Geraldine Hughes née en 1970 est une actrice d’ Irlande du Nord. Né à West Belfast, Hughes a joué dans des films tels que Un duplex pour 3 (2003), Rocky Balboa (2006) et Gran Torino (2008). Elle a également joué Mary Todd Lincoln dans Killing Lincoln (2013). Plus récemment, elle a joué une pièce solo écrite par elle-même, Belfast Blues.
Hughes a grandi dans les Divis Flats à Belfast, en Irlande du Nord, lors des Troubles. Pour traverser les moments difficiles, Hughes a participé au club de théâtre de son école. Elle aimait l’école et disait que cela la mettait en sécurité et qu’elle appréciait la structure fournie. C’était là où elle s’était échappée des Troubles. Après avoir été choisie pour son rôle dans le film Children in the Crossfire (1984), Hughes a passé son premier été aux États-Unis. Elle n’avait aucune expérience d’actrice au-delà du club de théâtre de son école avant d’accepter son rôle de Mary dans le film.
À Belfast, Hughes a fréquenté la St. Louise Comprehensive School dans les années 80. Plus tard, elle a fréquenté l’ Université de Californie à Los Angeles (UCLA) avec une bourse d’études privée de celles avec lesquelles elle a travaillé dans le film Children in the Crossfire (1984). Pendant qu’ils payaient ses frais de scolarité, elle payait ses frais de subsistance. Hughes est diplômé de l’université avec un baccalauréat de l’école de théâtre, de cinéma et de télévision. Et en 2009, la Queens University de Belfast a décerné à Hughes un doctorat honorifique pour ses contributions aux arts de la scène.
Quand Hughes avait à peine 14 ans, des producteurs de télévision américains ont auditionné des centaines d’enfants irlandais pour leur film. Trois sur trois ont été choisis pour participer au film, dont Hughes. Son premier film débutait dans le film Children of the Crossfire en 1984. Plus tard, au cours de ses premières années à Los Angeles, Hughes devint nounou à temps partiel pour les enfants de Danny DeVito et Rhea Perlman.
Après une représentation théâtrale, Hughes a été contacté par un directeur de casting et invité à auditionner pour le rôle de Marie dans Rocky Balboa (2006) avec Sylvester Stallone, Antonio Tarver, Milo Ventimiglia et réaalisé par Sylvester Stallone, rôle pour lequel elle est sans doute la plus connue.
Elle joue le rôle de Karen Kowalski dans Gran Torino (2008) avec Clint Eastwood, Bee Vang, Christopher Carley et réalisé par Clint Eastwood.
Hughes a été et continue de travailler dans le domaine des arts de la scène.
Hughes vient d’une famille ouvrière de Belfast, en Irlande du Nord. Elle a grandi dans une famille catholique. Parce qu’elle a vécu pendant les troubles, Hughes a vécu la vie dans une zone de guerre. Belfast Blues est une pièce de théâtre qu’elle a écrite détaillant ses expériences réelles de sa vie à Belfast. Enfant, Hughes n’a jamais parlé des horreurs dont elle a été témoin à Belfast. Ses représentations de cette pièce sont consacrées «à tous les enfants qui vivent dans des lieux de conflit». Hughes a quitté Belfast à l’âge de 18 ans. Elle a vécu à Los Angeles pendant 16 ans, puis à New York. La famille est la priorité absolue de Hughes, qui se rend régulièrement à Belfast pour des visites.
Hughes était marié à un Américain de Pennsylvanie, Ian Harrington. Il “venait aussi de rien” car sa famille était très pauvre. Il fut le premier à encourager Hughes à raconter son histoire.
Hughes a reçu son premier prix en 2003, le Los Angeles Ovation Award. Un an plus tard, en 2004, elle a reçu le Garland et le théâtre du Cercle des critiques Awards. Hughes a également reçu une nomination pour la performance distinguée du Drama League Award pour son rôle dans sa pièce solo, Belfast Blues, en 2004.
Nom du film
Evaluations
Drame, Sport
Drame