Gerardo Zepeda, connu sous le surnom de “Chiquilín”, était un acteur mexicain avec une longue trajectoire dans le cinéma de ce pays, participant à plus de 100 productions cinématographiques du début des années 1960 au nouveau millénaire.
Avant de s’aventurer dans le cinéma, Zepeda a travaillé comme lutteur, en utilisant le nom “El Romano”. En raison de son physique imposant, le lutteur et acteur également Murciélago Velázquez lui a recommandé de jouer un petit rôle dans le film Las luchadoras contra el médico asesino (1963) du prolifique réalisateur René Cardona, dont Velásquez était l’un des protagonistes. À partir de ce moment, Zepeda a commencé à jouer les rôles de méchants pour la plupart, apparaissant dans des productions cinématographiques telles que Viento negro (1965), Dr. Satán (1966) et Blue Demon contra las Diabolicas (1968).
Il joue le rôle du bandit n°4 dans El topo (1970) avec Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, José Legarreta et réalisé par Alejandro Jodorowsky. Puis on le voit dans La horripilante bestia humana (1969), où il incarne un jeune homme qui devient un monstre après une transplantation cardiaque, El águila descalza (1971) et Cats (1972).
Dans les années 1980, Zepeda s’est aventuré dans la comédie érotique mexicaine, apparaissant dans des productions renommées du genre telles que El día de los albañiles: Los maistros del amor (1984), El día de los albañiles 2 (1985) et Los verduleros (1986), partageant un casting avec des acteurs tels que Alfonso Zayas et Luis de Alba.
Au cours des années 1990, sa présence dans le cinéma mexicain a commencé à devenir moins visible, faisant sa dernière apparition dans le film El gatillero de Tepito (2004) de Cuitlahuac Ortiz
Il a également fait des apparitions sur la telenovela Dos Mujeres y un Camino.
Zepeda est décédée du diabète en 2013.
Nom du film
Evaluations
Western