Hemky Madera né le 26 janvier 1977 est un acteur américain. Il a débuté sa carrière d’acteur dans la production télévisée Grandes Series Dominicanas en République dominicaine, dans laquelle il a interprété les rôles principaux des mini-séries En La Olla (1997) et Trio en Alta Mar (1999), toutes deux dirigées par le réalisateur/ producteur dominicain Alfonso Rodríguez.
Madera est née dans le Queens, à Luis et Gisela Madera. Il est né prématurément lorsque sa mère est venue rendre visite à des parents à New York. Sa famille l’a ramené à Santiago, en République dominicaine. Après ses études, il décide d’agir à plein temps et s’installe à New York où il collabore à la production de The Bookie’s Lament (2000) avec Gabriel Macht. Il revient ensuite en République dominicaine où il joue dans la mini-série Un Asalto en la Lincoln (1999) ainsi que dans les sitcoms Ciudad Nueva (2000) et Los Electrolocos (2000), dans lesquels il a pris les devants.
À son retour aux États-Unis, il est apparu dans les longs métrages Dreaming of Julia (2003) avec Harvey Keitel et Gael García Bernal, dans Adieu Cuba (2005) avec Andy García, Dustin Hoffman et Bill Murray, dans The Wrath of Cain (2010) avec Ving Rhames et Robert Patrick et a également travaillé à la voix à Rango (2011) aux côtés de Johnny Depp, entre autres.
À la télévision, il est apparu dans des épisodes uniques de la série télévisée à succès New York – Section criminelle (2004), The Shield (2006), Brothers & Sisters (2006), Earl (2008) et The Good Guys (2010), ainsi que dans 17 épisodes de Weeds (2008-2010), Ignacio, criminel du cartel de la drogue mexicain, son rôle le plus connu. Il joue actuellement un rôle de joueur de baseball à la retraite dans la série télévisée Brockmire (2017-2018), et en tant que Pote Galvez dans la série télévisée Reine du Sud (2016-2018) du réseau américain.
Sur scène, il a d’ abord apparu dans Pantallas à Santo Domingo de Grand Théâtre national. Aux États-Unis, il est apparu dans la production de Feast of the Goat, de Icarus and Aria, de Inverse Theatre, et de Feast of the Goat, ainsi que dans diverses productions théâtrales, telles que Life is a Dream, La maîtresse de l’auberge, Chroniques d’un Mort annoncée, mariages sanglants, réveil du cerveau soumis au lavage de cerveau de minuit, Burning the Bridges et capricieux de Belisa.
Il joue le rôle de Mr. Delmar dans Spider-Man: Far From Home (2019) avec Zendaya, Samuel L. Jackson, Tom Holland et réalisé par Jon Watts. Selon Madera, c’était l’un de ses rôles préférés.
Nom du film
Evaluations
Super-Héros