Acteur
Photo de Alejandro Sieveking.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Andrés Alejandro Sieveking Campano
  • Date de naissance: 5 septembre 1934
  • Lieu de naissance: Rengo (Chili)
  • Nationalité: Chilien

Biographie

 

Alejandro Sieveking (Rengo, 5 Septembre de 1934) est un auteur dramatique, metteur en scène et un acteur de théâtre du Chili, auteur de nombreux ouvrages d’importance nationale et internationale et décerné le Prix National des Arts de la représentation et de l’ audiovisuel du Chili en 2017. Il était ami et collaborateur de Víctor Jara pendant près de deux décennies.

Il a commencé ses études à l’école de La Salle, Manuel Blanco Encalada de Talca, mais a été expulsé avec son frère à cause d’un combat parce qu’il était le fils d’une mère divorcée. Il a terminé ses études dans un lycée municipal de cette ville.

Avant d’aller au théâtre, il étudie l’architecture à l’ Université du Chili, où il fait ses premières incursions dans les charts avec l’œuvre Encuentro con las sombras. Cette approche qui alors invité à entrer en 1956 l’Institut du théâtre de l’établissement d’ enseignement, où il était un coéquipier de Víctor Jara, avec qui il a fait une grande partie de ses premiers emplois après avoir obtenu son diplôme d’ acteur en 1959. Cette même année, il a remporté le Prix Municipal théâtre de Santiago avec comme le bonheur -Travailler centré sur un triangle d’amour dans un espace clos à l’ intérieur d’ un département où le couple protagoniste est, qui a visité Cuba, le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine; En outre, en Argentine a été faite une version télévisée de cette pièce.

 

Le travail avec Víctor Jara

L’alliance de Sieveking avec Jara fut, pour tous les deux, le point de départ de la consolidation professionnelle: l’un en tant que dramaturge et l’autre en tant que metteur en scène de théâtre. Jara avait déjà dirigé Similar to Happiness quand, en 1962, Sieveking lui offrit les Clearas Animas fraîchement écrites. Le succès des travaux antérieurs et l’amitié qui existait entre les deux créateurs ont incité Sieveking à continuer de livrer sa dramaturgie à Jara. Ainsi est né The Remoliation, comédie folklorique devenue fondamentale dans le théâtre chilien. Le projet a tellement excité Jara, qui a aussi composé de la musique pour la pièce. Le réalisateur Joaquín Eyzaguirre a adapté ce travail en 2006 dans une version qui n’était pas du goût du dramaturge.

Sieveking est également resté isolé de l’œuvre musicale, il a fait Jara et a participé à plusieurs projets avec lui, par exemple, le disque documentaire population, où Alexander a été co-auteur de la chanson Herminda de La Victoria.

Son travail Tres tristes tigres (1967), a été adapté au cinéma du même nom l’année suivante par Raúl Ruiz. Cette même année de 1968 il est revenu gagner la Municipalité de Théâtre par l’oeuvre Peligro à 50 mètres, écrite en collaboration avec José Pineda.

Il a participé en tant qu’acteur dans plusieurs productions du même Théâtre Expérimental (actuellement Théâtre National Chilien), l’ICTUS, le Théâtre de l’ Université Catholique, le Théâtre de l’Ange, qui fut l’un des fondateurs, et le Théâtre Itinérant.

 

La dictature

Le coup d’État de 1973 au Chili a gravement affecté la vie et la carrière de Sieveking, principalement en raison de la persécution des artistes et du meurtre de Jara. En avril de 1974 a émigré, avec son épouse, l’actrice Belgique Castro, au Costa Rica. Cette même année, il obtient le prix de la Maison des Amériques avec la pièce Petits animaux abattus.

À San José, il a fondé le Théâtre de l’Ange, dans le prolongement de son expérience chilienne et où il a travaillé pendant onze ans.

 

Retour

Il est retourné au Chili en 1984 et a commencé à travailler comme scénariste à la Televisión Nacional (TVN). Son travail Ingenuas Palomas (1989), a été très réussi.

En 1994, il publie son premier roman, Miss Kitty.

Agustín Letelier soutient que « les œuvres de Sieveking ont fait face à différentes formes de réalisme dans le domaine social TTT, poétique jour Animas clair , symbolique mante religieuse, criollista dans rebroyage. »

Poursuit son écriture de travail, diriger et d’ agir. Il est un professeur à l’ Université catholique, vice-président de la Société Nationale des Auteurs de Théâtre, Cinéma et audiovisuel (ATN), une organisation et dramaturges et scénaristes protège, et membre de l’ Académie des Beaux Arts du Chili.

Il a joué dans d’innombrables pièces de théâtre et trois films. Il a joué dans Les vieux chats (2010), El Club (2015) et Patagonia, el invierno (2016). Il joue le rôle de Francisco dans Mariana (2017) réalisé par Marcela Said.

 

Vie privée

Il est marié à Bélgica Castro depuis 1962.

 

Distinctions

  • Prix Casa de las Américas en 1974, pour Pequeños animales abatidos
  • Prix ​​national des arts du spectacle et de l’audiovisuel en 2017
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Alejandro Sieveking.

Bande annonce Mariana

Acteur

x
Aller à la barre d’outils