Acteur, Scénariste
Photo de Jeffrey Thomas

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1945
  • Lieu de naissance: Llanelli (Pays de Galles)
  • Taille: 1,83 m
  • Nationalité: Gallois

Biographie

 

Jeffrey Thomas est un acteur et écrivain néo-zélandais d’origine galloise né en 1945 , surtout connu pour ses rôles au cinéma, à la télévision et sur scène.

 

Jeunesse

Thomas est né à Llanelli, au Pays de Galles, dans une famille parlant couramment le gallois. L’intérêt de sa grand-mère pour le théâtre a éveillé un intérêt précoce pour le théâtre. Après avoir quitté l’école, il a suivi une formation de métreur, mais s’est lassé du travail de bureau. Il a fréquenté l’Université de Liverpool, obtenant un baccalauréat en littérature anglaise et en études celtiques et littérature anglaise. Pendant ses études universitaires, il a commencé à écrire et à jouer dans des revues universitaires. Il a poursuivi ses études à l’Université d’Oxford, obtenant une maîtrise en lettres (M.Litt).

Pendant son séjour à Oxford, Thomas a rencontré et épousé un Néo-Zélandais, et après avoir terminé ses études, ils ont d’abord déménagé en Australie (où il a enseigné à l’Université La Trobe ) puis, en 1976, à Wellington. Il y enseigne la poésie romantique et victorienne à l’Université Victoria, avant de devenir acteur et écrivain à plein temps l’année suivante.

 

Carrière

Acteur

Le premier travail sur scène de Thomas était dans des revues universitaires à Oxford. Il a repris le théâtre après avoir déménagé en Nouvelle-Zélande, où il est apparu dans diverses productions au Unity Theatre, Downstage et Circa Theatres, avant d’obtenir un rôle à la télévision dans le premier feuilleton néo-zélandais Close to Home (1978), dans lequel il a joué Gerry, un ex. barman patrie de Londres pendant 18 mois.

Thomas s’est fait connaître en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1980 avec le rôle principal de l’inspecteur “Sharky” Finn dans la série dramatique policière de TVNZ Shark in the Park (1989-1991), et est également bien connu pour ses rôles dans deux feuilletons néo-zélandais de longue date, Shortland Street (1992) et Mercy Peak (2001-2002), et sa voix distinctive peut être entendue dans la narration d’un grand nombre de documentaires. Son rôle central du Dr William Kingsley dans Mercy Peak (2001-2002) lui a valu le prix du meilleur acteur aux New Zealand Film and Television Awards 2003.

À l’échelle internationale, Thomas est connu pour ses rôles principaux de Jason dans Hercule (1995-1999) et narrateur dans le téléfilm Forgotten Silver (1995) de Costa Botes et Peter Jackson.

Thomas a également joué le rôle de Titus Lentulus Batiatus dans la série Spartacus: les dieux de l’arène (2011). Il incarne le roi nain Thrór dans Le Hobbit: Un Voyage Inattendu (2012) avec Martin FreemanIan McKellenRichard Armitage et réalisé par Peter Jackson. Il reprend son rôle dans les suites de la saga Le Hobbit: La Désolation de Smaug (2013) et Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées (2014). Thomas a joué dans The Dead Room (2015) en tant que Scott Cameron, un scientifique sceptique enquêtant sur l’activité paranormale dans une ferme néo-zélandaise.

Puis on le voit dans le film À la dérive (2018) de Baltasar Kormákur.

Les pièces dans lesquelles Thomas est apparu incluent The Balcony de Jean Genet pour Downstage Theatre (1977) et Mauritius de Theresa Rebeck au Circa Theatre (2010).

 

Écriture

Thomas a écrit plusieurs pièces de théâtre, en anglais et en gallois. Son premier succès est venu avec Playing the Game, qui a été créé au Circa Theatre et a finalement été diffusé dans tout le Pays de Galles et dans le West End de Londres. Thomas a été co-lauréat du concours Play for Wales de 1981, organisé par la Welsh Academy, avec Men of Steel.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jeffrey Thomas

Bande annonce

Acteur, Scénariste

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils