Jack Arnold est un réalisateur américain, spécialisé dans le cinéma de série B, né le et décédé le . Il est principalement connu pour son chef-d’œuvre : L’Homme qui rétrécit (1957), d’après le roman de Richard Matheson et pour La Souris qui rugissait (1959) avec Peter Sellers.
Né Jack Arnold Waks à New Haven, dans le Connecticut, Arnold réalisa, à partir de 1950, un certain nombre de films, dont les plus connus sont les films de science-fiction Le Météore de la nuit (1953), L’Étrange Créature du lac noir (1954), Tarantula ! (1955) et L’Homme qui rétrécit (1957), réputés pour leur photographie en noir et blanc atmosphérique et leur scénario inhabituellement sophistiqué pour ce genre de productions. Plus tard dans sa carrière, Arnold partit en Angleterre où il tourna une comédie satirique avec Peter Sellers, La Souris qui rugissait (1959), dans laquelle Sellers, suivant les pas du Alec Guinness de Noblesse oblige (1949), joue trois rôles, dont celui d’une femme.
Arnold a également travaillé pour la télévision et ce dès 1955, dirigeant plusieurs épisodes de Science Fiction Theater. Il poursuivit en réalisant des épisodes des séries Perry Mason et Peter Gunn qui connurent une certaine longévité. Il devait également mettre en scène des épisodes de programmes comme Alias Smith and Jones, The Fall Guy, The Brady Bunch, ainsi que L’Île aux naufragés (Gilligan’s Island), et le téléfilm Marilyn: The Untold Story (1980).
Arnold, qui souffrait d’artériosclérose, est décédé à Woodland Hills, Los Angeles (Californie) à l’âge de 75 ans.