Acteur, Réalisateur, Scénariste
Photo de Aksel Hennie.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 29 octobre 1975
  • Lieu de naissance: Oslo (Norvège)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Norvégien

Biographie

 

Aksel Hennie né le 29 octobre 1975 est un acteur, réalisateur et scénariste norvégien. Il est surtout connu pour son rôle principal dans le film norvégien Headhunters (2011), et comme Tydeus dans Hercule (2014). Il avait aussi un rôle de soutien dans Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott.

 

Enfance

Hennie est née et a grandi à Lambertseter, Oslo. Dans la fin de l’adolescence, il a été arrêté pour des graffitis, et est devenu un paria dans la communauté pour avouer à la police. Ses “écrits” ou signatures étaient “Ceel” et “Mikro” et peuvent encore être vus autour d’Oslo jusqu’à ce jour. La plupart d’entre eux sont barrés / alignés à cause de sa confession. Cette histoire personnelle a beaucoup contribué pour l’arrière-plan du film Uno (2004). La condamnation contre Hennie a été l’un des premiers cas de ce genre en Norvège.

 

Carrière

Hennie a été admis à l’ Académie nationale du théâtre de Norvège après avoir postulé quatre fois. Il est diplômé en 2001, et a joué à la fois au Teatre Vårt à Molde (2001-2002) et à Oslo Nye Teater (depuis 2002), où il a joué dans des pièces telles que Hamlet et Kvinnen Som Gifftet Seg Med en Kalkun ( La femme qui a épousé une Turquie ).

Le succès le plus notable de Hennie a été en tant qu’acteur de cinéma. Il a fait ses débuts dans le long métrage Jonny Vang (2003). Bien que le réalisateur, Jens Lien, pensait à l’origine que Hennie était trop jeune pour le rôle, l’acteur l’a convaincu qu’il était le bon homme pour le film. Cette même année, il a également joué dans les films Buddy (2003) et Ulvesommer (2003). L’année suivante, Hennie a fait ses débuts en tant que réalisateur et écrivain avec le film, Uno (2004), dans lequel il a également joué. Pour ce rôle, Hennie et son co-star, Nicolai Cleve Broch, ont entrepris six mois d’entraînement physique difficile afin de performer de manière convaincante en tant que bodybuilders.

En 2001, Hennie a été nommé «Talent du théâtre de l’année» par le journal Dagbladet. Hennie a gagné le prix d’Amanda (un prix important de film norvégien), pour “la meilleure direction” pour Uno en 2005. Cette année il était parmi les nominés pour “le meilleur acteur” et “le meilleur film.” Il a remporté le prix Amanda du meilleur acteur pour Jonny Vang en 2003. Il a été nommé l’un des «Shooting Stars» du film européen par European Film Promotion en 2004.

Hennie a joué dans Opération sabotage (2008), où il a joué le héros de guerre norvégien du même nom. Le film avait un gros budget selon les normes norvégiennes. Age of Heroes (2011) un film sur la Seconde Guerre mondiale principalement tourné en Norvège. Le 30 août 2013, Pionér, un docudrame. Hennie joue le rôle principal en tant que plongeur offshore commercial dans la mer du Nord pendant les années 1970, qui a été témoin d’un accident en plongeant dans des conditions extrêmes, ce qui l’a incité à chercher des réponses.

Le 1er décembre 2013, Hennie a remporté un prix Angela au festival du film européen Subtitle à Kilkenny , en Irlande , pour son rôle dans le film 90 Minutes. Ce soir-là, il est apparu à une émission de Headhunters, et a fait une session de questions et réponses avec le public au théâtre après le film.

Il joue le rôle de Alex Vogel, astronaute de Ares III dans Seul sur Mars (2015) avec Matt DamonJessica ChastainKristen Wiig  et réalisé par Ridley Scott.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Aksel Hennie.

Bande annonce Hercule (2014)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande annonce Seule sur mars (2015)

x
Aller à la barre d’outils