Fils d’un ingénieur BTP, Éric Caravaca suit une scolarité normale, en parallèle de laquelle il s’inscrit au conservatoire de Rouen sur les conseils de son frère. Après avoir commencé des études de médecine, vite abandonnées, et obtenu un DEUG de lettres, il entre à l’École de la rue Blanche à Paris, mais n’y reste qu’un an. Il continue sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il sort en 1993, puis va à New York, à l’Actors Studio, profitant d’une année sabbatique. De retour à Paris, il refuse d’entrer à la Comédie-Française et commence sa carrière au théâtre.
Son premier rôle remonte à sa participation à Un samedi sur la terre de Diane Bertrand, en 1996, mais enchaînera longtemps que des seconds rôles. Sa participation à C’est quoi la vie ? de François Dupeyron, en 1999, lui vaut cependant le César du meilleur espoir masculin.
Au théâtre, il interprète notamment En attendant Godot de Samuel Beckett.
En 2006, il passe derrière la caméra en signant son premier long métrage, Le Passager, où il donne la réplique à Julie Depardieu ; il s’agit d’une adaptation de La Route de Midland d’Arnaud Cathrine.
En mars 2017, il cosigne l’appel des psychanalystes contre Marine Le Pen publié dans Médiapart qui décrit le Front national comme un avatar du « courant contre-révolutionnaire » qui fut au pouvoir « sous l’Occupation nazie ». Celui-ci menacerait « l’état de droit », « la liberté d’opinion et celle de la presse ».
Nom du film
Evaluations
Comédie, Drame