Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Aylam Orian

Informations personnelles

  • Date de naissance: 4 septembre 1968
  • Lieu de naissance: Cleveland (États-Unis)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Aylam Orian est un acteur américano-européen, connu pour ses rôles David Zahavi dans NCIS: Los Angeles (2009), le père de Basti dans Code Black (2015), de Wilhelm Brücke dans Stargate Origins (2018), Andrzej Dziedzic dans The Informer (2019), et d’autres.

Aylam (prononcé Aey-lahm) est né à Cleveland, Ohio, de parents israéliens d’origine allemande, polonaise, russe et roumaine. Peu après sa naissance, la famille est retournée en Israël où il a grandi en tant qu’enfant artistique, se consacrant à la peinture, à la sculpture, à la photographie et à la guitare. Mais ce n’est qu’après 4,5 ans de service militaire, et certains voyages en Europe et aux États-Unis, qu’il a décidé d’essayer sérieusement l’art et s’est inscrit à la Tel Aviv University Film School. Un court métrage qu’il y réalise, Siyut Birkhov Bialik (1994) (un hommage plein d’esprit au célèbre film russe Le cuirassé Potemkine (1925), remporte plusieurs prix et est ensuite projeté au Festival de Cannes. Tout en agissant dans ses propres films, Aylam a attrapé le bug d’acteur et donc au début de 2000, il est retourné aux États-Unis pour étudier le théâtre au Lee Strasberg Theatre and Film Institute, puis au Stella Adler Studio of Acting de New York.

Alors qu’il était étudiant à l’Institut Strasberg, il a été embauché pour organiser et conserver les vastes collections de matériel de Lee Strasberg sur le théâtre un poste qu’il a occupé pendant les 9 prochaines années, avant de commencer à y enseigner. Après avoir obtenu son diplôme, il a fait ses débuts à la télévision dans la mini-série A&E Between the Lines (2004) avec Robert Downey Jr., où il a rejoint les rangs de Hillary Clinton, John Goodman et Priscilla Presley en lisant des lettres inconnues écrites par des personnes célèbres ce n’était autre qu’une lettre d’amour écrite par un jeune Adolf Hitler. Peu de temps après, il a joué le rôle principal d’un fugitif dans la série America’s Most Wanted (2006-2012). Il a également joué des rôles principaux dans plusieurs productions scéniques off-off-Broadway, telles que Hamlet, La Duchesse de Malfi, Uncle Vanya et Yom Kippur, avant d’écrire, de produire et de jouer le rôle principal dans son propre mouvement-spectacle-théâtre / film Beautiful World… (2006). D’autres rôles au cinéma et à la télévision ont suivi, comme dans les films indépendants Color of Truth (2009), Joy Incorporated (2012), Keep the Lights On (2012) et The Cold Winter (2016), le film In God Name (2007), et la série à succès 30 Rock (2012), avant qu’Aylam ne déménage à Los Angeles. Là, il a joué plusieurs rôles de co-star et guest-star dans des émissions telles que Code Black (2015), NCIS: Los Angeles (2016), Shooter (2017), The Guest Book (2017) et AJ and the Queen (2020), tout en prêtant ses compétences multilingues à ADR dans de nombreuses autres émissions de télévision et films.

Récemment, Aylam a joué le rôle principal d’Hermann Van Pels dans la première américaine de la pièce néerlandaise “Anne” (basée sur l’histoire d’Anne Frank) au Museum of Tolerance de Los Angeles. Il a également tourné un rôle de soutien en face de Rosamund Pike dans le thriller à venir The Informer (2019), un rôle de soutien dans le prochain film de course Le Mans 66 (2019), et le rôle régulier de la série du méchant nazi Brücke, dans le nouvel épisode. de la franchise “Stargate”: Stargate Origins (2018).

Source: IMDB

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Aylam Orian

Bande annonce Stargate Origins: Catherine (2018)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

x
Aller à la barre d’outils