Acteur
Photo de Frank Thring.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Francis William Thring Jr.
  • Date de naissance: 11 mai 1926
  • Lieu de naissance: Melbourne (Australie)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Australien
  • Date de décès: 29 décembre 1994 (à 68 ans)

Biographie

 

Francis William Thring (11 mai 1926 – 29 décembre 1994) était un acteur australien dans les domaines de la radio, du théâtre, de la télévision et du cinéma. Il a débuté sa carrière dans les productions théâtrales à Londres, avant de jouer dans un film hollywoodien, où il est surtout connu pour ses rôles dans Ben-Hur (1959) et Le roi des rois (1961).

 

Jeunesse

Thring est né à Melbourne, le fils de Frank Thring Snr. connu professionnellement sous les noms de FW Thring et Olive (née Kreitmeyer), et a fait ses études à la Melbourne Grammar School. Son père était à la tête de la compagnie théâtrale JC Williamson dans les années 1920 et a ensuite fondé le studio de production de films de théâtre Efftee Studios dans les années 1930 à Melbourne, en Australie. Il a été prétendu de manière anachronique avoir été l’inventeur du clap. Thring Sr. était également un producteur de film réputé The Sentimental Bloke (1919) et un partenaire du circuit de théâtre australien national Hoyts. Thring Sr. est décédé en juillet 1936 à l’âge de 52 ans, alors que Frank Jnr avait 10 ans. Frank a déclaré que son premier souvenir était celui de sa mère qui se tenait sur un escabeau dans le hall du Regent Theatre à Melbourne et disposait des glaïeuls dans les vases fixés aux piliers.

 

Carrière

Sa carrière a duré plus de 45 ans, passant pour l’essentiel en alternance entre la scène, le cinéma et la télévision. Son rôle le plus célèbre est peut-être celui de Ponce Pilate dans Ben-Hur (1959) de William Wyler.

 

Théâtre

Thring a été formé comme acteur à la station de radio 3XY de Melbourne, propriété de sa famille, et a commencé à jouer des rôles de scène après sa démission de la Royal Australian Air Force en 1945. Il a fait ses débuts au théâtre britannique en se produisant comme Hérode dans la pièce de théâtre d’ Oscar Wilde Salomé en 1954. Deux ans plus tard, il incarnait Sir Lancelot Spratt dans Doctor in the House , qui a donné lieu à 240 représentations au Victoria Palace de Londres.

Il était Saturninus dans la production de Titus Andronicus par le Royal Shakespeare Theatre avec Laurence Olivier, Vivien Leigh et Anthony Quayle. Il a également joué le capitaine Crochet face Peggy Cummins de Peter Pan. Parmi ses autres rôles de la scène acclamé étaient George Bernard Shaw « s armes et l’homme, le capitaine Achab à Orson Welles » s Moby Dick, Falstaff dans Henry IV, partie 1, et Bertolt Brecht de Vie de Galilée[5]Un autre rôle sur scène était dans la comédie musicale Robert et Elizabeth en face de June Bronhill et Denis Quilley.

Plus tard, il est revenu à la scène en jouant les majordomes de la Compagnie Théâtre Melbourne production de l » L’importance d’être constant en 1988. Son aspect final de la scène était en Humoristes Lire les Humoristes au Melbourne International Comedy Festival en 1992.

 

Cinéma et télévision

L’un des rôles d’écran les plus connus de Thring était Pontius Pilate dans Ben Hur (1959) de William Wyler. Il est également apparu comme Al-Kadir, émir de Valence dans Le Cid (1961). Thring a également reçu le prix Erik Kuttner Award for Acting (1965). En plus de ces rôles, Thring a joué le rôle d’avocat dans A Question of Adultery (1958), la roi usurpatrice Aella (Ælla de Northumbria) dans Les Vikings (1958) et Herod Antipas dans Le roi des rois (1961). Thring est le seul acteur à avoir filmé les deux personnages historiques directement responsables de l’autorisation de la crucifixion du Christ selon les évangiles. Il a joué dans les épopées hollywoodiennes des années 1950 et 1960 de nombreux méchants. De retour en Australie, il a joué aux côtés de James Mason et de la jeune Helen Mirren dans le film Age of Consent (1969) de Michael Powell, et est apparu dans deux films biographiques sur des gardes forestiers célèbres : Ned Kelly (1970). Et dans Mad Dog Morgan (1976). Il a joué des gangsters suaves dans Alvin Rides Again (1974) et L’Homme de Hong Kong (1975). Dans ses dernières années, ses rôles à l’écran incluaient le diabolique Collector dans Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre (1985) et un rôle comique en tant que réalisateur de film ressemblant à Alfred Hitchcock dans le film d’horreur, Hurlements III (1987).

 

Télévision

Les crédits de télévision de Thring incluent la mini-série australienne Against the Wind (1978) et Bodyline (1984). Il était également le méchant docteur Stark qui utilisait des moyens malicieux pour tenter de voler Skippy et d’autres animaux du parc national Waratah lors de plusieurs épisodes de Skippy le kangourou (1968). Il a également joué dans des publicités, en particulier dans lesquelles il fixait la caméra en disant: “Vous avez votre licence de télévision. Vous n’êtes pas?”.

Il avait les rôles principaux dans la pièce télévisée de 1959, Treason, sur ABC TV, et sur Light Me A Lucifer (1962), de ABC .

 

Vie personnelle

Hors écran, Thring était connu pour son personnage flamboyant, souvent guêpé. Il a figuré dans de nombreuses publicités télévisées et dans des rôles invités dans des séries hebdomadaires populaires, des émissions de variétés et des émissions de quiz, souvent vêtus de vêtements funéraires noirs et autres costumes sinistres. Cependant, sa carrière d’acteur a été interrompue par des accès d’alcoolisme et des problèmes de santé. L’intérieur de sa maison a été présenté dans une émission de télévision australienne et les murs étaient également noirs.

Thring a été nommé roi de Moomba en 1982, “cette doyenne du cinéma et du théâtre n’avait rien de moins que majestueuse dans son costume royal et sur un char d’inspiration thespienne”.

Thring a été brièvement marié à l’actrice Joan Cunliffe au cours des années 1950. Le mariage s’est terminé par un divorce. Joan vivait à Londres et était directrice de Rudolf Noureev et de Dame Margot Fonteyn. Thring était très gay, mais il voulait des enfants et était très angoissé lorsque son mariage s’est terminé sans problème.

En 1994, Thring mourut d’un cancer de l’œsophage, à l’âge de 68 ans. Il fut incinéré et ses cendres dispersées au large de la côte de Queenscliff, dans l’ État de Victoria. Une célébration de sa vie a eu lieu au Victorian Arts Center, Melbourne, en 1995.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Frank Thring.

Bande annonce Ben-Hur

Acteur

x
Aller à la barre d’outils