Acteur
Photo de Frankie Avalon.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Francis Thomas Avallone
  • Date de naissance: 18 septembre 1940
  • Lieu de naissance: Philadelphie (États-Unis)
  • Taille: 1.73 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Frankie Avalon né Francis Thomas Avallone le 18 septembre 1940 est un acteur américain, chanteur et ancien idole des adolescents. Avalon comptait 31 singles classés au Billboard américain de 1958 à la fin de 1962, dont le hit numéro un ” Venus ” et ” Why ” en 1959.

 

Vie et carrière

Jeunesse et musique

Avalon est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis, fils de Mary et de Nicholas Avallone.

En décembre 1952, Avalon fait ses débuts à la télévision sur un réseau américain en jouant de la trompette dans le sketch “Honeymooners” de “Christmas Party” présenté au Jackie Gleason Show . Deux singles mettant en vedette le jeu de trompette d’Avalon ont été publiés dans la sous- étiquette “X” de RCA Victor en 1954. Il a également joué de la trompette dans certaines de ses chansons. Adolescent, il a joué avec Bobby Rydell à Rocco and the Saints.

En 1959, “Venus” (5 semaines n ° 1) et “Why” devinrent le numéro un du Billboard Hot 100. “Pourquoi” était le dernier numéro 1 des années 1950.

Avalon comptait 31 singles Billboard américains répertoriés de 1958 à la fin de 1962, dont ” Just Ask Your Heart ” (numéro 7 américain), ” je vous attends ” (numéro US 15), ” Bobby Sox to Stockings ” (numéro 8 ) et ” Un garçon sans fille ” (US n ° 10). Il était moins populaire au Royaume – Uni , mais a tout de même réussi quatre hits dans les charts avec “Why”, ” Ginger Bread “, “Venus” et “Don’t Throw Away All That Teardrops”. La plupart de ses tubes ont été écrits et / ou produits par Bob Marcucci, responsable de Chancellor Records.

 

Carrière au cinéma et la télévision

Le premier film d’Avalon était une courte apparition dans Jamboree (1957), jouant de la trompette et chantant “Teacher’s Pet”.

À la fin des années 1950, les idoles adolescentes se voient souvent attribuer des rôles dans des films, soutenant des stars masculines plus âgées afin d’attirer un public plus jeune, comme Ricky Nelson dans Rio Bravo (1959). La fille d ‘ Alan Ladd était un fan de Frankie Avalon, qui lui recommanda de jouer avec son père dans le film Western Tonnerre sur Timberland (1960). Avalon chante deux chansons, “The Faithful Kind” et “Gee Whiz Whillikins Golly Gee”; les deux ont été libérés en tant que célibataires.

Ladd a annoncé qu’il reverniserait Avalon et sa fille dans Six Steps to Freedom, mais le film n’a jamais été tourné.

Rushes pour Timberland ont été vus par John Wayne rôle, qui cherchait un jeune acteur à jouer (fictif) de « Smitty » dans son projet de passion, Alamo (1960). Avalon a été jeté dans sa deuxième partie dramatique. Après avoir réalisé le film, Wayne a déclaré à la presse: “Nous ne coupons pas un morceau de la scène dans laquelle Frankie apparaît. Je pense qu’il est le meilleur jeune talent que j’ai vu depuis longtemps. “M. Wayne a dit que mon rôle naturel était naturel”, a déclaré Avalon. Il a ajouté: “Quand j’avais dix ans, mon ambition était de créer mon propre groupe comme Harry James. Je ne m’attendais jamais à quelque chose comme ça … J’aimerais être identifié comme chanteur, danseur et acteur. Je ne veux pas être une seule chose. “

“J’aime faire appel à des adolescents et à des adultes”, a-t-il déclaré en 1960. “Tout le monde”.

Avalon était maintenant recherché en tant qu’acteur. Il a fourni la voix du personnage principal dans la version anglaise d’un anime musical japonais, Saiyûki (1960), réalisée à la demande du distributeur américain American International Pictures le premier d’une longue association avec cette entreprise.

Pour Irwin Allen, Avalon a joué un petit rôle et a interprété le rôle principal dans le film d’aventures de science-fiction,
Le sous-marin de l’apocalypse (1961), qui a connu un franc succès. Il a joué un rôle de soutien dans une comédie, Sail a Crooked Ship (1961).

 

Association AIP

Avalon a été associé à Ray Milland dans le film de science-fiction Panique année zéro (1962), écrit par Lou Rusoff. Samuel Z. Arkoff, d’ American International Pictures (AIP), a déclaré qu’Avalon et Milland avaient été associés car “ils ont tous deux un type particulier d’abonnés et la combinaison de ces éléments constitue une attraction.”

Pour AIP, Avalon a réalisé un film de guerre avec Tab Hunter, Commando Bikini (1963), chantant quelques chansons en flashback. À la MGM, il a joué le rôle principal dans un film d’aventures se déroulant en Afrique, Drums of Africa (1963).

Un projet écrit à l’origine par Rusoff, Beach Party (1963), revêtait une plus grande importance pour la carrière d’Avalon. Cette joyeuse comédie musicale met en vedette Annette Funicello et est réalisée par William Asher; Arkoff a déclaré que AIP voulait à l’origine que Fabian Forte co-vedette avec Funicello, mais quand il s’est avéré indisponible, ils sont allés avec Avalon. Ce fut un succès et conduit à plusieurs suites.

Avalon a reçu une offre de comparaître dans un swashbuckler se déroulant au 10ème siècle en Espagne sur Fernán González de Castille, Le Castillan (1963), puis dans la première suite de Beach PartyMuscle Beach Party (1963). C’était populaire. encore plus Bikini Beach (1964), où Avalon avait un double rôle. En août 1964, Avalon annonça qu’il avait signé pour AIP dix films en cinq ans.

Pyjama Party (1964) était officieusement le quatrième de la série; C’était une parodie de science-fiction, Avalon a cédé le rôle principal à Tommy Kirk, mais il avait un camée. Il était de retour en tant que leader du Beach Blanket Bingo (1965). Avalon a rappelé plus tard: «C’est ma photo que les gens se souviennent le mieux, c’est tout simplement que beaucoup d’enfants s’amusaient beaucoup – une photo de jeune roman et de l’opposition des adultes et des personnes âgées … C’était aussi amusant parce que nous avons appris à simuler le saut en parachute d’un avion. “

Avalon est apparu dans près de deux douzaines d’ épisodes de télévision, y compris ABC de The Bing Crosby Show (1965) et The Patty Duke Show, apparaissant souvent comme lui même. Plus tard, il est devenu un porte-parole de la télévision nationale pour Sonic Drive-In. En 1965, il est apparu dans Combat! (1965) l’épisode “Brother, Brother” comme un ami d’enfance de Pfc.Kirby, joué par Jack Hogan.

Avalon et Tuesday Weld ont soutenu Bob Hope dans une comédie, Leçons d’amour suédoises (1965) de Edward Small. Pour AIP, il fait équipe avec Dwayne Hickman dans une arnaque de Certains l’aiment chaud (1959), Ski Party (1965). Ce studio lui donna le rôle principal dans une comédie de service, Sergeant Dead Head (1965), jouant un autre double rôle. Toute cette activité signifiait qu’il hésitait à apparaître dans un autre film “beach party”. Il laissa donc Hickman jouer le rôle principal dans How to Stuff a Wild Bikini (1965), bien qu’Avalon fût un camée.

Les performances au box-office de ces derniers films ont été décevantes en particulier le sergent Deadhead, pour lequel des suites avaient été prévues. Plus populaire a été Dr. Goldfoot et le Bikini Machine (1965), une comédie avec Vincent Price et Hickman, pour AIP. Cela a été suffisamment apprécié pour justifier une suite, bien qu’Avalon ne soit pas apparu, Fabian Forte prenant la relève.

En janvier 1966, Avalon déclara qu’il ne voulait plus faire de films de plage. “Même une mouette quitte la plage de temps en temps et je commence à en avoir un peu marre du sable”, a-t-il déclaré.

AIP essaya de trouver une nouvelle formule pour Avalon et le choisit comme chauffeur de stock-cars dans Fireball 500 (1966), aux côtés de Fabian et Funicello, pour le réalisateur William Asher. Ce fut un succès moyen, et a conduit à d’autres films stock stock AIP, mais aucun avec Avalon.

Pour Harry Alan Towers, il a joué le rôle principal dans The Million Eyes of Sumuru (1967) et a joué un rôle important dans Skidoo (1968), une comédie d’ Otto Preminger. En Angleterre, il se trouvait dans La maison de l’épouvante (1968) pour AIP.

 

Années 1970 et 1980

En 1976, Avalon a mis à jour sa chanson “Venus” avec un nouveau traitement disco.

Il joue le personnage de Teen Angel dans Grease (1978) avec John TravoltaOlivia Newton-JohnStockard Channing et réalisé par Randal Kleiser. Sa performance de “Beauty School Dropout” dans le film à succès 1978 de la comédie musicale Grease a présenté Avalon à une nouvelle génération de téléspectateurs.

Le film Le temps du rock’n’roll (1980), écrit par Ed Di Lorenzo et réalisé par Taylor Hackford, était une biographie à peine déguisée d’Avalon (“Tommy Dee” dans le film) ainsi que de la star des années 1950 Fabian Forte (appelé “Caesare” dans le film ), avec le compositeur / producteur Bob Marcucci (dit “Vinnie Vacarri”). Dans le film, Dee entre en conflit avec le producteur de disques et jeune chanteur Caesare, qui, selon lui, menace sa carrière. Dee et Caesare ont fini par quitter le label, mais leur carrière de disque s’est effondrée au début de l’ invasion britannique. Le vrai Fabian a menacé de poursuite en justice, malgré l’insistance des cinéastes pour que le film ne présente que des personnages fictifs (bien que Marcucci soit un consultant rémunéré). Avalon a nié l’essentiel du film ‘

Avalon a eu l’idée de revenir aux films de Beach Party avec Funicello. Il a embauché plusieurs scénaristes et a magasiné le scénario autour de la ville, réussissant par la suite à mettre en place le projet chez Paramount Pictures. Back to the Beach (1987) connut un succès modéré.

Avalon et Funicello sont apparus dans des rôles de camée faisant la course à pied dans les rues de Les scouts de Beverly Hills (1989). Peu de temps après, Funicello a reçu un diagnostic de sclérose en plaques et a pris sa retraite.

 

Autre carrière

Par la suite, Avalon s’est tourné vers le marketing et a créé Frankie Avalon Products, une ligne d’aides à la santé et aux cosmétiques. Avalon a fait la promotion de ses produits sur le réseau Home Shopping avec l’animateur Bob Circosta.

Avalon a fait une apparition en tant que camarade avec Robert De Niro dans le film Casino (1995).

Au cours des dernières années, Avalon a joué dans les productions théâtrales de Grease dans le rôle de Teen Angel et de Tony n ‘Tina’s Wedding comme une caricature de lui-même. De plus, en 2007, il a interprété “Beauty School Dropout” avec les quatre candidates restantes (Kathleen Monteleone, Allie Schulz, Ashley Spencer et la gagnante Laura Osnes) pour le rôle de Sandy dans l’ émission de téléréalité NBC Grease: You’re the Celui que je veux!

Le 8 avril 2009, Avalon a joué sur American Idol.

Dans le cadre d’une tournée de concerts de longue date, Avalon a effectué une tournée avec Fabian et Bobby Rydell, idoles adolescentes de Philadelphie du début des années 60, sous la bannière “Les Golden Boys de Dick Fox”.

Un livre de recettes contenant plus de 80 recettes de St. Martin’s Press, le livre de cuisine italienne de Frankie Avalon , a été publié en 2015.

 

Vie personnelle

Avalon a épousé Kathryn “Kay” Diebel le 19 janvier 1963. Elle était une ancienne gagnante du concours de beauté et Avalon l’a rencontrée alors qu’elle jouait aux cartes chez un ami. Il a dit à son ami que Kay était la fille qu’il allait épouser. Son agent a averti Avalon que le mariage gâcherait sa mystique idole adolescente. Ils ont huit enfants – Frankie Jr., Tony, Dina, Laura, Joseph, Nicolas, Kathryn et Carla. Ils ont 10 petits-enfants. Frankie Avalon Jr. est un ancien acteur qui est apparu dans le film Le moment de vérité (1984) et est maintenant un musicien. Tony, le deuxième fils aîné, joue de la guitare et a enseigné à la Rock Nation School. Les deux fils jouent en tournée avec leur père. Catholique, il assiste à la messe à l’ église Saint-Charles-Borromée.

En 1963, Avalon doit se battre contre un costume de paternité.

 

Legacy

Avalon a été mentionné dans la chanson “Old School Hollywood” de System of a Down. La chanson est censée parler de l’ expérience de Daron Malakian dans un match de baseball avec des stars, où lui et Avalon ont été ignorés.

Avalon est également mentionné dans “It Takes Two”, une chanson de la comédie musicale à succès Hairspray, chantée par le personnage de Link Larkin, et dans une chanson du clan Wu-Tang intitulée “The City”, qui évoque son expérience de grand une partie du genre de film de fête à la plage (“Montez la vague comme Frankie Avalon”).

Une des nombreuses références culturelles obscures présentes dans le jeu vidéo de Midway, Mortal Kombat, était une image en basse résolution du visage de Frankie Avalon qui se découperait dans le coin inférieur droit de l’écran lorsque Goro tuerait son adversaire en le frappant dans la fosse. au niveau du pont.

Sa chanson « Venus » a été présenté dans Cranium Command (1989-2005), une attraction à Epcot de merveilles de la vie Pavillon (maintenant fermé) à Walt Disney World. Dans l’attraction, un garçon de 12 ans nommé Bobby (Scott Curtis) tente de survivre aux pressions de la vie et tombe amoureux d’une belle fille nommée Annie ( Natalie Gregory ) à l’école.

Avalon et sa chanson “Venus” sont mentionnés dans la pièce de 2005 intitulée Third, de Wendy Wasserstein. Le personnage principal, le professeur d’anglais Laurie Jameson, regarde une émission de retrouvailles de PBS dans laquelle Avalon chante la chanson et en chante une réplique pour sa fille. Dans les productions théâtrales du spectacle, une partie de la chanson est jouée et une partie de la supposée spéciale PBS est projetée dans le cadre du décor.

Avalon est également référencé dans le film The Stöned Age (1994), dans lequel il fait une apparition dans une scène de fin.

Sa chanson “Venus” est en outre apparue dans la saison 4 de la série télévisée Dexter dans laquelle le personnage de John Lithgow, Arthur Mitchell, joue la chanson en souvenir de sa soeur décédée. En outre, “Venus” est échantillonné dans le single “J’Adore Juin” de Nick Bertke, un mashup de sons du film La garçonnière (1960). “Venus” est également apparu dans le film 10 Cloverfield Lane (2016) mettant en vedette John Goodman.

Avalon est également mentionné dans la chanson “Teenage Icon” de The Vaccines.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Frankie Avalon.

Bande annonce Grease

Acteur

x
Aller à la barre d’outils