Alan David Purwin (28 août 1961 – 11 septembre 2015) était un pilote et acteur américain d’hélicoptère, exploitant de films aériens, entrepreneur et philanthrope. Purwin a fondé et possédé Helinet Aviation. Purwin a contribué à l’industrie de la cinématographie aérienne et au tournage de centaines de films hollywoodiens tels que Pearl Harbor (2001), la série de films Pirates des Caraïbes et la série de films Transformers.
Le 11 septembre 2015, alors qu’il travaillait sur le film Barry Seal: American Traffic (2017) avec le coordonnateur de la photographie aérienne Fred North et le directeur de la photographie aérienne Goss Dylan, Purwin est décédé dans un accident d’avion dans la région naturelle andine de Colombie.
Purwin est né le 28 août 1961 en Californie du Sud et a grandi à North Hollywood, en Californie. Le père de Purwin était propriétaire d’une entreprise de réparation automobile. Quand Purwin était un enfant, il volait avec son père dans un Cessna 210 monomoteur. Le père de Purwin pilotait l’avion comme passe-temps autour de l’Amérique du Nord. Le père de Purwin a également piloté des patients atteints du cancer pour un traitement médical en appui au réseau Angel Flight.
Purwin a fréquenté le US Grant High School dans la région métropolitaine de Los Angeles. Pendant ses études secondaires, Purwin a obtenu son brevet de pilote d’aile fixe. À l’âge de dix-huit ans, sous l’impulsion de son père, Purwin pilotait un hélicoptère pour la première fois. À l’âge de dix-neuf ans, Purwin travaillait comme dépoussiéreur d’hélicoptère à Greenfield, dans l’Indiana , où il volait dix à douze heures par jour. Purwin a déclaré à propos de son séjour dans l’Indiana: «C’était l’occasion idéale de gagner des heures de vol et de se familiariser avec l’avion».
Après son bref séjour dans l’Indiana, Purwin retourna dans le sud de la Californie et travailla pour une société d’hélicoptères qui prenait des séquences vidéo aériennes des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles. Il a piloté des hélicoptères qui couvraient le cyclisme et la voile. Après cela, Purwin a réalisé des cascades aériennes sur hélicoptère pour des séries de télévision, notamment L’agence tous risques et Airwolf (1984).
En 1987, Purwin et Michael Tamburro ont cofondé West Coast Helicopters. Purwin, avec Michael, a vendu à peu près tout ce qu’ils possédaient et a acheté une Bell 206 LongRanger de première génération. La compagnie a fourni des services de vol aux Kings de Los Angeles et a exécuté des cascades aériennes pour une émission télévisée intitulée The Adventures of Buck James. En 1988, West Coast Helicopters a signé un accord avec des hôpitaux pour transporter des équipes médicales lors de transplantations d’organes. En 1990, West Coast Helicopters a signé son premier contrat de presse avec KTLA à Los Angeles.
Le 21 août 1996, Purwin s’est écrasé sur un hélicoptère AH-1 Huey Cobra lors du tournage d’une publicité télévisée, se blessant ainsi qu’un membre de l’équipage au sol et assassinant son copilote et partenaire commercial dans West Coast Helicopters, Micheal Tamburro.
West Coast Helicopters et Purwin offrent des services de charter, des dirigeants d’entreprise et des célébrités. En 2011, Purwin a emmené le prince Harry pour une visite en hélicoptère de Los Angeles, en Californie. L’un des clients de Purwin était Emil P. Martini Jr., l’un des principaux dirigeants de sociétés pharmaceutiques. Martini a conseillé Purwin et lui a appris à gérer une entreprise. Purwin a déclaré que Martini lui avait enseigné “si vous voulez aller de l’avant en affaires, vous devez anticiper les tendances. Faites confiance à votre instinct.”
En 1998, Purwin a acheté Helinet Aviation, en le fusionnant avec West Coast Helicopters, ce qui a permis à la société de développer ses activités. Purwin a participé au tournage de plus d’une centaine de films hollywoodiens en tant que pilote d’hélicoptère et coordinateur aérien. Purwin a réalisé des prises de vues aériennes extrêmes pour un maximum de dix films par an depuis une caméra montée sur son hélicoptère. Purwin a bouleversé le secteur de la cinématographie aérienne en modifiant le modèle commercial. Purwin travaillait souvent dans des conditions dangereuses et tentait de “réduire les risques” lorsqu’il travaillait dans des conditions dangereuses. Sur le tournage de Tonnerre sous les tropiques (2008), Purwin a rappelé: Ben Stiller me disait: “Deviens fou, Alan et fais ce que tu veux”. Et la plupart de ces choses-là ont fini dans le film.
En 2015, la Federal Aviation Administration a accordé une exemption à Purwin pour l’exploitation de véhicules aériens sans pilote, communément appelés drones. La société de Purwin a fourni le travail de drone pour un tournage de Narcos en Colombie.
En 2003, Purwin a acquis une participation majoritaire dans Cineflex, une start-up de caméras aériennes qui a mis au point l’un des premiers systèmes de caméras gyrostabilisées, capable de transmettre des vidéos haute définition à partir d’un hélicoptère sans perte de qualité. Au moment de son investissement, l’industrie cinématographique était en train de passer à la norme numérique haute définition. Les clients de Cineflex comprenaient des organismes chargés de l’application de la loi. En 2007, Axsys Technologies a acquis Cineflex.
En 2012, Purwin a acquis ShotOver Camera Systems. ShotOver est une filiale de Helinet Aviation spécialisée dans la cinématographie aérienne. Elle développe des systèmes de caméras aériennes avec plates-formes de caméras gyrostabilisées pour les industries du film et de la radiodiffusion.
En 2013, Purwin a fondé VideoFort avec Steve Gatena, Bryan M., Chris Carter, Judy Gatena et Andy McNeil, dans le cadre d’un partenariat entre Helinet Aviation et REP Interactive. VideoFort est l’un des plus grands fabricants de séquences d’archives HD et Ultra HD. Avant de fonder VideoFort, il était connu que Purwin possédait la plus grande collection de séquences d’archives aériennes au monde.
Il joue régulièrement comme pilote d’hélicoptère dans de nombreux films comme San Andreas (2015) avec Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario et réalisé par Brad Peyton. Ainsi que dans Jurassic World (2015) avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Ty Simpkins et réalisé par Colin Trevorrow. Ou encore comme le pilote de Wayne Industries dans Batman v Superman: L’aube de la justice (2016) avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams et réalisé par Zack Snyder.
En 2005, la société Purinet, Helinet & Cineflex, a apporté un soutien à la garde côtière américaine et au département de la Sécurité intérieure pendant le passage de l’ ouragan Katrina. Ils ont également fourni les images aériennes de la zone de tempête pour tous les principaux médias. Purwin avec JT Alpaugh ont été la première équipe de nouvelles à voir la zone de destruction d’en haut.
En 2015, ABC signalait que, bien que la première priorité de Purwin et Alpaugh soit de documenter les événements, l’équipe avait aidé à secourir de nombreuses personnes pendant la catastrophe. Alpaugh se souvient de l’équipe: «Nous volions dans une zone et nous voyions quelqu’un surgir sur un toit et nous faire signe de la main. Vous verriez les panneaux:” aidez-nous, venez nous chercher, SOS “Nous J’appellerais ces sauvetages et cinq minutes plus tard, un garde-côte Jayhawk ou une Delphine entrerait et les aiderait à sortir.”
Helinet et Purwin ont fourni des services de transport médical gratuits aux patients et aux hôpitaux. En 1999, Helinet a fait don d’un Sikorsky S-76 à l’hôpital pour enfants de Los Angeles, ainsi que de pilotes qualifiés et d’entretien des hélicoptères. En 2004, la société Helinet de Purwin, avait effectué plus de 30 000 missions de transfert d’organes dans six hôpitaux. Helinet transportait également chaque année près de 3 000 enfants pour le Children’s Hospital de Los Angeles. En 2014, Helinet et Purwin avaient fourni à l’hôpital pour enfants de Los Angeles des services d’hélicoptère gratuits, notamment un Sikorsky S-76B , un Sikorsky S-76A. maintenance hélicoptère et six pilotes expérimentés (quatre à temps plein et deux de relève). Purwin a siégé au conseil d’administration du Children’s Hospital de Los Angeles.
Le 11 septembre 2015, Purwin est décédé dans un accident d’avion en Colombie, en Amérique du Sud, lors du tournage du film Barry Seal: American Traffic (2017) avec Tom Cruise. Purwin retournait à Enrique Olaya Herrera Aéroport à Medellín. Selon un responsable, la durée normale du vol était de 10 minutes et il fallait un pilote expérimenté pour dégager les Andes et descendre rapidement dans la vallée escarpée autour de Medellín. Dans le crash, le colombien Carlos Berl a également été tué, tandis que le pilote américain Jimmy Lee Garland était sérieusement blessé et transporté à l’hôpital local. L’accident d’avion, dans un bimoteur Piper Aerostar, est attribué au mauvais temps.
Il est enterré dans le parc Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills).
Ben Stiller a tweeté: “Choqué par la perte de #AlanPurwin. Une des meilleures personnes que je connaisse et les plus grands pilotes de tous les temps. J’ai mis ma vie entre ses mains plusieurs fois.” F. Gary Gray a écrit: “Au MEILLEUR PILOTE du secteur! RIP Alan Purwin. Grand frère d’amour! Condoléances à la famille @helinet.” Michael Bay a posté sur son site Web: Purwin “était l’un des meilleurs pilotes d’hélicoptères aériens au monde. C’est un très petit groupe. Il a piloté des navires-caméras pour un si grand nombre – et pour presque chacun de mes films. lui. Il était l’un des membres les plus fidèles de mon équipe et un véritable ami. ” Steve Gatena, PDG de Helinet Il a écrit sur le site Web d’Helinet: «Alan Purwin était un homme formidable, un aviateur de renommée mondiale et un brillant entrepreneur. Chez Helinet, Alan était connu pour sa passion, sa générosité et sa capacité à nous faire sentir comme si nous faisions partie de quelque chose de beaucoup plus grand que nous-mêmes.”
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Science-fiction
Catastrophe
Catastrophe
Action, Policier, Romantique
Catastrophe
Super Héros
Super-Héros