Constance Pittard, simplement dite Constance, née le à Vieux-Moulin (Oise), est une comédienne et humoriste française.
Constance Pittard est née le à Vieux-Moulin, un village de la forêt de Compiègne proche de Cuise-la-Motte.
Passionnée par le théâtre, elle intègre le conservatoire d’art dramatique de Lille en 2003 après avoir joué près de 8 ans dans des troupes amateurs en Picardie.
Elle abandonne ensuite le conservatoire pour l’École du One Man Show à Paris, sous la direction de William Pasquiet qui la met en scène dans son premier one-woman-show « Je suis une Princesse, bordel ! » en 2007. Elle intègre l’équipe d’animation du Fieald également en 2007.
Après avoir refusé la sollicitation de l’émission On n’demande qu’à en rire à cause de son format (le télé-crochet), elle accepte d’y participer le avec un premier sketch intitulé Une nouvelle princesse arrive chez Disney. Elle devient une des « pensionnaires » de l’émission le .
Dans cette émission, elle connaît un grand succès grâce à ses rôles de femmes névrosées (parfois psychotiques), dans un registre axé sur l’obscénité, la subtilité et la cruauté du monde féminin, univers qu’elle explore à travers un jeu intense, une grande diversité de rôles et une finesse remarquée. Au dernier trimestre de l’année 2011, ce registre s’est orienté vers l’humour noir, témoignant de la contribution de Jérémy Ferrari à l’écriture de certains de ses sketchs.
Après 51 passages, elle décide d’arrêter le jeu le en refusant de participer au repêchage un lundi. Elle l’annonce sur la radio Le Mouv’ dans l’émission La Morinade en expliquant que « ce qu’elle a envie de défendre n’est plus en phase avec l’ambiance générale de l’émission » et fait notamment allusion à son dernier sketch du vendredi avec lequel elle ne récolta que 58 points.
À partir de 2011, elle fait partie du casting des documentaires de Pascal Forneri pour France 3, ayant pour thème la chanson française. Elle y joue le rôle muet d’une jeune femme non identifiée des années 1960 dans SLC Salut les copains en 2011, puis du XXIème siècle dans Ces chansons qui nous ressemblent l’année suivante.
Dès , on la retrouvera sur Téva dans le programme court Constance ou la gueule de l’emploi.
Depuis , elle tient une chronique dans l’émission Par Jupiter ! sur France Inter. Le mardi , elle termine son intervention seins nus après avoir retiré sa robe et son soutien-gorge, tandis que l’émission est filmée. Cette séquence fait suite à ses propos relatifs aux « scandales qui éclatent régulièrement en France quand les femmes osent allaiter leur bébé dans un endroit public » et à une incitation à « faire la nique à ces puritains moralisateurs qui nous disent qu’on est pervers avec notre peau qu’on aère alors qu’eux, ils ont juste un problème avec leur zizi ».
Elle interprète Mylène dans Les Municipaux, ces héros (2018); et reprend le rôle dans la suite Les municipaux: Trop c’est trop (2019) avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet et réalisé par Eric Carrière, Francis Ginibre.
Elle participe en tant que chroniqueuse au lancement de Siné Madame en
Nom du film
Evaluations
Comédie