Djibril Cissé, né le à Arles en France, est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant.
Fils du footballeur international ivoirien Mangué Cissé, Djibril Cissé commence sa carrière professionnelle en Division 1 à l’AJ Auxerre, club avec lequel il termine deux fois meilleur buteur du championnat. En 2005, il remporte la Ligue des champions avec le Liverpool FC.
Il porte le maillot de l’Équipe de France à 41 reprises remportant la Coupe des Confédérations en 2003 et participe notamment aux Coupes du monde en 2002 et 2010.
En août 2018, il entame une carrière dans les médias en devenant consultant sur RMC Sport.
La famille Cissé, d’origine ivoirienne et guinéenne, s’installe dans le quartier de Barriol à Arles à la fin des années 1970 lorsque le père Mangué Cissé, international ivoirien, évolue à l’AC Arles (alors en Division 2). Djibril Cissé est le benjamin de cette famille de sept enfants (trois filles et quatre garçons). Lorsque les parents divorcent, la mère Karidiata décide de rester en France pour l’avenir de sa fratrie tandis que le père retourne à Abidjan. Djibril Cissé veut devenir attaquant comme son père et, comme son frère Abou Cissé, il veut rapidement jouer en club. Il signe sa première licence à l’AC Arles à huit ans.
À treize ans, alors que Djibril Cissé est en sport étude à Nîmes aux côtés de Lamine Sakho entre autres, René Girard, alors entraîneur de son frère Abou, le fait venir au Nîmes Olympique. En 1996, lors de la Coupe nationale des minimes à l’INF Clairefontaine, les dirigeants de l’AJ Auxerre le repèrent. Guy Roux appelle les dirigeants nîmois depuis l’Angleterre, où il couvre le Championnat d’Europe, pour faire le forcing alors que le Montpellier HSC s’intéresse aussi au jeune attaquant.
Joueur de football français. Il a commencé sa carrière à Auxerre (France) en 1999 puis a quitté la France pour Liverpool (Angleterre) en 2004. Meilleur buteur individuel du Championnat de France en 2002 et 2004, il a remporté la Coupe de France avec Auxerre en 2003 et la Coupe de la Confédération avec le National Français équipe en 2003.
Après avoir acheté la maison “Manor of Frodsham” dans le Cheshire, Cisse a hérité d’un titre avec le manoir de 2 millions de livres sterling. Il est maintenant appelé «Lord Djibril Cissé de Frodsham».
Lors de sa première saison pour le Liverpool FC, il a subi une terrible blessure en jouant contre les Blackburn Rovers. Son tibia a été cassé à 2 endroits, ce qui l’a empêché de rester dehors pendant la majeure partie du reste de la saison. On craignait autrefois de ne plus jamais jouer au football, mais il a fait un retour remarquable pour jouer lors du dernier match de Liverpool.
A joué pour la France lors de la Coupe du monde de football 2002.
Il est un acteur connu pour le film Birmingham City vs Liverpool FC (2005) et le court métrage Adidas – Impossible Team (2006). Il joue son propre rôle dans Taxi 4 (2007) avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy et réalisé par Gérard Krawczyk. Puis on le voit dans le court métrage U R A Million $ Girl (2011).
Élevé au sein d’une famille musulmane son frère est notamment imam en Belgique, Djibril Cissé apostasie l’islam et se convertit au catholicisme à l’âge de 15 ans.
Son père Mangué Cissé et son frère Abou Cissé sont également footballeurs professionnels. Son autre frère Séni joue en amateur au FC Martigues.
Il est marié de 2005 à 2012 avec la Galloise Jude Littler et se séparent en 2010. Ils ont ensemble trois fils : Cassius (né en 2006), Prince Kobe (né en 2008) et Marley Jackson (né en 2010). Il a également une fille, Ilona-Céleste, née le 9 octobre 2001 d’une précédente union.
il a un garçon prénommé Gabriel, né le 11 mars 2015, avec son ex compagne Marie-Cécile.
Il a créé sa propre marque de vêtements qui s’intitule “MR.LENOIR” et apparaît dans le clip de Willy William, “Ego” en 2016.
Nom du film
Evaluations
Action, Comédie, Policier