Actrice
Photo de Julie Bovasso.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Julia Bovasso
  • Date de naissance: 1 août 1930
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américaine
  • Date de décès: 14 septembre 1991 (61 ans)

Biographie

 

Julia Anne Bovasso (1er août 1930 – 14 septembre 1991) était une actrice américaine de la scène, de l’écran et de la télévision.

 

Vie et carrière

Bovasso est née à Brooklyn, New York et a grandi dans le quartier Bensonhurstde cette commune, la fille d’Angela Mary (née Padovani) et Bernard Michael Bovasso, un coéquipier. Elle était d’ origine italienne.

Elle a fréquenté le lycée de musique et d’art à Manhattan.

Bovasso est apparu dans de nombreux films, y compris La fièvre du samedi soir (1977) en tant que “Florence Manero”, la mère du personnage de John Travolta, Tony Manero. Elle a repris le rôle dans la suite, Staying Alive (1983) avec John Travolta, Cynthia Rhodes et réalisé par Sylvester Stallone. Avant la La fièvre du samedi soir, elle est apparue dans le film d’ Otto Preminger, Dis-moi que tu m’aimes, Junie Moon (1970).

En plus de Staying Alive, elle a été dans un certain nombre de films dans les années 1980, dont Willie et Phil (1980), Le Verdict (1982), Daniel (1983), Le flic était presque parfait (1986), Mafia salad… (1986), Éclair de lune (1987). Dans les années 1990, Bovasso a été vu dans Betsy’s Wedding (1990) et Un pourri au paradis (1990).

Sur scène, Bavasso a écrit et est apparu dans les productions d’ avant-garde de Broadway tels que Jean Genet « s Les femmes de chambre. Pour cette dernière, elle a remporté le premier prix Obie (Off-Broadway) de la meilleure actrice en 1956, présenté par Shelley Winters.

Avant son travail de film, Bovasso a établi le Tempo Playhouse expérimental au 4 St. Marks Place à Manhattan pendant les années 1950. Là, elle présente des œuvres du Théâtre de l’Absurde, dont celles des dramaturges Jean Genet, Eugène Ionesco et Michel de Ghelderode, au théâtre professionnel des États-Unis.

Bovasso a également joué avec The Living Theatre et entretenait une relation de longue date avec le La Mama Experimental Theatre Club. Entre 1968 et 1975, elle a dirigé beaucoup de ses propres travaux originaux à La MaMa, en incluant Gloria et Esperanzala Dernière Sérénade de Schubertles MoondreamersStandard Safety et The Nothing Kid.

En plus de son travail de metteur en scène et d’acteur, ses pièces incluent la pièce de quatre heures Gloria et Esperanza,que le critique de théâtre Village Voice, Jerry Tallmer, décrit comme «un miracle, un feu d’artifice mythopoétique». Bovasso était une entraîneure aguerrie recherchée et elle était connue comme une enseignante exigeante et ses ateliers privés de New York incluaient régulièrement des artistes de premier plan. Selon le commentaire du DVD, Bovasso a entraîné à la fois Cher et Olympia Dukakis sur leurs accents de Brooklyn dans le film Moonstruck (1987).

Dans ses premiers jours, elle a joué Rose Corelli Fraser dans le feuilleton de courte durée From These Roots. Elle a ensuite été renvoyée de ce spectacle, en raison d’un désaccord avec les producteurs.

 

Mariage

Bovasso a été brièvement marié au peintre George Earl Ortman.

 

Décès

En septembre 1991, Bovasso est décédé à New York d’ un cancer à l’âge de 61 ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Julie Bovasso.

Trailer: Staying Alive

Actrice

x
Aller à la barre d’outils