James McDaniel Jr. est un acteur américain de théâtre, de cinéma et de télévision, né le 25 mars 1958. Il est surtout connu pour avoir incarné le lieutenant Arthur Fancy dans la série télévisée New York Police Blues (1993-2001). Il a également interprété le rôle de Paul dans la pièce à succès Six Degrees of Separation au Lincoln Center. Il a également incarné un policier dans la série Cop Rock (1990 ) et frère Earl dans le film Malcom X (1992). Il a également incarné le sergent Jesse Longford dans la série Detroit 1-8-7 (2010-2011).
James McDaniel Jr. est né à Washington, DC, le 25 mars 1958, fils du médecin James McDaniel Sr. Le junior McDaniel a fréquenté l’ Université de Pennsylvanie, où il a étudié la médecine vétérinaire. Après avoir passé ses examens finaux, il a décidé de déménager à New York et de devenir acteur, bien qu’il n’ait aucune expérience d’acteur préalable. McDaniel s’est inscrit à des cours de danse et de chant et a obtenu son premier rôle dans une publicité Pepsi.
McDaniel a commencé à jouer sur scène. Il est apparu dans la production originale de Six Degrees of Separation dans le rôle de Paul Poitier, et a reçu le Clarence Derwent Award pour sa performance. McDaniel a créé le rôle d’Adam dans Someone Who’ll Watch Over Me, étant le seul Américain de la distribution. Il a reçu un Obie Award après avoir joué dans Before It Hits Home.
Son premier rôles à la télévision est celui de Mickey dans la série La force du destin (1970-2011). Il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film Banzaï (1983) avec Coluche, Valérie Mairesse et réalisé par Claude Zidi.
McDaniel a eu un rôle mineur dans le film Alice (1990) de Woody Allen, était un banquier dans Strictly Business (1991). Il a interprété le frère Earl dans Malcom X (1992) avec Denzel Washington et réalisé par Spike Lee.
McDaniel a joué le rôle d’un policier dans Capitaine Furillo (1986) de Steven Bochco. Par la suite, il est apparu souvent dans des productions avec la participation de Bochco, notamment La loi de Los Angeles (1991) et Guerres privées (1991). Il a joué le lieutenant Arthur Fancy dans New York Police Blues (1993-2001) pendant huit saisons. La série a attiré des critiques concernant la sous-utilisation de McDaniel pendant son passage dans la série. McDaniel lui-même a fait allusion à cela, affirmant être « le figurant le mieux payé de la télévision ». Il a été nominé pour un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique en 1996 pour son travail sur la série. Il a également reçu trois nominations consécutives au NAACP Image Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique.
McDaniel est apparu en tant qu’enquêteur dans Following (2014) et était Ezra Mills, le père d’Abbie, dans Sleepy Hollow (2016). McDaniel a fait une apparition en tant que trompettiste de jazz dans NCIS: Nouvelle-Orléans (2014). Il est apparu dans See You in September (2010) de Tamara Tunie et dans le film Long Way Home (2018) de Jordana Spiro.
McDaniel est également apparu dans de nombreux téléfilms, notamment Les soupçons de Mary (1996), Sans pardon (1996) et Out of Time (2000), ce dernier dans un rôle rare en tant que personnage principal. Il a interprété Nat King Cole dans Livin’ for Love: The Natalie Cole Story (2000). Natalie Cole a personnellement choisi McDaniel pour jouer son père. Puis on le voit dans les films Long Way Home (2018) avec Jill Rene et dans Lapsis (2020) avec Dean Imperial.
En 2022 on le voit dans les séries New Amsterdam et Quotidien de l’Alaska.
Avec sa femme Hannelore, McDaniel a deux enfants.
McDaniel a remporté un Screen Actors Guild Award en 1995 pour la meilleure performance d’un ensemble dans une série dramatique pour NYPD Blue, et a remporté le Daytime Emmy Award en 2006 pour le meilleur interprète dans une émission spéciale pour enfants/jeunes/familles, « Edge of America ». Il a également été nominé pour deux Primetime Emmy Awards pour son travail sur New York Police Blues.
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique