionnelle dans une pièce Le petit chien a ri Nommé
2007 Prix ​​Tony Meilleure actrice dans une pièce A gagné
2008 Prix ​​Drama Desk Actrice exceptionnelle dans une pièce De là-haut Nommé
2015 Prix ​​Tony Meilleure actrice en vedette dans une pièce Autoroute aérienne Nommé
Prix ​​Drama Desk Actrice vedette exceptionnelle dans une pièce Nommé
2019 Prix ​​Tony Meilleure actrice en vedette dans une pièce Gary: une suite de Titus Andronicus Nommé
Prix ​​de la ligue dramatique Performance distinguée Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Julie White

Bande annonce A Very Murray Christmas (2015)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils