Alors qu’il démarre des études de théâtre au studio Le Magasin, François Civil décroche un rôle dans le film Le Cactus (2005) réalisé par Michel Munz et Gérard Bitton. Puis Laurence Ferreira-Barbosa lui confie le premier rôle de son film Soit je meurs, soit je vais mieux (2008) pour lequel il est nominé pour le César de la révélation masculine en 2009.
Il continue ses études de théâtre tout en tournant pour le cinéma et la télévision, notamment dans Dans nos veines réalisé par Guillaume Senez pour lequel il obtient le Prix d’interprétation au Brussels Short Film Festival et le double Prix d’interprétation (Prix du Jury Jeune Espoir et Prix du Public) au 15ème Festival Jean Carmet de Moulins, Nos résistances (2011) réalisé par Romain Cogitore pour lequel il est à nouveau prénommé pour le César de la révélation masculine en 2012, Bus Palladium réalisé par Christopher Thompson, Elles (2012) réalisé par Małgorzata Szumowska.
En 2013, il obtient le prix Premier Rendez-vous au Festival du film de Cabourg pour son rôle dans Macadam Baby de Patrick Bossard.
Il a tourné en anglais dans Frank (2014) réalisé par Lenny Abrahamson et a également été présent au casting de la mini-série Rosemary’s Baby. Il joue le rôle de Jérémie dans Ce qui nous lie (2017) avec Pio Marmaï, Ana Girardot et réalisé par Cédric Klapisch. Puis il interprète Chanteraide dans Le Chant du loup (2019) avec Mathieu Kassovitz, Omar Sy et réalisé par Abel Lanzac.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Drame
Drame
Comédie