Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de Randal Kleiser.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: John Randal Kleiser
  • Date de naissance: 20 juillet 1946
  • Lieu de naissance: Philadelphie (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

John Randal Kleiser né le 20 Juillet 1946 est un réalisateur et producteur Américain, connu pour avoir diriger la comédie comédie musicale romantique Grease (1978).

Kleiser est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, fils de Harriet Kelly (née Means) et de John Raymond Kleiser. Il a été élevé dans la communauté néerlandaise de Pennsylvanie au Liban, en Pennsylvanie. Kleiser a fréquenté le lycée Radnor.

Kleiser a réalisé plusieurs téléfilms au milieu des années 1970, notamment Dawn: Portrait of a Teenage Runaway (1976) et L’enfant bulle (1976), interprété par John Travolta. Kleiser fut ensuite engagé pour réaliser son premier long métrage, le film Grease de 1978, en grande partie à cause de la recommandation de Travolta basée sur leur travail commun sur L’enfant bulle. Kleiser réalisera ensuite plusieurs autres longs métrages, notamment Le lagon bleu (1980) avec Brooke Shields, Amours de vacances (1982) avec Daryl Hannah, Grandview, USA (1984) avec Jamie Lee Curtis, Le Vol du Navigateur (1986), qui présente la première utilisation du morphing numérique dans un film, Big Top Pee-wee (1988), Croc-Blanc (1991) et Chérie, j’ai agrandi le bébé (1992).

À Londres, Kleiser dirige la comédie Getting It Right (1989), mettant en vedette Jesse Birdsall, Lynn Redgrave, Helena Bonham Carter, Jane Horrocks et Sir John Gielgud. En 1996, il écrit et réalise It’s My Party avec Eric Roberts, Gregory Harrison, Lee Grant, Bruce Davison et Marlee Matlin. En tant que scénariste-producteur, il a été responsable du film de surf North Shore (1987) pour Universal Pictures. Il a également réalisé le thriller La dernière preuve (1998) avec Melanie Griffith et Tom Berenger. Travaillant en 70mm 3-D, il a dirigé Chérie, j’ai rétréci le public (1995) pour les parcs d’attractions Disney à Anaheim, Orlando, Tokyo et Paris, en réunissant la plupart des acteurs principaux de Honey, I Blew Up the Kid. Parmi ses films télévisés, citons L’enfant bulle (1976) avec John Travolta, Dawn: Portrait of a Teenage Runaway (1976) et The Gathering (1977), lauréat d’un Emmy Award.

En première année à l’ université de Californie du Sud, Kleiser est apparu dans le film étudiant Freiheit (1966) de George Lucas. (Kleiser habitait également dans la maison que Lucas louait à l’époque.) Le film de thèse primé de Kleiser, Peege (1973), a lancé sa carrière; il a obtenu son diplôme en 1968. Il a enseigné un atelier pour diplômés à l’USC et des cours de maîtrise aux étudiants européens lors de festivals de cinéma à Deuville, Sarlat et Malaga. Il est juge des bourses d’études de l’ Académie des arts et des sciences du cinéma; et en tant que président du sous-comité académique de la Directors Guild of America, il a inauguré un programme de vidéoconférence pour connecter les cours de cinéma aux réalisateurs en exercice. Travaillant avec le Graphics Lab de l’ Institute for Creative Technologies de l’ USC, il a co-inventé un processus numérique semblable à Cinerama appelé Vistarama HD.

Kleiser était la force de frappe dans la planification et le tournage de Red Riding Hood (2006). Le travail a innové en matière de cinématographie numérique grâce à l’utilisation intensive de décors virtuels interactifs. En 2006 à Lisbonne, ce film est sorti pour la première fois au 1er Festival international du cinéma numérique.

La maison de Kleiser a été utilisée dans le film Scream 3 (2000). Kleiser a été intronisé au Temple de la renommée du lycée Radnor High School le 20 octobre 2006.

Kleiser était le cinéaste en résidence de la Dodge College of Film and Media Arts de la Chapman University pour l ‘ automne 2010.

 

Prix

  • Nominé meilleur réalisateur – Prix ​​Saturn , Honey, I Blew Up the Kid
  • Nominé meilleur réalisateur – Prix Saturn, Flight of the Navigator
Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils