Acteur, Scénariste
Photo de Garrett Morris

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Garrett Gonzalez Morris
  • Date de naissance: 1er février 1937
  • Lieu de naissance: La Nouvelle-Orléans (États-Unis)
  • Taille: 1,73 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Garrett Isaac Morris est un acteur, comédien, écrivain et chanteur américain né le 1er février 1937. Il faisait partie de la distribution originale et fut le premier acteur noir du programme de sketchs Saturday Night Live, apparaissant de 1975 à 1980, et joua Jimmy dans The Jeffersons (1983-1984). Morris a eu l’un des rôles principaux, en tant que Junior “Oncle Junior” King, dans la sitcom The Jamie Foxx Show, diffusée de 1996 à 2001. Morris a également joué le rôle principal d’Earl Washington dans la sitcom 2 Broke Girls (2011-2017). Il est également connu pour son rôle dans la sitcom Martin (1992-1995) dans le rôle de Stan Winters, jusqu’à ce qu’il se blesse. En outre, il a fait deux apparitions dans deux épisodes de la série Les frères Wayans (1995). Il a joué Mr. Mason dans le film Cool (1975), Slide dans Car Wash (1976) et Harvey dans The Census Taker (1984).

 

Enfance et études

Morris est né le 1er février 1937 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et a grandi dans le quartier pauvre de Gert Town, dans son 16ème arrondissementChanteur de chorale d’église depuis sa jeunesse, il s’est formé à la Juilliard School of Music et est diplômé de l’Université Dillard en 1958.

 

Carrière

Au début de sa carrière, il a joué avec The Belafonte Folk Singers. En 1960, Garret Morris a enregistré South African Freedom Songs (EPC-601) avec Pete Seeger et Guy Carawan pour Folkways Records. Il a joué dans un certain nombre de comédies musicales de Broadway, dont Hallelujah, Baby ! et je ne suis pas censé mourir de mort naturelle. En 1965, il travaille aux côtés d’ Amiri Baraka, Sun Ra, Albert Ayler et Sonia Sanchez au Black Arts Repertory Theatre/School de Harlem; pendant cette période, le théâtre a été fréquemment perquisitionné et surveillé par le département de police de la ville de New York et le Federal Bureau of Investigation. Il a eu un petit rôle en tant que sergent de police dans Le Gang Anderson (1971) avec Sean Connery et a été un acteur dans la sitcom de courte durée de CBS, Roll Out (1973-1974). Il est également apparu en tant que Mr. Mason professeur de lycée dans le film Cool (1975).

 

Saturday Night Live

Morris avait écrit une pièce que Lorne Michaels lisait et appréciait, ce qui lui a valu d’être embauché comme scénariste pour un programme qu’il développait pour samedi soir. Morris a été interrogé sur la possibilité de faire appel à des acteurs noirs pour éventuellement servir de membres de la distribution, par exemple en demandant à Bill Duke. Duke n’a pas été choisi, mais une suggestion de ceux qui ont été choisis a conduit Michaels à regarder un film dans lequel Morris avec Cool (1975), qui, selon Morris, “a joué un rôle” dans son casting pour Saturday Night Live, tel que produit par Michaels. Périodiquement sur SNL, il chantait de la musique classique : autrefois un air de Mozart “Dalla Sua Pace”, l’air de Don Ottavio de Don Giovanni lorsque l’hôte invité Walter Matthau le désignait comme “invité musical… à la place du conneries habituelles”, et un jour, Schubert a menti tandis que les titres à l’écran exprimaient le prétendu mécontentement de ses collègues d’avoir dû répondre à une demande malavisée de sa part. En février 1977, il a chanté Nur wer die Sehnsucht kennt de Tchaïkovski pieds nus dans une robe colorée des Caraïbes tandis que les sous-titres expliquaient qu’il revenait tout juste de la Jamaïque où il avait récupéré une fille en prétendant être Harry Belafonte.

L’un des personnages les plus connus de Morris sur SNL était le joueur de baseball dominicain Chico Escuela. Chico ne parlait qu’un anglais limité et hésitant, donc la blague était centrée sur sa réponse à presque toutes les questions avec son slogan : “Baseball… berra berra good… to me”. Un autre élément récurrent, utilisé dans le segment d’information Weekend Update, impliquait que Morris soit présenté comme “Président de l’école de New York pour les malentendants ” et assistait le présentateur en criant les principaux titres, dans une parodie de la pratique alors courante de fourniture d’une interprétation en langue des signes dans un encart sur l’écran pour aider le spectateur sourd.

Selon le livre Saturday Night: A Backstage History of Saturday Night Live, Morris était souvent mécontent pendant son mandat sur SNL de 1975 à 1980 et exprimait l’opinion qu’il était généralement catalogué dans des rôles stéréotypés. Les artistes noirs qui ont suivi Morris sur SNL ont parfois été publiquement préoccupés par le même sort que Morris. Eddie Murphy, par exemple, a déclaré à TV Guide au début des années 1980 que le producteur de SNL, Jean Doumanian, “avait essayé de me faire passer pour Garrett Morris”.

 

Après Saturday Night Live

Morris est apparu dans le film Car Wash (1976), jouant le rôle de Slide le bookmaker. On le voit aussi dans le film Les nanas jouent et gagnent (1980) avec Jane Curtin. En 1983 et 1984, Morris est apparu dans cinq épisodes de The Jeffersons, incarnant un personnage nommé Jimmy. Il a joué dans le film The Census Taker (1984), une comédie noire de 1984 réalisée par Bruce R. Cook.

Il est apparu dans le film d’horreur de science-fiction The Stuff (1985) de Larry Cohen, dans le rôle du magnat des cookies “Chocolate Chip Charlie”, une parodie de Famous Amos. Cette année-là, il est également invité dans Arabesque (1985) dans le rôle de “Lafayette Duquesne”. Morris a commencé à jouer un personnage occasionnel régulier, “Arnold ‘Sporty’ James”, dans la série policière Rick Hunter (1986-1989), avec Fred Dryer et Stepfanie Kramer.

Il apparaît dans le film Toubib malgré lui (1987) avec Richard Pryor. Morris est apparu dans Mariés, deux enfants (1987-1989) dans le rôle de Russ, l’un des copains de poker d’Al. Il est également apparu dans la comédie d’horreur Hors contrôle (1992) avec Oliver Reed. Puis on le voit dans le film Coneheads (1993) avec Dan Aykroyd.

Lors de l’émission de radio de Howard Stern du 20 juillet 1995, Morris a déclaré que le coupable n’avait pas été emprisonné pour la fusillade, mais pour violation de la libération conditionnelle pour d’autres crimes. Dans une autre interview à la radio, il a mentionné que le voleur qui lui avait tiré dessus avait finalement été reconnu coupable et incarcéré. En prison, des détenus qui étaient des fans de Morris se sont associés et ont battu le voleur pour se venger. Au moment du tournage, Morris jouait le rôle principal de Martin (1992-1995) dans le rôle du premier patron de Martin, Stan Winters. La fusillade de Morris l’a rendu temporairement incapable de continuer à jouer le rôle; il a été exclu de la série en faisant du personnage un fugitif national. La scène où il est sur le point de subir une chirurgie plastique a été tournée sur le lit d’hôpital qu’occupait Morris alors qu’il se remettait de l’agression de 1994. Il a fait une dernière apparition en tant que Stan au cours de la troisième saison de la série, marchant avec une canne en raison des blessures réelles de Morris, mais la raison invoquée pour Stan était qu’il avait écrasé sa voiture lors d’une poursuite policière.

Morris a également joué des rôles réguliers dans les séries Arnold et Willy (1982)The Jeffersons (1983-1984), Capitaine Furillo (1985)227 (1987) et Roc (1991-1992). Il est également apparu dans un épisode de Madame est servie (1988), jouant le rôle de l’officier Audette. Il était un membre régulier de la distribution de The Jamie Foxx Show (1996-2001), jouant l’oncle de Jamie, Junior King, pendant toute la durée de la série.

Côté films on le voie dans Santa with Muscles (1996) avec Hulk Hogan.

Morris est apparu comme lui-même dans le quatrième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Space Ghost Coast to Coast (1998). Il joue dans le film How High (2001) avec Method Man. En 2006, Morris a repris son rôle de directeur de l’école de New York pour les malentendants dans la série télévisée Les Griffin (2006). Il continue à se produire régulièrement dans des films. Il a également dirigé et animé son propre club de comédie, le Downtown Comedy Club, au centre-ville de Los Angeles. Le 9 février 2007, le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a honoré Garrett Morris pour son travail et sa contribution à la communauté noire. Il a déclaré le 9 février 2007 Garrett Morris Day et a nommé le Downtown Comedy Club le club officiel de Los Angeles. Puis on le voit dans le film Who’s Your Caddy? (2007) avec Terry Crews. Morris a joué le rôle du révérend Pratt dans la comédie dramatique familiale The Longshots (2008) avec Ice Cube et Keke Palmer.

En 2009, Morris est apparu dans deux publicités télévisées pour la Nintendo DS : l’une mettant en vedette Mario Kart DS et l’autre mettant en vedette Brain Age : entraînez votre cerveau en quelques minutes par jour !. En 2010, Morris est apparu dans une publicité télévisée pour Miller Lite. La publicité nationale, intitulée “PopPop”, met en vedette Morris aux côtés des acteurs Stacey Dash et Jason WeaverLa publicité jette un regard léger sur une relation familiale avec Morris jouant le grand-père, PopPop, et Weaver comme son petit-fils. Depuis l’été 2010, Morris est apparu dans une publicité pour la gomme Orbit aux États-Unis. Morris a joué un rôle de prêtre catholique dans l’épisode “Three Boys” de la série Shameless (2011). Il a été choisi pour incarner Earl dans la comédie 2 Broke Girls (2011-2017).

Morris est apparu en camée Ant-Man (2015) avec Paul RuddMichael DouglasCorey Stoll et réalisé par Peyton Reed. Le 9 septembre 2016, Morris et sa famille sont apparus dans le jeu télévisé Celebrity Family Feud d’ABC, jouant contre Alfonso Ribeiro et les amis de Ribeiro. En 2018, Morris est apparu dans l’émission NBC This Is Us. Morris est apparu dans le cinquième épisode de A Black Lady Sketch Show (2019), intitulé “Pourquoi ses tartes sont-elles mouillées, Seigneur?”. Il apparaît dans le film Grand-Daddy Day Care (2019) avec Danny Trejo.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Garrett Morris

Bande annonce

Acteur, Scénariste

x