Clive Merrison né le 15 Septembre 1945, Tenby, Pembrokeshire, Pays de Galles est un acteur gallois du cinéma, de la télévision, de la scène et de la radio. Il a été formé au Rose Bruford College. Il est surtout connu pour son long rôle de Sherlock Holmes joué par BBC Radio, ayant joué le rôle plus de 75 fois de 1989-1998 et de nouveau de 2002, 2004, 2008-10.
Il a fait de nombreuses apparitions à la télévision. Il est apparu comme Boris Savinkov le commandant blanc russe dans la série Reilly: Ace of Spies (1983) avec Sam Neill comme Reilly. Il est apparu à deux reprises dans des rôles de soutien dans la série Doctor Who, dans The Tomb of the Cybermen (1967) et Paradise Towers (1987). Il est également apparu dans Yes, Premier ministre, Kit Curran, Les labeurs d’Erica, Bergerac, Drop l’âne mort, Time Riders, Tarte dans le ciel, Les gens de demain, La loi de Mortimer, Le Bill, Ne Croyez Rien, Midsomer Murders, Foyle’s War, Lewis et Le Bref. Il a joué le rôle du père de Mark dans la série Peep Show Christmas de 2010 et a également joué Clement Attlee dans le téléfilm Bert & Dickie (2012). Il a également fait du travail vocal comme une apparition dans la série d’animation pour enfants Testament: La Bible en animation et Shakespeare: les contes animés .
Il a représenté Antonin Artaud aux premières de Rome et de Londres de la pièce de Charles Marowitz, Artaud à Rodez. Il a également décrit le directeur dans les productions originales de théâtre national et de Broadway de la pièce à succès d’ Alan Bennett, The History Boys qui a continué à gagner 6 Tony Awards et un Oliver pour le meilleur nouveau jeu. Merrison a été membre de la National Theatre Company de Laurence Olivier dans les années 1970 et de la Royal Shakespeare Company, au Royal Shakespeare Theatre de Stratford-on-Avon.
Merrison joué le père à l’ écran de Kate Winslet dans le film Créatures célestes (1994), réalisé par Peter Jackson, et le directeur traditionaliste Alan Bennett de The History Boys (2006). Il a été le faussaire dans le film À nous la victoire (1981) avec Michael Caine, Sylvester Stallone, Pelé réalisé par John Huston. Et aussi il a aussi joué Thaddeus Sholto dans Sherlock Holmes – Le signe des quatre (1983), Desmond Fairchild dans An Awfully Big Adventure (1995) et l’avocat dans Saving Grace (2000). Ses autres crédits incluent des rôles dans Henri VIII et ses six femmes (1972), Riddles of the Sphinx (1977), Coming Out of the Ice (1982). Il joue le rôle du “Major Lanyev” dans Firefox, l’arme absolue (1982) avec Clint Eastwood, Freddie Jones, David Huffman, Kai Wulff et réalisé par Clint Eastwood. Puis dans Le patient anglais (1996), True Blue (1996), Forever (1997), Janice l’intérimaire (1999) et Pandaemonium (2000).
Du 5 novembre 1989 au 5 juillet 1998, il joue le rôle principal de Sherlock Holmes à la radio dans une série de dramatisations de la BBC 4, avec Michael Williams comme Dr. Watson. Plus tard, avec Andrew Sachs comme Watson, Merrison a continué à jouer Holmes dans la série de pastiche écrite par Bert Coules The Further Adventures de Sherlock Holmes, dont la première série a été diffusée en 2002, la deuxième en 2004, la troisième en 2008-9 et le quatrième en 2010. Il est le seul acteur à avoir interprété Holmes dans les adaptations de chaque histoire et roman de Conan Doyle sur le personnage.
Merrison est également apparu dans d’autres séries et pièces de radio de la BBC, y compris Groosham Grange ; Brûlez l’Énéide! par Martyn Wade; L’après-midi d’un hiver ; Dimanche à Sant Agata (dans lequel il a joué Giuseppe Verdi ); l’adaptation en 2003 de The Midwich Cuckoos de John Wyndham, dans laquelle il a joué le professeur Gordon Zellaby; M. Standfast; l’adaptation en 2011 d’ A Tale of Two Cities (dans lequel il a joué le Marquis St. Evremonde); l’adaptation radiophonique 2006 de The History Boys (dans laquelle il a joué “The Headmaster”, un rôle qu’il a répété sur film); etÉtrangers et frères.
Nom du film
Evaluations
Action, Drame, Sport, Guerre
Drame, Romance, Guerre