Jean Jacques Gautier était un acteur français, né le à Reims en France, et mort le à Los Angeles Quartier de Pacific Palisades en Californie.
Connu sous le nom de scène de Jean Del Val, il est crédité à ses débuts Jean Gauthier (ou Jean Gautier).
Installé aux États-Unis, Jean Del Val y débute au cinéma dans le film The Fortunes of Fifi (1917) de Robert G. Vignola avec Marguerite Clark et John St. Polis. Suivent six autres films muets américains jusqu’en 1927, dont L’Hacienda rouge (1924) de Joseph Henabery avec Rudolph Valentino et Nita Naldi.
Puis, à partir de 1930, il contribue comme second rôle de caractère ou dans des petits rôles non crédités à cent-dix-neuf films parlants américains. Certains, au début des années 1930, sont tournés simultanément en version française alternative, dont Le Plombier amoureux (1932) d’Edward Sedgwick version française coréalisée par Claude Autant-Lara, avec Buster Keaton et Jimmy Durante dans les deux versions.
Parmi ses autres films notables, mentionnons Pour qui sonne le glas (1943) de Sam Wood, avec Gary Cooper et Ingrid Bergman, Drôle de frimousse (1957) de Stanley Donen avec Fred Astaire et Audrey Hepburn, ou encore Le Voyage fantastique (1966) de Richard Fleischer avec Stephen Boyd et Raquel Welch. Et signalons son unique film français coproduit avec l’Italie, La Gondole aux chimères (1936) d’Augusto Genina avec Marcelle Chantal et Henri Rollan.
Son dernier film est Darling Lili (1970) de Blake Edwards avec Julie Andrews et Rock Hudson, quasiment cinq ans avant sa mort.
À la télévision américaine, Jean Del Val apparaît dans vingt-six séries entre 1951 et 1973, dont Maverick (un épisode, 1958), Bonanza (deux épisodes, 1963-1965) et Mission impossible (un épisode, 1967).
Au théâtre enfin, il joue à Broadway dans cinq pièces, la première étant The Dancers de Gerald du Maurier en 1923-1924, avec Richard Bennett ; la dernière est Oscar Wilde de Leslie Stokes et Sewell Stokes en 1938-1939, avec Robert Morley dans le rôle-titre. S’y ajoute la comédie musicale Fifty Million Frenchmen de Cole Porter et Herbert Fields en 1929-1930, avec Helen Broderick, Thurston Hall et Genevieve Tobin.
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