Acteur
Photo de George Wendt.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: George Robert Wendt
  • Date de naissance: 17 octobre 1948
  • Lieu de naissance: Chicago (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

George Robert Wendt III né le 17 octobre 1948 est un acteur et comédien américain. Il a interprété Norm Peterson dans la série télévisée Cheers (1982–1993), ce qui lui a valu six nominations consécutives au Primetime Emmy Award du meilleur second rôle dans une série comique.

 

Jeunesse

Wendt est né dans le quartier de Beverly, au sud-ouest de Chicago (Illinois), fils de Loretta Mary (née Howard) et de George Robert Wendt, officier de la marine et agent immobilier. Son grand-père maternel était le photographe Tom HowardWendt est d’ascendance allemande et irlandaise aux trois quarts.

Il a fréquenté la Campion High School à Prairie du Chiendans le Wisconsin. Il a été expulsé de l’ Université de Notre-Dame après avoir reçu une moyenne de 0.00 GPA au premier semestre de sa première année. Il a ensuite fréquenté le jésuite Rockhurst College à Kansas Citydans le Missouri, où il a obtenu un baccalauréat en économie.

Acteur et ancien scénariste et membre de la distribution de la SNLJason Sudeikis est son neveu (le fils de sa soeur).

 

Carrière

Début de carrière

Wendt est un ancien de 1975 de The Second City, qu’il a découvert peu de temps après l’université. Une visite l’avait incité à se joindre au groupe et le premier jour de son emploi, il s’est présenté rapidement à 11 h 30, conformément aux instructions qui lui avaient été données. La femme qui travaillait là-bas lui tendit un balai et lui dit: “Bienvenue au théâtre, gamin”; ainsi, son premier emploi dans le show business fut de balayer les sols. Second City fut également le lieu où il rencontra sa future épouse, Bernadette Birkett, qui joua le rôle d’Halloween de Cliff lors de la troisième saison de Cheers, puis plus tard dans la série, la voix de Vera, l’épouse jamais vue de Norm.

Wendt est apparu dans le film My Bodyguard (1980). Il jouait le rôle d’un homme à tout faire travaillant derrière le comptoir d’enregistrement de l’hôtel Ambassador East à Chicago (aujourd’hui l’hôtel public).

En 1981, Wendt apparut dans un épisode de la série télévisée Taxi en tant qu’exterminateur et dans un épisode de la série télévisée Soap en tant qu’homme de table dans un restaurant. Il a joué le rôle du soldat LaRoche dans un épisode de M * A * S * H en 1982 , où il a souffert d’avoir une balle de billard coincée dans la bouche pendant une grande partie de l’épisode. Il avait fait une apparition non crédité dans Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion? (1982) en tant qu’agent de billetterie qui dit à une femme qu’elle ne peut avoir qu’un seul bagage à main.

 

À la vôtre

De 1982 à 1993, Wendt est apparu sous le nom de Norm Peterson dans chacun des 275 épisodes de Cheers. Pour son travail sur Cheers, Wendt a remporté six nominations aux Primetime Emmy Awards du meilleur acteur dans une série comique.

Sa première apparition dans Saturday Night Live a eu lieu dans un épisode de la saison 11 (1985-1986) au cours duquel il partageait les fonctions d’organisateur avec le réalisateur Francis Ford Coppola. Il joue le rôle de “Witten” dans le film néo-zélandais Never Say Die (1988). Au début des années 90, Wendt a fait des apparitions dans plusieurs épisodes de SNL dans le rôle de Bob Swerski, l’un des Superfans de Chicago (aux côtés des membres de la distribution, Chris FarleyMike MyersRobert Smigel et l’animateur précédent, Joe Mantegna). Ayant grandi en tant que fan de toute sa vie dans sa ville natale, les White Sox de Chicago et les Bears de Chicago. On dit que le personnage de Bob Swerski, de Wendt, est une description «parfaite» des citoyens du sud de Chicago.

En 1989, Wendt est apparu comme le protagoniste éponyme de la dramatisation par la télévision de la BBC du roman de Ivan GoncharovOblomov. Il est également apparu deux fois dans l’édition britannique originale de Whose Line Is It Anyway?. En 1991, Wendt jouait le père dans le clip vidéo de Michael JacksonBlack or White. Il avait des rôles opposés à Robert DeNiro dans La liste noire (1991) et avec Mel Gibson dans Forever Young (1992). Puis, il apparaît dans le film Le maître des lieux (1995) dans le rôle de Chet Bronski, le beau-père de Norman (Zachary Browne). Chevy ChaseJonathan Taylor Thomas et Farrah Fawcett. Il a également joué le rôle de Joey dans le film Les années lycée (1999).

 

Post- Cheers

Après son succès sur Cheers, Wendt a joué dans le film éphémère The George Wendt Show (1995), dans lequel il était présenté comme mécanicien de garage dans une émission de radio basée sur l’émission de radio NPR, Car Talk.

Wendt a joué le rôle du tueur dans l’un des derniers épisodes de la série télévisée Columbo, dépeignant un propriétaire de cheval pur-sang dans l’épisode de 1995, Strange Bedfellows. Wendt est apparu comme lui-même sur Seinfeld et a reprised le caractère Norm Peterson sur Les Simpsons épisode “Fear of Flying” en 1994, deux épisodes de Les Griffin “Road to Rupert” (2007) et “Trois Rois” (2009), ainsi que le Frasier épisode “Enthousiaste Goodbyes” (2002). La même année que son apparition en tant qu’invité chez Frasier, Wendt jouait le rôle du barman de Ted Danson.

En 1998, il était l’un des trois personnages de la production «Art» du London West End avec David Dukes et Stacy Keach.

En 2003, Wendt est apparu en tant que célébrité de la pêche dans le clip vidéo de “Riot Industry” de Corba Verde aux côtés de Rudy Ray Moore (de la renommée “Dolemite”) et de Mike Watt des Minutemen. Il est apparu dans plusieurs épisodes de Sabrina, l’apprentie sorcière (2001-2002) de The WB, en tant que patron du personnage principal. Il était également l’animateur de l’ émission de téléréalité A & E, House of Dreams, en 2004. En janvier 2006, Wendt a été revu à la télévision dans le cadre de la distribution de Modern Men.

Il est également apparu sur le Larry Sanders Show en tant qu’invité. En mai 2006, Wendt a encore été vu à la télévision. Il a fait plusieurs apparitions à Late Night avec Conan O’Brien où il a joué de courts sketches. Son apparition dans Late Night était vraisemblablement due au fait que la série avait un événement d’une semaine dans sa ville natale de Chicago. Il a joué dans un épisode de 2006 de Masters of Horror intitulé “Family“, réalisé par John Landis et a joué Santa Claus dans le film original de ABC Family, La fille du Père Noël (2006). Wendt a joué aux côtés de Richard Thomas dans Twelve Angry Men en octobre 2006 au théâtre Eisenhower à Washington, DC. Après le début du spectacle, Wendt a été interviewé par le critique de cinéma local Arch Campbell pour un article sur WRC, la filiale de NBC Washington. On a demandé à Wendt: “Que doivent faire les gens quand ils vous voient en ville?” Après avoir hésité un instant, Wendt leva les pouces et répondit: “Si leur envie est de m’acheter une bière, alors suivez cette impulsion.” Au printemps 2007, Wendt a joué dans 12 Angry Men à Los Angeles. Wendt est apparu en tant que GI américain dans l’épisode spécial spécial Noël de la sitcom britannique The Green Green Grass (2007).

George a joué dans la comédie musicale Hairspray de Broadway en tant que personnage d’Edna Turnblad jusqu’en novembre 2008. Il est apparu avec son ancien co-star de CheersJohn Ratzenberger, en tant que dépisteur de talents sur Last Comic Standing au cours de la saison 6. Il est brièvement apparu en tant que Père Noël dans A Colbert Christmas : Le plus beau cadeau de tous! (2008). Il est également apparu dans le film d’horreur Bryan Loves You (2008) réalisé par Seth Landau.

Le 1er octobre 2009, Wendt a paru dans The Colbert Report le jour précédant l’ annonce par le CIO de la ville qui accueillera les Jeux olympiques d’été 2016. Dans leur manière de soutenir la candidature de Chicago pour les jeux, Wendt et Stephen Colbert ont insulté avec humour les trois autres villes candidates, Rio de Janeiro , Madrid et Tokyo, tout en buvant la bière Old Style, la bière préférée de Chicago. Wendt a joué le rôle de Père Noël dans Les copains fêtent Noël (2009) et a également joué un petit rôle dans le film Opposite Day (2009).

 

Années 2010

Wendt est apparu dans une production de Hairspray, reprenant son rôle d’Edna Turnblad du 8 septembre au 9 octobre 2010 au Festival de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Wendt a joué au père Noël dans Elf the Musical à Broadway. Le spectacle a débuté le 14 novembre 2010 et s’est déroulé jusqu’au 2 janvier 2011. Wendt a joué dans une production de Hairspray dans le rôle d’Edna Turnblad au Rainbow Stage à Winnipeg, au Manitoba, au Canada, du 2 août 2011 au 21 août 2011. Wendt a également été invité. dans la série télévisée Hot In Cleveland (2011) en tant que Yoder, basé sur son personnage Norm dans Cheers. Sa première de deux scènes a eu lieu dans un bar Amish, où tout le monde a crié “Yoder!”, Faisant référence à ce que la distribution de Cheers crierait chaque fois qu’il entrerait.

Wendt fait partie des artistes ayant participé à une campagne d’affichage vantant le théâtre à Chicago. John MahoneyJohn MalkovichTerry Kinney et Martha Plimpton font également partie des célébrités. Wendt a fait ses armes en tant que journaliste sur Portlandia le 25 janvier 2013. Il devait jouer le rôle de Pap dans la bio-comédie musicale de Hank Williams, Lost Highway au Merry-Go-Round Playhouse à Auburn, dans l’État de New York.

À partir de l’automne 2013, Wendt est apparu dans une publicité télévisée pour State Farm InsuranceWendt et Robert Smigel reprennent leurs rôles de SNL en tant que Superfans de Chicago, qui rencontrent le quarterback Aaron RodgersLa publicité poursuit le thème des publicités de State Farm mettant en vedette Rodgers, utilisant le slogan “discount doublecheck”.

Du 6 novembre 2013 au 19 janvier 2014, Wendt a joué dans Never Too Late, une comédie avec son épouse, l’actrice Bernadette Birkett, au restaurant New Theater à Overland Park, au Kansas. Dans cette pièce, Wendt joue le rôle d’un propriétaire de parc à bois prospère, roi de son château et dont la vie se déroule exactement comme il le souhaite, jusqu’à ce que sa femme revienne d’un rendez-vous chez le médecin avec de grandes nouvelles.

En 2015, Wendt a joué aux côtés de son ancien co-vedette de Second City, Tim Kazurinsky, dans la nouvelle comédie Funnyman de Bruce Graham au Northlight Theatre. La même année, Wendt est apparu dans la sitcom Clipped de la chaîne TBS, diffusée pendant une saison.

Wendt est apparue en tant que mère de Tracy Turnblad dans une production de Hairspray mettant en vedette John Waters et l’orchestre symphonique de Baltimore à Baltimore en juin 2016.

Wendt a joué dans The Fabulous Lipitones au New Theatre Restaurant à Overland Park, au Kansas, du 30 novembre 2016 au 12 février 2017.

Wendt a joué le rôle de Willy Loman dans “Death of a Salesman” au St. Jacob’s Country Playhouse de Waterloo, Ontario, Canada, du 18 octobre au 4 novembre 2017.

 

Vie privée

Wendt est marié à Bernadette Birkett depuis le 8 juillet 1978. Ils ont trois enfants: Hilary (née en 1985), Joe (née en 1987) et Daniel (née en 1990).

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de George Wendt.

Trailer: Santa Baby

Acteur

x
Aller à la barre d’outils