Acteur
Photo de Hannes Messemer.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Hans Edwin Messemer
  • Date de naissance: 17 mai 1924
  • Lieu de naissance: Dillingen an der Donau (Allemagne)
  • Nationalité: Allemand
  • Date de décès: 2 novembre 1991 (à 67 ans)

Biographie

 

Hannes Messemer (17 mai 1924 – 2 novembre 1991) était un acteur allemand. Né à Dillingen an der Donau, en Bavière, Messemer a servi sur le front est de la Seconde Guerre mondiale et a finalement été capturé par des soldats soviétiques. Il a réussi à s’échapper et à retourner en Allemagne à pied. Après la guerre, Messemer a exercé diverses fonctions avant de se faire acteur en 1946. Avec son talent naturel et aucune formation, il a obtenu des rôles dans plusieurs grandes compagnies de théâtre à Tübingen, Hambourg, Munich et Berlin au cours des dix années suivantes.

Il joue son rôle principal dans le film Rose (1957). Il incarne ensuite le rôle principal du colonel Rossdorf dans la production de
Les SS frappent la nuit (1957) l’année suivante – rôle qui lui a valu le prix du meilleur acteur. Une série de rôles à succès ont suivi, notamment Le médecin de Stalingrad (1958) et la comédie Babette s’en va-t-en guerre (1959) avec Brigitte Bardot. Il obtint une renommée internationale critique pour son rôle de colonel Muller dans la production Le général della Rovere (1959) de Roberto Rossellini. On le voit aussi dans Le pont du destin (1960) et Le dernier convoi (1961).

Messemer est probablement mieux connu pour son rôle Commandant d’Oberst von Luger dans La grande évasion (1963) avec Steve McQueenJames GarnerRichard Attenborough et réalisé par John Sturges. Le film avait un casting de stars, mais ce sont Messemer, relativement inconnu en dehors de l’Europe, qui prononça la phrase la plus célèbre du film à Steve McQueen / Capt. Hilts: “On dirait après tout que vous allez voir Berlin avant Je fais.”

Il a continué à jouer dans des productions télévisées et théâtrales, devenant un visage familier des téléspectateurs allemands pendant plus de 20 ans. Parmi ses rôles, il a notamment joué dans de grandes productions télévisées telles que les séries Sergeant Berry (1974-1975), Die Dämonen (1977) et Union der Festen Hand (1979). Il a également prêté sa voix distinctive à la radio et a enregistré des œuvres, y compris les écrits de Mao, et une lecture des quatre livres des Évangiles.

Un grand fumeur, Messemer a eu un cancer de la gorge dans les années 1980 et une intervention chirurgicale a laissé sa voix à un murmure. Forcé de prendre sa retraite, il est apparu pour la dernière fois à la télévision allemande en 1989 dans une production avec Agnes Fink.

Hannes Messemer est décédé d’une crise cardiaque à Aix-la-Chapelle. Il s’est marié quatre fois et a eu deux filles.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Hannes Messemer.

Bande annonce La grande évasion (1963)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils