Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo de Graham Stark

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Graham William Stark
  • Date de naissance: 20 janvier 1922
  • Lieu de naissance: Wallasey (Angleterre)
  • Taille: 1.68 m
  • Nationalité: Anglais
  • Date de décès: 29 octobre 2013 (à 91 ans)

Biographie

 

Graham William Stark (20 Janvier 1922-29 Octobre 2013) était un comédien, acteur, scénariste et réalisateur Anglais.

 

Enfance et études

Le fils d’un commissaire sur les paquebots transatlantiques, Stark est né à New Brighton (une partie de Wallasey ) à WirralCheshire, Angleterre. Il a fréquenté le Wallasey Grammar School et a fait ses débuts professionnels sur scène à l’âge de 13 ans en pantomime au Lyceum Theatre de Londres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en 334 compagnie du BEF à Salonique, en Grèce, où il était tourneur dans des ateliers de groupe. Tandis que là il a rencontré pour la première fois Dick EmeryTony Hancock et Peter Sellers, les deux derniers en tant que membres de la Gang Show de Ralph Reader. Les vendeurs deviendraient un ami proche de longue date. Avec les Gang Show, Stark a visité les endroits où le personnel militaire assistait au service actif. Après la guerre, il a étudié à la Royal Academy of Dramatic Artet a rejoint les habitués chez Grafton, un pub à Victoria dirigé par Jimmy Grafton, un lieu où se réunissaient régulièrement les artistes de la scène des prochaines décennies.

 

Carrière

Stark a commencé à travailler sur BBC Radio dans les années d’après-guerre, aidé par les relations de Tony Hancock, faisant ses débuts dans Happy Go Lucky et continuant dans Ray’s A Laugh, grâce à l’intervention des vendeurs. Pendant un temps, il était un habitué dans Eduquer Archie et Archie’s the Boy et a remplacé Spike Milligan sur The Goon Show lorsque le comédien était malade. 

Il débuta sa carrière d’acteur dans le film d’espionnage L’Espion noir (1939) de Michael Powell, mais fut pas crédité au générique. Stark était un joueur de soutien régulier à la télévision avec Peter Sellers dans A Show Called Fred (1956) et Son of Fred (1956). Son profil lui a permis d’acquérir sa propre série, quoique de courte durée, The Graham Stark Show (1964). Maintenant entièrement perdutoutes les éditions ont été scénarisées par Johnny Speight et chacune a présenté un groupe différent d’acteurs de soutien, y compris Deryck GuylerArthur MullardDerek NimmoPatricia Hayes et Warren Mitchell.

Il est devenu un artiste régulier dans la série de films La panthère rose. Son premier rôle dans la série fut celui d’Hercule Lajoy, l’ assistant au visage de pierre de l’ inspecteur Clouseau, dans Quand l’inspecteur s’emmêle (1964). Avec Herbert Lom et Burt Kwouk, il est apparu dans plus de films La panthère rose que tout autre acteur, jouant une variété de personnages, y compris la reprise de Lajoy dans À la recherche de la panthère rose (1982) et deux fois le Dr Auguste Balls dans La malédiction de la panthère rose (1978); et Le fils de la panthère rose (1993). Son rôle le plus mémorable était celui du commis de l’hôtel dans la scène “Est-ce que votre chien mord” dans Quand la panthère rose s’emmêle (1976). Stark, ainsi que Lom et Kwouk, sont chacun apparus dans sept titres de la série remarquable étant donné que Peter Sellers, à l’origine du personnage central de l’ inspecteur Clouseau de la franchise, n’est apparu que dans six entrées en comptant le À la recherche de la panthère rose (1982), qui utilisait seulement des extraits et des images précédemment publiées des derniers vendeurs.

Stark a donné une performance émouvante dans le film Alfie le dragueur (1966) en tant que Humphrey, un conducteur de bus timide qui prend une femme (Julia Foster) et son enfant lorsque le personnage principal joué par Michael Caine refuse l’engagement. Puis on le voit dans Casino Royale (1967) avec Ursula Andress.

Il a également joué le rôle du médecin de Lord Fortnum, le capitaine Pontius Kak, dans la pièce de théâtre originale de The Bed-Sitting Room, qui a ouvert ses portes au théâtre Mermaid le 31 janvier 1963. Suite à la mort de James Beck, Stark a repris le rôle du soldat Joe Walker dans l’adaptation radio de Dad’s Army.

En 1982, Stark est apparu dans un rôle de camée en tant que majordome, aux côtés de Dandy Nichols, dans le clip vidéo du hit britannique n ° 1 d’ Adam AntGoody Two Shoes“. 

Il joue le rôle de l’ homme aveugle dans Superman III (1983) avec Christopher Reeve, Richard Pryor, Margot Kidder et réalisé par Richard Lester. Il apparaît aussi aux côté de Kim Basinger et Bruce Willis dans Boire et déboires (1987).

Il a joué le personnage de M. Nadget dans l’adaptation 1994 de la BBC de Martin Chuzzlewit.

Le dernier dans lequel on le voit est The Incredible Adventures of Marco Polo (1998) de George Erschbamer. Et son dernier rôle est celui de Morry dans l’ épisode “The Lenny Beige Television Show” de la série Comedy Lab en 1999. Durant sa carrière il interpréta 153 rôles différent au cinéma et à la télévision.

 

Vie privée

En 1959, il épouse Audrey Nicholson, qui lui survit avec leurs deux fils et une fille. Stark était également un photographe accompli. Il était le dernier artiste connu à être apparu sur The Goon Show lors de sa course originale. En 2003, il a publié une autobiographie, Stark Naked.

 

Décès

Il est mort à Londres le 29 octobre 2013 à l’âge de 91 ans, après avoir subi un accident vasculaire cérébral.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Graham Stark

Bande annonce Superman III (1983)

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils