Robert Carroll Nye était un acteur de cinéma américain (4 octobre 1901 – 17 mars 1974). Il est apparu dans plus de 50 films entre 1925 et 1944. Son rôle le plus mémorable a été Frank Kennedy, le deuxième mari de Scarlett, dans Autant en emporte le vent (1939).
Nye est né à Akron, Ohio. Sa mère, Myra Nye, était la rédactrice du club du Los Angeles Times ; son père, WP Nye, était maître de poste à Covina, en Californie. Nye a fréquenté les écoles de Covina, en Californie, et l’Université de Californie à Los Angeles et est devenu plus tard journaliste et rédacteur en chef de la radio avec le Times comme sa mère.
Carroll Nye travaille d’abord pour le Los Angeles Times avant de se lancer dans le cinéma en 1924.
Nye a joué sur scène au Majestic Theatre de Los Angeles de 1922 à 1925.
Il a commencé à travailler dans des films en juin 1925. Son premier rôle est Don Gray dans le film Three Wise Crooks (1925) de F. Harmon Weight. La même année il joue Mart Comet dans L’alouette au miroir (1925) avec Corinne Griffith.
Au début de sa carrière, il a eu une vingtaine de rôles principaux à Hollywood face à des stars du cinéma muet telles que Anita Page et Corinne Griffith. À la fin de sa carrière, il a joué généralement de petits rôles. Son apparition la plus mémorable a été celle de Frank Kennedy, le deuxième mari de Scarlett et ancien amour de sa sœur, dans Autant en emporte le vent (1939). Sa carrière cinématographique s’est terminée en 1944 avec un rôle non crédité dans Wilson (1944). Nye a également travaillé avec Groucho Marx à CBS.
Après sa carrière cinématographique, Nye a été journaliste et publicitaire à Hollywood.
Il a épousé l’actrice Helen Lynch en février 1928, et après sa mort, il a épousé Dorothy Nye.
Nye est mort d’une crise cardiaque le 17 mars 1974, dans Encino, Californie.
Nom du film
Evaluations
Drame, Romantique, Guerre