Acteur, Réalisateur
Photo Al Freeman Jr

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Albert Cornelius Freeman Jr.
  • Date de naissance: 21 mars 1931
  • Lieu de naissance: San Antonio (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 9 août 2012 (à 81 ans)

Biographie

 

Albert Cornelius Freeman Jr. était un acteur, réalisateur et éducateur américain (21 mars 1934-9 août 2012). Membre à vie de l’Actors StudioFreeman est apparu dans une grande variété de pièces de théâtre, allant de Slave/Toilet de Leroi Jones aux reprises de Long Day’s Journey Into Night et Troilus and Cressida de Joe Papp, et au cinéma, notamment La Vallée du bonheur (1968) et Malcolm X (1992), ainsi qu’un rôle de longue date dans le feuilleton On ne vit qu’une fois (1972-1988).

 

Enfance et études

Al Freeman est né à San Antonio, au Texas, de Lottie Brisette (née Coleman) et d’Albert Cornelius Freeman, un pianiste de jazz. Ses parents ont divorcé quand il avait neuf ans, son père a déménagé à Columbus, dans l’Ohiodonc Al a grandi dans les deux endroits.

Al Freeman Jr. a fréquenté le Los Angeles City College, étudiant le théâtre en 1951, mais a quitté l’école pour s’enrôler dans l’US Air Force, servant dans la guerre de CoréeAprès trois ans dans l’armée, il est retourné à Los Angeles, suivant des cours de « discours, radiodiffusion et théâtre » et « s’entraînant pour la scène avec Jeff Corey, Harold Clifton et Frank SilveraIl a ensuite obtenu une maîtrise en éducation de l’Université du Massachusetts.

 

Carrière

Il débute sa carrière d’acteur en interprétant le rôle de Ben Lee, avocat adjoint du district dans la série The Edge of Night (1956-1984). Il a déménagé à New York en 1959, et l’année suivante a fait ses débuts à Broadway dans The Long Dream (basé sur le roman de 1958 de Richard Wright). Il est apparu dans Black Like Me (1964), l’adaptation cinématographique du roman du même nom. Freeman a joué aux côtés de Shirley Knight dans la production de Los Angeles de la pièce Dutchman, écrite par Amiri Baraka (alors connu sous le nom de LeRoi Jones), et Dutchman (1966) a été adapté au cinéma par le cinéaste anglais Anthony Harvey. Il a joué aux côtés de Frank Sinatra dans le long métrage Le Détective (1968), réalisé par Gordon Douglas. Également à Broadway, il a joué le rôle d’Homer Smith dans Look to the Lilies, une adaptation musicale du roman Lilies of the Field, aux côtés de Shirley Booth. Le spectacle a été présenté 25 fois et a été présenté 31 fois en avant-première en 1970. Il a joué le rôle-titre dans le téléfilm My Sweet Charlie (1970) avec Patty DukeIl a joué dans une autre pièce de Broadway, The Hot L Baltimore (1973).

Son rôle le plus connu fut celui du capitaine de police Ed Hall dans le feuilleton télévisé d’ABC On ne vit qu’une fois de 1972 à 1988. Il remporta un Daytime Emmy Award du meilleur acteur principal pour ce rôle en 1979, devenant ainsi le premier acteur de la série et le premier acteur afro-américain à remporter ce prix. Il incarna Malcolm X dans la mini-série Racines 2 (1979). Ses apparitions en tant qu’invité incluent les séries télévisées Cosby Show (1985) et New York – Police judiciaire (1990-2004), dans lesquelles il a joué un personnage un personnage différent dans les deux épisodes. Son interprétation d’ Elijah Muhammad, le leader de la Nation de Islam, dans le film Malcolm X (1992) lui valut le NAACP Image Award du meilleur second rôle dans un film en 1992. Il décrocha un rôle récurrent en tant que commissaire adjoint de police manipulateur de Baltimore, James Harris, dans Homicide (1995-1996). Freeman joua dans le film Loin d’ici (1998).

En 1988, Freeman est devenu artiste invité en résidence au Département des arts du théâtre de l’Université Howard à Washington, DC, puis est devenu membre du corps professoral à temps plein en 1991. Il a été président de son département pendant six ans, à partir de 2005, et a occasionnellement dirigé des pièces là-bas et à Martha’s VineyardMassachusetts, au Vineyard Playhouse.

 

Vie privée

Freeman a épousé Sevara E. Clemon le 8 janvier 1960, mais le mariage s’est terminé par un divorce.

Il appréciait son voilier de 40 pieds (12 m) « amarré dans le bassin du Potomac ».

 

Décès

Freeman est décédé le 9 août 2012 à Washington, DC, à l’âge de 81 ans. Le lendemain, une cérémonie commémorative a eu lieu en son honneur à l’Université HowardEn 2014, l’Espace de théâtre environnemental du bâtiment des beaux-arts de l’Université Howard a été rebaptisé The Al Freeman Jr. Environmental Theatre Space en son honneur.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Al Freeman Jr

Bande annonce Malcom X (1992)

Acteur, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils