Acteur
Photo de Gary Lockwood.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: John Gary Yurosek
  • Date de naissance: 21 février 1937
  • Lieu de naissance: Van Nuys (États-Unis)
  • Taille: 1.84 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Gary Lockwood né John Gary Yurosek; le 21 février 1937 est un acteur américain.

Il est connu pour ses rôles en tant qu’astronaute Frank Poole dans le film 2001, l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick et en tant que capitaine de corvette Gary Mitchell dans l’ épisode pilote de Star Trek ” Where No Man Has Gone Before ” (1966). Il a joué de nombreux rôles à la télévision du début des années 1960 au milieu des années 1990, a joué un rôle de soutien régulier dans Ombres sur le soleil (1961-1962) et le rôle-titre de The Lieutenant (1963-1964).

 

Jeunesse

Né dans le district de Van Nuys à Los Angeles, en Californie, Lockwood s’appelait “John Gary Yurosek”, d’après l’ indice de naissance en Californie. Certaines sources signalent qu’il a été élevé sous le nom de “John Gary Yusolfsky” et qu’il a plus tard utilisé le nom “Yurosek”. Il est d’ origine polonaise partielle.

Mike Yurosek, l’oncle de Lockwood, aurait créé la petite carotte. Lockwood a fréquenté l’ Université de Californie à Los Angeles ( UCLA ) avec une bourse de football pour jouer au quarterback.

Lockwood a été marié à l’actrice Stefanie Powers de 1966 à leur divorce en 1972. Il s’est remarié avec Denise DuBarry en 1982.

 

Carrière

Lockwood était un cascadeur de film et un remplaçant pour Anthony Perkins avant ses débuts d’acteur dans un rôle non crédité dans L’homme aux colts d’or (1959).

Les deux séries de Lockwood ont commencé tôt dans sa carrière et chacune n’a duré qu’une seule saison. ABC, dans Hawaii Ombres sur le soleil (1961-1962), le soutient pour soutenir Brett Halsey et Barry Coe, qui ont joué à des écrivains de magazines aventureux basés à Honolulu. Lockwood était Eric Jason, qui avait fait les démarches nécessaires pour leurs articles, mais le temps qu’il passait à l’écran était limité, car la plupart du complot se concentrait sur Halsey ou Coe.

Lockwood est apparu dans un rôle de soutien dans le film La fièvre dans le sang (1961) et dans Bus Stop (1961) de ABC. La série de 26 semaines, qui mettait en vedette Marilyn Maxwell en tant que propriétaire d’un dîner à Sunrise fictive, Colorado, a diffusé une demi-heure après suivre le soleil. Il jouerait de nouveau avec Weld dans ses débuts au cinéma, dans le film Amour sauvage (1961), avec Elvis Presley. Par la suite, Lockwood a joué aux côtés de Jeff Bridges dans l’épisode acclamé “Mon papa peut battre ton papa” du Lloyd Bridges Show.

En 1959, il joua le rôle d’un policier non crédité dans Perry Mason dans “The Case of the Romantic Rogue”. En 1962, Lockwood apparut sur Perry Mason en tant que personnage principal dans “L’affaire du pugiliste de Playboy”. En 1963, Lockwood a partagé la vedette avec Elvis Presley dans le film de comédie musicale Blondes, brunes et rousses (1963).

En 1963-1964, Lockwood joua le rôle de William T. (“Bill”) Rice, jeune sous-lieutenant de la Marine américaine, dans la série NBC The Lieutenant. Ce drame sur le temps de paix des Marines a été produit par les créateurs de Star Trek (Gene Roddenberry) et Des agents très spéciaux (Norman Felton). La série a partagé la vedette avec Robert Vaughn en tant que supérieur immédiat du lieutenant Rice, le capitaine Raymond Rambridge. Malgré les bonnes critiques, la tranche horaire du lieutenant, le samedi soir, en face du magazine américain Scene Scene de CBS, Jackie Gleason, causé son annulation après 29 épisodes.

En 1964, Lockwood a joué le rôle du major Gus Denver dans la première saison de 12 O’Clock High, dans l’épisode 9, “Rendez-vous à Liège”, et à nouveau en 1965 dans l’épisode 29, “V For Vendetta”. Il a également joué le rôle du lieutenant Josh McGraw dans la saison 2, épisode 4, “The Idolator” de 12 O’Clock High.

Peu de temps après, Lockwood a joué dans une autre série télévisée de la chaîne NBC The Kraft Mystery Theatre (également connue sous le nom de Crisis ) dans un épisode intitulé “Connery’s Hands”. Il est opposé à Sally Kellerman, avec qui il doit bientôt réapparaître sous le nom de Helmsman Gary Mitchell dans le deuxième pilote de Star Trek, “Where No Man Has Gone Before” (1965), dans lequel leurs personnages développent des pouvoirs quasi divins.

En 1966, l’invité de Lockwood jouait le rôle principal de Clint Bethard dans l’épisode “Reunion” dans la série Jesse James d’ABC, mettant en vedette Christopher Jones dans le rôle principal de Jesse James. La même année, Lockwood est apparu dans le rôle de Danny Hamil dans l’épisode “Day of Thunder” du drame de NBC The Long, Hot Summer (1966), basé vaguement sur les œuvres de William Faulkner. Il est apparu à deux reprises en 1966 dans le rôle de Jim Stark dans l’épisode “The Raid” de Gunsmoke de CBS avec James Arness. Il est peut-être surtout connu pour son rôle principal dans l’emblématique 2001: l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick dans le rôle de Frank Poole.

Lockwood a partagé la vedette avec Stefanie Powers (alors sa femme) dans un épisode de la série Love, à l’American Style (1969), en tant que jeune marié qui se fait prendre la bouche autour d’une poignée de porte. En 1983, il a joué dans la série Pour l’amour du risque (1983) avec Robert Wagner et Powers, qui est désormais son ex-femme.

Entre 1959 et 2004, Gary Lockwood a participé à une quarantaine de longs métrages théâtraux et de films spécialement conçus pour la télévision et à quatre-vingts apparitions à la télévision, dont le drame familial CBS 1975 Three for the Road et Barnaby Jones (1973-1979) avec Buddy Ebsen, dans lequel il a joué plusieurs fois. comme un méchant.

 

Vie personnelle

Lockwood a été marié trois fois. Son premier mariage était en 1966 avec l’actrice Stefanie Powers. Le couple a divorcé en 1972.

En 1982, Lockwood a épousé l’actrice et femme d’affaires Denise DuBarry. Le couple a eu un enfant, l’actrice Samantha Lockwood, avant de divorcer en 1988.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gary Lockwood.

Bande annonce 2001, l'odyssée de l'espace (1968)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils