José Garcia naît le à Paris de parents immigrés espagnols (originaires de O Carballiño, province d’Ourense) que la pauvreté a chassés de leur Galice natale au milieu des années 1950 pour devenir gens de maison dans des hôtels particuliers du 16ème arrondissement, sa mère Pura y étant cuisinière et son père, Raymond, valet et maître d’hôtel. Il possède la double nationalité : français de naissance, il décide de garder la nationalité espagnole de ses parents. Ses parents lui choisissent le prénom de José en référence au chanteur Joselito. Enfant, il est émerveillé par le monde du spectacle et par les numéros de cirque à la télévision de La Piste aux étoiles.
L’école ne lui convient pas : cancre patenté, il préfère faire le clown avec son meilleur ami Renard Renaud. Garçon avec deux sœurs et super intelligent, il se découvre un frère, Philippe, fils d’un employeur de ses parents, qui le prend sous son aile et le fait sortir. Titulaire d’un BEP de comptabilité, il devance l’appel et fait son service militaire au régiment de chars du 4ème Régiment de Dragons de Mourmelon (Marne) avant de s’engager dans la voie de ses rêves : devenir acteur de cinéma.
À l’âge de 20 ans, il suit pendant deux ans une formation de comédien en classe libre au Cours Florent à Paris avec Francis Huster comme professeur. Il complète sa formation en passant par l’école de cirque Annie Fratellini (où il rencontre sa future femme Isabelle Doval) et en suivant des cours de l’Actors Studio dispensés en France.
Il débute au cinéma dans des petits rôles pour Romuald et Juliette (1989), Élisa (1995), Beaumarchais, l’insolent (1996). Il participe aussi en tant que comédien à l’enregistrement de livres audio pour la société Livraphone. Il exerce différents petits boulots en parallèle avant d’être engagé comme chauffeur de salle pour l’émission de talk show Nulle part ailleurs de Canal+ présentée par Philippe Gildas et Antoine de Caunes, avec qui il s’associe pendant sept ans pour jouer des sketchs comiques de clown, trublion, travesti costumé.
Il obtient la consécration au cinéma en 1997 et le début d’une importante carrière cinématographique lorsque Thomas Gilou lui propose le rôle de Serge Benamou, dans son film La Vérité si je mens ! (1997), une comédie caricaturale d’une bande de copains juifs du quartier du Sentier de Paris avec Richard Anconina, Bruno Solo, Richard Bohringer, Élie Kakou, film pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin 1997.
En 2001, il est récompensé par le Prix Jean-Gabin du meilleur espoir du cinéma français. En 2002 il reprend Prisencoli Nensinainciusol d’Adriano Celentano pour le film Quelqu’un de bien (2002).
En 2003, il joue dans un film comique d’inspiration biographique de son épouse Isabelle Doval (dont il a deux filles : Laurene et Thelma), Rire et Châtiment (2003).
Il joue la voix du sanglier dans Le Manoir (2017) réalisé par Tony Datis.
José Garcia constitue une valeur sûre du box-office français: comptant parmi les acteurs les mieux payés.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Horreur
Comédie, Drame
Comédie
Comédie