Actrice
Photo de Gracia Olayo

Informations personnelles

  • Date de naissance: 19 août 1957
  • Lieu de naissance: Madrid (Espagne)
  • Nationalité: Espagnole

Biographie

 

Gracia Olayo Martínez est une actrice espagnole née le 19 Août 1957 a Madrid.

Hôtesse de l’air au sein de la société Iberia, elle décide à la fin des années 80 d’abandonner cette activité pour se consacrer à l’interprétation. En 1988, elle rejoint le trio humoristique Las Veneno , dans lequel elle continue 19 ans plus tard en tant que seule représentante du line-up initial.

Avec Las Veneno, il a remporté certains de ses plus grands succès professionnels et depuis 1996, il partage la scène avec sa sœur jumelle Sole (Soledad Olayo) lorsque le trio est devenu un duo.

Dans le même temps, une solide carrière solo d’actrice de cinéma et de télévision s’est forgée. Sur grand écran, il est intervenu, entre autres, dans les titres suivants: Historias de la puta mili (1994), L’effet papillon (1995) de Fernando Colomo, Excuse me pretty, but Lucas want me (1997) de Félix Sabroso, Los novios búlgaros (2004) d’ Eloy de la Iglesia, ainsi que dans plusieurs films d’ Álex de la Iglesia, tels que 800 balles (2002), Crimen ferpecto (2004) ou Balada triste de trumpeta (2010).

À la télévision, sa participation à la série Mujeres (2006), mettant en vedette Chiqui Fernández et pour laquelle elle a été récompensée comme meilleure actrice de soutien à la télévision par l’ Union des acteurs, se démarque.

En 2008, il rejoint le casting de la série ratée Viva Luisa, sur Telemadrid. Cette même année, elle participe à la pièce Silencio, vivimos, une adaptation de la série télévisée d’ Adolfo Marsillach, obtenant une nouvelle nomination aux Actors Union Awards, en l’occurrence dans la catégorie de la meilleure actrice dans une distribution théâtrale.

Dans la saison 2008-2009, il a participé à la série Plutón BRB Nero, réalisé par Álex de la Iglesia, et diffusée par La 2 de TVE, jouant Merche, l’épouse du capitaine Valladares (Antonio Gil).

En 2009, il est retourné au théâtre pour intervenir dans le montage de la pièce Toc Toc, avec Nicolás Dueñas et Daniel Muriel. Deux ans plus tard, il fait partie de la distribution principale de la pièce d’ Aristophane, L’Assemblée des femmes, créée au Festival de Mérida.

Entre 2010 et 2012, elle a joué le personnage de Rosa Ruano dans la série Los Protectees, d’ Antena 3.

En 2013, elle interprète le personnage de Mamen dans la série Con el culo al aire, sur Antena 3. Un an plus tard, il revient sur scène avec la pièce The Call dirigée par Javier Calvo et Javier Ambrossi. En 2014, il fait partie du casting de Musarañas, un film réalisé par Juanfer Andrés et Esteban Roel. En 2015, il faisait partie du casting du film Now or Never.

De plus, en 2016, elle est intervenue en tant qu’interviewée dans le documentaire No es cosa de rire, un recueil d’entretiens sur les intérieurs de l’émission. Il a également quitté The Call, après quatre saisons. Il participe au théâtre avec la pièce “Las Cervantas”, tourne le film The Call basé sur la comédie musicale et travaille sur la série La sonata del silencio. Il a participé à la série Paquita Salas, à la fois dans sa première saison sur la plateforme Flooxer et dans sa troisième, sur Netflix.

En 2017, The Call est sorti, où elle a joué le rôle de Sœur Bernarda de los Arcos. En 2018, il a tourné la première saison de Hospital Valle Norte, une série qui sortira en 2019 sur TVE et dans laquelle il donne vie à Rosa. En avril 2019, le film que je laisse quand je veux est sorti, où elle joue la mère d’Eligio.

 

Prix et nominations

Prix ​​Feroz
An Catégorie Film Résultat
2017 La meilleure actrice dans un second rôle L’appel Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gracia Olayo

Bande annonce 800 balles (2002)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils