Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de Christopher Guest.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Christopher Haden-Guest
  • Date de naissance: 5 février 1948
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.80 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Christopher Haden-Guest, 5ème Baron Haden-Guest né le 5 février 1948 est un scénariste, compositeur, musicien, réalisateur, acteur et comédien américano-britannique. Il est à la fois citoyen britannique et américain. Guest est surtout connu à Hollywood pour avoir écrit, réalisé et joué dans sa série de films d’humour tournés dans un style de documentaire factice (document factice). Guest a écrit et réalisé de nombreuses scènes et personnages dans les films de Guest, bien que les acteurs n’aient pas le temps de répéter et que l’ensemble improvise des scènes tout en les filmant. La série de films a commencé avec Spinal Tap (1984), et s’est poursuivie avec Waiting for Guffman (1996),
Bêtes de scène (2000), A Mighty Wind (2003), For Your Consideration (2006) et Mascots (2016).

En tant que cinquième baron Haden-Guest, Guest est invité par le Royaume-Uni à manifester publiquement son désir de voir la Chambre des lords réformée en tant que chambre élue démocratiquement. Bien qu’il ait été initialement actif au sein des Lords, sa carrière dans ce pays a été interrompue par la loi de 1999 sur la Chambre des lords , qui supprimait le droit de la plupart des pairs héréditaires à un siège au parlement. Lorsque vous utilisez son titre, il est normalement de style comme Seigneur Haden-Guest. L’invité est marié à l’actrice et auteur Jamie Lee Curtis.

 

Premières années

Guest est né à New York, fils de Peter Haden-Guest, diplomate britannique des Nations Unies qui deviendra plus tard le 4ème baron Haden-Guest , et de sa seconde épouse, Jean Pauline Hindes, ancienne vice-présidente du casting chez CBS. Le grand-père paternel de Guest, Leslie, le baron Haden-Guest, était un politicien du parti travailliste converti au judaïsme. La grand-mère paternelle de Guest, descendante de la famille juive hollandaise Goldsmid, était la fille du colonel Albert Goldsmid , un officier britannique qui a fondé la Brigade juive pour garçons et filles.et les Maccabaeans. Les grands-parents maternels de Guest étaient des émigrants juifs russes. Les deux parents de Guest étaient devenus athées et Guest n’avait aucune éducation religieuse. Près de dix ans avant sa naissance, son oncle, David Guest, conférencier et membre du Parti communiste, a été tué pendant la guerre civile espagnole et avait combattu au sein des brigades internationales.

Guest a passé une partie de son enfance au Royaume-Uni, pays natal de son père. Il a étudié la musique classique (clarinette) à la Haute école de musique et d’art (New York) à la Stockbridge School à Interlaken, dans le Massachusetts. Il prit plus tard la mandoline, s’intéressa à la musique country et joua de la guitare avec Arlo Guthrie, un autre étudiant de la Stockbridge School. Guest a plus tard commencé à jouer avec des groupes de bluegrass jusqu’à ce qu’il se lance dans le rock and roll.

Invité à des cours de théâtre Université de New York du programme d’ études supérieures par intérim à la Tisch School of the Arts, diplômé en 1971.

 

Carrière

Années 1970

Invité a commencé sa carrière dans le théâtre au début des années 1970, avec une de ses premières performances professionnelles étant le rôle de Norman dans Michael Weller de Moonchildren pour la première américaine du jeu à l’ Arena Stage à Washington DC en Novembre 1971. Invité a poursuivi la production en il a déménagé à Broadway en 1972. L’année suivante, il a commencé à faire des contributions à la National Lampoon Radio Hourpour une variété d’enregistrements audio National Lampoon. Il a à la fois interprété des personnages de bande dessinée (Flash Bazbo-Space Explorer, M. Rogers, le critique musical Roger de Swans et le représentant louche de la compagnie de disques Ron Fields), ainsi que de nombreuses parodies musicales (de Bob Dylan, James Taylor et autres). Il a été présenté aux côtés de Chevy Chase et John Belushi dans Lemmings de National Lampoon, de la revue Off-Broadway. Deux de ses premiers rôles au cinéma étaient des rôles de policiers en uniforme dans le film Les quatre malfrats (1972) et Un justicier dans la ville (1974).

Guest a joué un petit rôle dans l’ épisode “In the Family” de 1977, “Mike and Gloria Meet”, où dans une séquence flash-back, Mike et Gloria rappellent leur premier rendez-vous à l’aveugle, mis en place par Jim (Guest), le pote de Michael, qui fréquentait la petite amie de Gloria (Priscilla Lopez).

 

Années 1980

Le rôle le plus important de Guest au cours des deux premières décennies de sa carrière est probablement celui de Nigel Tufnel dans le film de Rob Reiner, Spinal Tap (1984). Guest a fait sa première apparition en tant que Tufnel dans le programme de sketches comiques de 1978 intitulé The TV Show.

Avec Martin Short, Billy Crystal et Harry Shearer, Invité a été embauchée comme pour an de la 1984-1985 saison sur NBC de Saturday Night Live. Parmi les personnages récurrents sur SNL joués par Guest figurent Frankie, de Willie et Frankie (des collègues qui racontent en détail des situations physiquement douloureuses dans lesquelles ils se sont retrouvés, remarquant laconiquement “je déteste quand cela se produit”); Herb Minkman, un fabricant de jouets fantasmagorique avec un frère nommé Al (joué par Crystal); Rajeev Vindaloo, un homme étranger excentrique dans la même veine que Andy Kaufman de Latka personnage de Taxi; et Señor Cosa, un ventriloque espagnol souvent vu sur la parodie récurrente de The Joe Franklin Show (1984). Il a également expérimenté derrière la caméra des sketches pré-filmés, notamment en réalisant un court métrage de style documentaire mettant en vedette Shearer et Short en tant que nageurs synchronisés. Dans un autre court métrage de SNL, Guest et Crystal apparaissent en tant que joueurs de baseball à la retraite de la ligue noire, “The Rooster and the King”.

Il est apparu en tant que comte Rugen dans Princess Bride (1987). Il avait un rôle de camée en tant que premier client, un piéton, dans le remake musical de 1986 de La petite boutique des horreurs (1960), dans lequel figurait également Steve Martin. En tant que co-auteur et réalisateur, Guest a réalisé la satire hollywoodienne The Big Picture (1989).

Lorsque son père a succédé à la pairie familiale en 1987, il était connu sous le nom de The Hon. Christopher Haden-Guest. C’était son style et son nom officiels jusqu’à ce qu’il hérite de la baronnie en 1996.

 

1990 – présent

L’expérience de la fabrication de Spinal Tap a éclairé la deuxième phase de sa carrière. À partir de 1996, Guest commence à écrire, à diriger et à jouer dans sa propre série de films substantiellement improvisés. Beaucoup d’entre eux sont devenus des exemples définitifs de ce que l’on a appelé des “faux documents” ce n’est pas un terme que Guest apprécie pour décrire son approche inhabituelle de la découverte des passions qui rendent les personnages de ses films si intéressants. Il affirme que son intention n’est pas de se moquer de quiconque, mais d’explorer des communautés insulaires, peut-être obscures, grâce à sa méthode de réalisation de films.

Son partenaire d’écriture fréquent est Eugene Levy. Ensemble, Levy, Guest et un petit groupe d’acteurs ont formé un groupe de répertoire en vrac, qui apparaît dans plusieurs films. Ceux-ci incluent Catherine O’Hara, Michael McKean, Parker Posey, Bob Balaban, Jane Lynch, John Michael Higgins, Harry Shearer, Jennifer Coolidge, Ed Begley, Jr. et Fred Willard. Guest et Levy écrivent des arrière-plans pour chacun des personnages et des notes pour chaque scène, décrivant l’intrigue, puis laissent les acteurs improviser le dialogue, ce qui est supposé donner lieu à une conversation beaucoup plus naturelle que le dialogue écrit. En règle générale, tous ceux qui apparaissent dans ces films perçoivent les mêmes frais et la même part des bénéfices.

Guest avait un rôle d’invité dans la série animée Un Bob à la mer (2007) en tant que cousin de Bob l’éponge, Stanley.

Guest est apparu en tant que Dr. Stone dans Des hommes d’honneur (1992), en tant que Lord Cromer dans Madame Henderson présente (2005) et dans la comédie The Invention of Lying (2009).

Il est également actuellement membre du groupe musical The Beyman Bros, qu’il a formé avec son ami d’enfance David Nichtern et l’actuel claviériste de Spinal Tap, CJ Vanston. Leur premier album intitulé Souvenirs de l’été en tant qu’enfant est sorti le 20 janvier 2009. Il joue le rôle de Ivan le Terrible dans La nuit au musée 2 (2009) avec Ben StillerOwen WilsonAmy Adams et réalisé par Shawn Levy.

En 2010, le Bureau du recensement des États-Unis a versé 2,5 millions de dollars pour diffuser une publicité télévisée réalisée par Guest lors de la couverture télévisée du Super Bowl XLIV.

Guest est titulaire d’un doctorat honorifique de et est membre du conseil d’administration du Berklee College of Music à Boston.

Il était récemment l’auteur et le producteur de la série HBO, Family Tree (2013), une histoire légère inspirée du style qu’il a rendu célèbre dans Spinal Tap, dans laquelle le personnage principal, Tom Chadwick, hérite d’une boîte à curiosités de sa grande tante, suscitant ainsi l’intérêt dans ses ancêtres.

Le 11 août 2015, Netflix a annoncé que Mascots (2016), un film sur la compétition pour le Gold Fluffy Award du championnat de la World Mascot Association, ferait ses débuts en 2016.

 

Famille

Peerage et héritiers

Guest est devenu le 5ème baron Haden-Guest de Great Saling, dans le comté d’Essex, lorsque son père est décédé en 1996. Il a été déclaré inéligible pour son demi-frère aîné, Anthony Haden-Guest, né avant le mariage. de ses parents. Selon un article paru dans The Guardian, invité a assisté à la Chambre des Lords régulièrement jusqu’à ce que la Chambre des Lords Act 1999 interdit la plupart des pairs héréditaires de leurs sièges. Dans l’article, Guest a remarqué:

Il ne fait aucun doute que l’ancien système était injuste. Je veux dire, pourquoi devriez-vous être né à cela? Mais maintenant, tout n’est que pur copinage. Le premier ministre peut choisir qui il veut et le faire voter. La Chambre haute devrait être un organe élu, c’est aussi simple que cela.

 

Vie personnelle

L’invitée s’est mariée en 1984 avec l’actrice Jamie Lee Curtis chez leur ami commun, Rob Reiner. Ils ont deux enfants adoptés: Anne (née en 1986) et Thomas (né en 1996). Comme les enfants de Guest sont adoptés, ils ne peuvent pas hériter de la baronnie familiale aux termes des lettres patentes qui l’ont créée, bien qu’un mandat royal de 2004 décrivant le style des enfants adoptés d’un pair indique qu’ils peuvent utiliser des titres de courtoisie. L’ héritier actuel présumé de la baronnie est le jeune frère de Guest, l’acteur Nicholas Guest.

 

Comportement en dehors de la scène

Comme le rapporte Louis B. Hobson, “Sur le film, Guest est un humoriste drôlement drôle. En personne, il est sérieux et presque austère.” Il cite Guest: “Les gens veulent que je sois drôle tout le temps. Ils pensent que je suis drôle, peu importe ce que je dis ou ce que je fais et ce n’est pas le cas. Je plaisante rarement à moins d’être devant une caméra. C’est pas ce que je suis dans la vie réelle. C’est ce que je fais pour gagner ma vie.”

Seth Green jouait dans Guest le film Une drôle de fin (2018).

 

Prix ​​et nominations

Année Prix Catégorie Film Résultat
1976 Primetime Emmy Award Écriture exceptionnelle dans une comédie-variété ou une émission musicale spéciale, Ann Elder
partagée avec Earl Pomerantz, Jim Rusk, Lily Tomlin, Rod Warrenet George Yanok
Le spécial Lily Tomlin A gagné
1995 Prix ​​international du film fantastique Meilleur film L’attaque de la femme de 50 pieds (1993) Nommé
1998 Prix ​​de l’esprit indépendant Meilleur homme Waiting for Guffman Nommé
Meilleur scénario
partagé avec Eugene Levy
Nommé
Prix ​​Lone Star Film & Television Meilleur réalisateur A gagné
2001 DVD Exclusive Award Meilleur commentaire audio sur DVD Spinal Tap A gagné
Prix ​​de la comédie américaine Le plus drôle acteur de soutien dans un film Bêtes de scène Nommé
Golden Satellite Award Meilleure performance d’un acteur dans un film, une comédie ou une comédie musicale Nommé
Prix ​​de l’esprit indépendant Meilleur réalisateur Nommé
Prix ​​Writers Guild of America Meilleur scénario écrit directement pour l’écran
partagé avec Eugene Levy
Nommé
2003 Prix ​​de la critique de film de Seattle Meilleure musique
partagée avec John Michael Higgins, Eugene Levy, Michael McKean, Catherine O’Hara, Annette O’Toole, Harry Shearer et Jeffrey CJ Vanston
A Mighty Wind A gagné
2004 Grammy Award Meilleure chanson écrite pour un film, une télévision ou un autre support visuel
partagé avec Eugene Levy, Michael McKean
A Mighty Wind A gagné
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Christopher Guest.

Bande annonce La nuit au musée 2 (2009)

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils