Acteur, Producteur, Scénariste
Photo de Gregg Turkington

Informations personnelles

  • Date de naissance: 25 novembre 1967
  • Lieu de naissance: Darwin (Australie)
  • Taille: 1,68 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Gregg Turkington, né le  à Darwin en Australie, est un artiste, musicien, écrivain et comédien américain. Il grandit à Tempe en Arizona.

 

Carrière

Il fait parler de lui au milieu des années 1980 en tant que collaborateur au fanzine Breakfast Without Meat, qui par le biais de ses articles réussit à rapprocher de la culture punk des artistes reconnus de vieille date comme Tiny Tim, Jimmy Webb ou Richard Harris. Derrick Bostrom des Meat Puppets en est un collaborateur régulier. Au cours de la même période, Turkington joue également dans des groupes obscurs comme Hello Kitty On Ice ou Bean Church ; des rumeurs affirment également qu’il serait l’un des membres fondateurs de Caroliner.

Au début des années 1990 il prend la direction du label Amarillo Records, qui publie des travaux de nombreux artistes issus de la florissante scène post-punk avant-gardiste de San Francisco. Il collabore avec diverses autres formations et artistes, notamment Secret Chiefs 3 de Trey Spruance, Sun City Girls, Thinking Fellers Union Local 282, Dieselhed, Anton Szandor LaVey (fondateur de l’Église de Satan), Three Doctors, Zip Code Rapists et Link Wray. Il est également directeur de tournée pour Mr. Bungle et Link Wray.

À la fin de la décennie Turkington abandonne Amarillo Records et tous ses projets musicaux pour s’installer à Melbourne. Il est depuis connu pour la publication de son livre Warm Voices Rearranged: Anagram Record Reviews et surtout pour ses spectacles de Stand-up où il joue le personnage de Neil Hamburger qu’il s’est créé.

 

Acteur

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Terminal USA (1993) écrit et réalisé par Jon Moritsugu.

Puis on le voit dans les films Tenacious D in the Pick of Destiny (2006) avec Jack Black, The Comedy (2012) avec Tim Heidecker, et dans Entertainment (2015) avec John C. Reilly. Il interprète le rôle de Dale dans le Marvel Ant-Man (2015) avec Paul Rudd, Michael Douglas, Corey Stoll et réalisé par Peyton Reed.

Ensuite il apparaît dans le téléfilm Les experts (2015) avec Ted Danson, les films Une drôle de fin (2018) avec Annette O’Toole, ainsi que dans Mister America (2019) avec Tim Heidecker.

Il reprend son rôle de Dale dans Ant-Man et la Guêpe: Quantumania (2023) avec Paul RuddEvangeline LillyMichael Douglas et réalisé par Peyton Reed.

On peut aussi le voir dans plusieurs séries.

 

Scénariste

Il débute sa carrière de scénariste dans le court métrage Left for Dead in Malaysia (2003) de Steve Moramarco. Le premier long métrage qu’il écrit est le film Entertainment (2015) de Rick Alverson. Il écrit également Deck of Cards (2022) réalisé par Eric Notarnicola et Gregg Turkington. Ainsi que plusieurs épisodes pour des séries.

 

Producteur

Il se lance dans la production avec l’émission Neil Hamburger Live at the Phoenix Greyhound Park (2003). Le premier film qu’il produit est Western Music and Variety (2009) réalisé par Steve Moramarco. Il produit plusieur émissions de télévisions, séries et films.

 

Vie privée

Il réside actuellement à Los Angeles.

Gregg Turkington est l’invité permanent de Tim Heidecker dans l’émission “On cinema” sur Adult Swim.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gregg Turkington

Bande annonce

Acteur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils