James Bartlett né le 9 juillet 1966 est un acteur sud-africain plus connu pour son rôle de méchant maître de marionnettes, David Genaro dans Rhythm City (2007-2019), diffusé dans de nombreux pays africains tels que le Kenya, le Zimbabwe, le Botswana, le Lesotho, le Cameroun, Malawi et Ghana.
Bartlett est un acteur sud-africain bien connu et aux multiples facettes, actuellement en vedette dans Rhythm City (2007-2019) en tant que David Genaro. Il a commencé à jouer son rôle de David Genaro. Il a été la première personne à parler dans la scène 1 de la populaire série télévisée Isidingo en tant que personnage Mike O’Riley lorsqu’elle a été diffusée à la télévision sud-africaine. Sur le plateau d’Isidingo, il a joué en face de Hlomla Dandala qui a interprété le rôle de Derek Nyathi.
Il a également invité des stars dans la série télévisée canadienne sud-africaine Jozi-H. La série télévisée est un drame hospitalier se déroulant à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a également été juge des talents de SA aux côtés de Shadow Twala et DJ Fresh.
Il joue le rôle de Sinclair dans Le ninja blanc (1987) avec Michael Dudikoff, Steve James, Larry Poindexter et réalisé par Sam Firstenberg. Ensuite il interprète Segal dans American Ninja 4: Force de Frappe (1990) avec Michael Dudikoff, David Bradley, James Booth et réalisé par Cedric Sundstrom.
Il a joué dans le film The Sexy Girls (1998). Le genre de film de gang a présenté les réalités de la vie de gangster au Cap.
Il a également joué un rôle de soutien dans Joss dans le drame romantique Sans frontière (2003), une épopée de romance turbulente entre deux amants croisés avec Clive Owen et Angelina Jolie.
Dans le drame du film britannique Red Dust (2004), Bartlett a agi dans un rôle de soutien de Dirk Hendricks, un policier local, en face de Hilary Swank où le réalisateur Tom Hooper a dirigé le film. Le film, basé sur le roman Red Dust de Gillian Slovo, voit une avocate new-yorkaise Sarah Barcant (Hilary Swank) retourner à l’endroit où elle a grandi, en Afrique du Sud. Barcant revient pour combattre le cas d’Alex Mpondo (Chiwetel Ejiofor), un homme politique noir qui a été torturé pendant le régime d’apartheid. La vérité sur le meurtre du camarade de Mpondo Steve Sizela par Piet Muller (Ian Roberts) est confirmé par Dirk Hendricks (Bartlett).
Le thriller d’horreur Prey (2007) a vu Bartlett jouer un rôle de soutien en tant que Crawford, un chasseur et guide professionnel. Un film où une famille américaine en vacances en Afrique du Sud se perd dans une réserve animalière et est traquée par des lions. Les services de Crawford sont enrôlés pour tenter de retrouver la famille perdue, qui s’est aventurée dans le parc lors d’un safari mais qui était entourée de lions.
Bartlett a joué dans la parabole des enfants 2010 White Lion, aux côtés de John Kani et Thabo Malema. Le film a remporté les SAFTA Awards de la meilleure photographie dans un long métrage, de la meilleure composition musicale dans un long métrage et de la meilleure conception sonore dans un long métrage. Tourné sur place au Royaume du Lion Blanc, SA Lion Park, Nash’s Farm, Glen Afric et Entabeni Game Reserve, Bartlett a joué un chasseur professionnel.
Son dernier rôle principal est dans le film, Mandela: Un long chemin vers la liberté (2013) basé sur le livre de 1994 Long Walk to Freedom écrit par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. Dans le film, Bartlett joue le second rôle du sergent James Gregory.
La plupart du travail théâtral de Bartlett a eu lieu au Market Theatre où il avait des liens étroits pendant l’ ère de l’ apartheid . Le théâtre a été fondé par Mannie Manim et feu Barney Simon en 1976. Il était connu internationalement comme le “Théâtre de la Lutte” d’Afrique du Sud et contestait le régime d’apartheid.
Cock and Bull Story a marqué le début de la carrière professionnelle de Bartlett en 1986 où il a joué le rôle d’un boxeur gay et a remporté un prix Vita pour l’acteur le plus prometteur.
Un an plus tard, Bartlett a joué dans la pièce satirique East en 1987 et a remporté le Fleur du Cap Theatre Awards | Fleur du Cap Theatre Award du meilleur acteur.
En 1990, l’acteur a été réalisé par Neil McCarthy dans Rainshark au Market Theatre .
Neil McCarthy a réalisé Bartlett à Mojo en 1997 également au Market Theatre où il a remporté le Vita du meilleur acteur.
The Great Outdoors avec Bartlett a fait sa première au Grahamstown Arts Festival en juillet 2000, où il a joué le rôle principal. Il a eu un rôle principal dans la production théâtrale de The Fire Raisers qui a fait une tournée en Suisse
Bartlett est récemment retourné au Market Theatre for Death of a Colonialist en 2011, où il a joué le rôle principal d’un professeur d’histoire excentrique d’une soixantaine d’années, Harold Smith de la pièce du dramaturge primé Greg Latter. Bartlett a remporté le prix Naledi 2010 de la meilleure performance d’un acteur dans un rôle principal. La pièce a reçu des critiques positives pour son scénario et son jeu.
Il était marié à l’actrice Camilla Waldman de la renommée des générations. Le couple a eu un fils, Hector, et a ensuite divorcé.
Nom du film
Evaluations
Art-Martiaux, Action
Action, Art Martiaux