Cecil André Mesritz (20 août 1909 – 28 novembre 1978), connu professionnellement sous le nom d’ André Morell, était un acteur anglais. Il est apparu fréquemment au théâtre, au cinéma et à la télévision des années 1930 aux années 1970. Ses meilleurs rôles à l’écran connus étaient comme le professeur Bernard Quatermass dans la BBC Television série Quatermass and the Pit (1958-1959), et comme le docteur Watson dans le film Marteau Productions version de Le Chien des Baskerville (1959). Il est également apparu dans les films
Le pont de la rivière Kwaï (1957) et Ben-Hur (1959), dans plusieurs films d’horreur de Hammer dans les années 1960 et dans le célèbre drame historique The Caesars (1968).
Selon sa nécrologie dans le journal The Times, il possédait une “présence imposante avec une voix riche et sensible … que ce soit dans le théâtre classique ou moderne, il faisait autorité et était fiable”.
Morell est né à Londres, fils d’André et Rosa Mesritz. Avant de devenir acteur professionnel, il a suivi une formation d’ ingénieur en motorisation, tout en participant à des productions théâtrales amateurs. Il est devenu professionnel en 1934, agissant initialement sous le nom d’André Mesritz; il anglicisa son nom de famille en 1936 avec Morell, et adopta légalement ce dernier nom par acte notarié en 1938.
En 1938, il rejoignit la compagnie de théâtre Old Vic et apparut dans plusieurs de leurs productions prestigieuses, à la fois au théâtre à domicile et en tournée dans toute la Grande-Bretagne et dans le reste du monde. Il est apparu dans Hamlet en tant que Horatio aux côtés d’ Alec Guinness dans le rôle principal et d’Alonso dans la production de The Tempest de John Gielgud. Il a joué Mercutio dans une production de Roméo et Juliette montée par la compagnie Old Vic à Streatham en 1939, avec Robert Donat dans le rôle de Romeo. C’était le rôle préféré de Morell dans sa carrière. Le critique du Times aqualifié sa performance dans la pièce de théâtre de “portrait soigné et soigneusement étudié; il est admirable dans tous ses passages cyniques et humoristiques”, bien que le critique ait ajouté “on pourrait souhaiter qu’il quitté cette manière pour le discours sur la reine Mab et adressé cela, comme un morceau de poésie directe, directement à l’auditoire. “
Vers la fin des années 1930, il commence à apparaître dans des films et fait ses débuts sur grand écran dans 13 Men and a Gun (1938). Il a souvent figuré dans plusieurs premières productions dramatiques sur le nouveau service de télévision de la BBC, dans des rôles tels que M. Wickham dans Pride and Prejudice (1938) et Le Bret dans Cyrano de Bergerac (1938). Le début de la Seconde Guerre mondiale interrompt sa carrière d’acteur et il entre au Royal Welch Fusiliers en 1940. Il sert dans le régiment jusqu’en 1946, date à laquelle il atteint le grade de major.
Morell est revenu au théâtre après la guerre, y compris une autre période au Old Vic de la saison 1951-1952. Le critique du New Statesman, TC Worsley, a écrit à propos de sa performance dans une reprise du roi Lear, constellée de stars, selon laquelle “le M. Morell’s Kent est le meilleur que je me souvienne depuis Sir Ralph Richardson”. De son interprétation dans le rôle principal dans la production de Timon d’Athènes par Tyrone Guthrie, le Daily Mail a écrit: “De ses performances sur scène et sur écran, nous le connaissons déjà comme un acteur éminemment fiable, mais la nuit dernière, il est devenu spectaculaire acteur.”
Le même profil cite l’approche catholique de Morell lors de la mise en scène: “Si un rôle est une bonne partie et que j’ai le goût de jouer, peu importe que ce soit Shakespeare ou une farce moderne … Je détesterais ne pas être enlisé dans Shakespeare ou du théâtre classique toute ma vie. C’est une bonne chose pour un acteur de faire différents types de théâtre, car cela stimule son imagination. “
Cependant, il commence maintenant de plus en plus à gagner des rôles de premier plan à la télévision et, en 1953, il est choisi par le directeur de la télévision Rudolph Cartier dans une pièce intitulée It Is Midnight, Dr Schweitzer. Cartier a été impressionné par la performance de Morell dans cette pièce et lui a offert le rôle principal dans un feuilleton de science-fiction qu’il préparait avec l’écrivain Nigel Kneale, intitulé The Quatermass Experiment. Morell examina le scénario non encore terminé, mais décida de décliner l’offre. le rôle est allé plutôt à sa co-star de It Is Midnight, le Dr Schweitzer, Reginald Tate.
Il a joué un des rôles principaux dans une autre production de Cartier et Kneale l’année suivante, quand il a joué O’Brien dans leur version du roman Nineteen Eighty-Four de George Orwell , aux côtés de Peter Cushing dans le rôle de Winston Smith. C’était une production réussie et controversée qui a suscité beaucoup de commentaires et de débats; Le rôle de Morell dans ce film a été loué pour sa “performance froidement menaçante [qui] est au moins égale à celle de Cushing”.
Cette collaboration fructueuse avec Cartier et Kneale a eu pour résultat, quatre ans plus tard, de lui proposer à nouveau le rôle du professeur Bernard Quatermass pour la troisième série du couple, Quatermass and the Pit, bien qu’un autre acteur, Alec Clunes, déjà les a rejetés. Cette fois, Morell a accepté le rôle et est considéré par plusieurs critiques comme ayant fourni l’interprétation définitive du personnage. Morell a personnellement découvert que c’était le rôle pour lequel les membres du public se souvenaient le plus souvent.
En plus de ces apparitions à la télévision et d’autres, Morell a remporté plusieurs rôles de film notables vers la fin des années cinquante. Il est apparu dans deux films qui ont remporté l’ Oscar du meilleur film; Le pont sur la rivière Kwai (1957), en tant que colonel Green, et Ben-Hur (1959) en tant que Sextus. Avec Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes, il incarne le personnage du docteur John H. Watson, d’ Arthur Conan Doyle, dans la version de Hammer Film Productions du film The Hound of the Baskervilles (également 1959). Morell tenait particulièrement à ce que son portrait de Watson soit plus proche de celui initialement décrit dans les récits de Conan Doyle et qu’il s’éloigne du stéréotype bouleversant établi par l’ interprétation du rôle donnée par Nigel Bruce. Un film antérieur de Hammer dans lequel Morell est apparu était The Camp on Blood Island (1958).
En 1960, Morell apparut en tant que juge Brack dans une production de la pièce de théâtre de Henrik Ibsen, Hedda Gabler, à Oxford Playhouse. En vedette en face de lui dans le rôle principal était l’actrice de film Joan Greenwood. Ils sont tombés amoureux amoureux et ont volé en secret en Jamaïque, où ils se sont mariés, et sont restés ensemble jusqu’à sa mort.
Morell a continué à apparaître dans les films d’horreur de Hammer au cours de la décennie qui a suivi. Il avait des rôles dans Le spectre du chat (1961), La déesse de feu (1965), toujours avec Peter Cushing et sa suite La déesse des sables (1968), le rôle principal dans L’invasion des morts-vivants (1966) et Dans les griffes de la momie (1967). Il a également joué aux côtés de Cushing dans Cash on Demand (1962) de Hammer, jouant le même rôle qu’il avait joué face à Richard Vernon dans la pièce télévisée originale, The Gold Inside, mais a refusé l’opportunité de reproduire le rôle principal dans l’adaptation au cinéma de Hammer Les monstres de l’espace (1967).
Morell continua à jouer avec succès à la télévision tout au long de la décennie, avec des rôles invités dans des épisodes de séries telles que Chapeau melon et bottes de cuir (1963 et 1965), Danger Man (1965), Doctor Who ( Le massacre de la Saint-Barthélemy 1966), The Saint (1965). ) et dans The Caesars (1968) dans un rôle de premier plan en tant qu’empereur romain Tibère.
En 1969, il devient vice-président d’ Equity, le syndicat des acteurs et interprètes britanniques. Il a ensuite occupé le poste de président de l’organisation pendant un an de 1973 à 1974. Pendant ce temps, il était impliqué dans un conflit au cours duquel Equity menaçait d’expulser Laurence Olivier en tant que membre en raison de commentaires qu’il avait faits dans un article de journal sur la possibilité de former un syndicat dissident. Le syndicat souffrait également de problèmes financiers et Morell a continué à mettre en garde contre les divisions destructrices entre les membres lorsqu’il a quitté son poste de président.
Malgré son implication dans les affaires syndicales, il a continué à être un acteur occupé. Il est apparu dans Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick. Son dernier travail télévisé était un épisode de la série Les professionnels en 1978, année de son décès. La version animée du Le seigneur des anneaux (1978), dans laquelle il exprimait le personnage d’ Elrond, est sortie la même année, mais son dernier film n’a été vu que l’année suivant son décès. C’était en tant que juge dans La grande attaque du train d’or (1978).
Morell, qui fumait jusqu’à 60 cigarettes par jour jusqu’à son abandon en 1976, est décédé d’ un cancer du poumon à Londres, le 28 novembre 1978, à l’âge de 69 ans. Lui et sa femme, Joan Greenwood, avaient un fils, Jason Morell, qui est également devenu un acteur, apparaissant dans des films tels que La dame de Windsor (1997), en tant que Lord Stanley et Oscar Wilde (1997), en tant que Ernest Dowson.
Nom du film
Evaluations
Aventure, Péplum