James est né à Redlands, en Californie, le fils d’Ida Mae (née Buckelew) et Jimmy James. Il a passé ses premières années à Beaumont, en Californie, où ses parents possèdent et exploitent une salle de cinéma; James avait dit: «Mon histoire est comme Cinema Paradiso. Chaque soir, dans ma vie depuis l’âge de 2 ans … Je couru des films”. Après avoir été diplômé de l’ école secondaire en 1962, James a assisté à l’ Université San Diego State en tant que Théâtre Arts majeur. Migration vers New York, James se plonge dans la scène de théâtre, en prenant des rôles de bits ici et là.
En 1975, James a décroché un petit rôle dans le film réalisé pour la télévision, le Kansas City Massacre, jouant John Dillinger membre d’ un gang Homer Van Meter. Rôles plus élevés de profil suivis en 1976, avec son casting dans Nickelodeon (1976) et Deux farfelus à New York (1976). James est également apparu dans les acclamé mini – série télévisée Roots et populaire des années 1970 montre, comme Gunsmoke (1975), L’incroyable Hulk (1978), Mork et Mindy (1978), Chico and the Man (1978), et Chips (1979 et 1981).
La carrière de James a eu une reprise soudaine au début des années 1980 avec plusieurs rôles de caractère nettement définis dans des films tels que Sans retour (1981) et 48 heures (1982). (qui ont tous deux été réalisé par Walter Hill), mais il a été sa performance comme Leon Kowalski dans le film de 1982 Blade Runner qui lui a donné son plus grand, la célébrité la plus durable. Même si sa performance mémorable a menacé de typecast l’acteur et polyvalent intense comme un méchant de film pour le reste de la décennie, James a continué à accumuler une action CV prolifique, jouant un rôle important dans Enemy (1985), La chair et le sang (1985), Une race à part (1984), Armed and Dangerous (1986), Double détente (1988), Steel Dawn (1987), Le scorpion rouge (1988), Tango & Cash (1989) et Showdown (dépeignant un vice-directeur désagréable-lycée, Kowalski, dont le nom était probablement une blague inspiré par Blade Runner). James a continué son travail fort sur le petit écran aussi bien, avec des taches d’hôtes à Benson , L’agence tous risques, La petite maison dans la prairie, Shérif, fais-moi peur!, Matlock, Deux flics à Miami, Mr. Gun et Dynasty. Dans les années 1990, il est apparu dans Highlander: la Series, et en tant que shérif Bowman dans le Millennium saison 2 épisode “Luminary”. Il a prêté sa voix au personnage de Parasite dans Superman: The Animated Series.
Son rôle ne mettant en vedette était dans le bas-budget de 1989 film d’horreur surnaturel House III (1989), où il a joué le tueur en série “Meat Cleaver Max” Jenke. Ce fut son tout-temps de rôle préféré. Était attendu Le caractère de spin off dans une série, mais il n’y avait pas d’ autres films avec ce personnage. James a été soulagé comme il a dit qu’il ne voulait pas faire une carrière de quelque chose de si schlocky.
En 1994, il a joué un sponsor grognon qui est devenu une victime des allées et venues horribles lors d’ une émission de radio 1939 dans le film Radioland Murders (1994). Un autre de ses rôles les plus mémorables sont venus près de la fin de sa carrière, comme l’aimable Munro générale dans Le Cinquième Élément (1997).
En ce qui concerne son talent pour jouer les méchants dans les films, il a déclaré dans une interview à Fangoria magazine, «Je me suis un acteur de caractère classique comme considère Lon Chaney , Wallace Beery, Charles Laughton. J’aime toujours jouer les méchants. Je suis vraiment bon à comportement psychotique.
James est mort en 1999 d’une crise cardiaque à Malibu , en Californie . Il est apparu dans cinq longs métrages qui ont été publiés à titre posthume. Le dernier d’ entre eux était Phoenix point (2005). Deux mois avant sa mort, James a repris son rôle de Parasite dans Superman 64 , un jeu vidéo basé sur l’acclamé par la critique Superman: The Animated Series .
Le film The King Is Alive (2000) lui a été consacrée.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier