Janet Vivian Hooks était une actrice et humoriste américaine (23 avril 1957 – 9 octobre 2014). Elle est surtout connue pour son passage dans l’ émission humoristique à sketches de NBC, Saturday Night Live, où elle a fait partie de la troupe de 1986 à 1991. Après avoir quitté SNL, elle a continué à faire des apparitions ponctuelles jusqu’en 1994. Parmi ses rôles ultérieurs, on peut citer un rôle régulier dans les deux dernières saisons de Femmes d’affaires et dames de coeur (1992-1993), un rôle récurrent dans 3ème planète après le soleil (1996-2000), et plusieurs autres rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans 30 Rock (2010) et Les Simpson (1997-2002).
Hooks est née et a grandi à Decatur, en Géorgie, où elle a fréquenté l’école primaire Canby Lane et le lycée Towers. En 1974, en première, elle a déménagé dans la région de Fort Myers, en Floride, suite à la mutation de son père, employé chez Sears. Elle a fréquenté le lycée Cypress Lake, à Fort Myers, où elle a fait ses débuts sur scène dans une pièce de théâtre, et a obtenu son diplôme en 1975. Elle a ensuite étudié le théâtre à l’Edison State College, mais a quitté l’université pour se consacrer pleinement à sa carrière d’actrice.
Hooks a commencé sa carrière comme membre de la troupe comique Groundlings basée à Los Angeles et dans un numéro de boîte de nuit d’Atlanta appelé les Wit’s End Players, une continuation de la troupe Dick Van Dyke et Phil Erickson Merry Mutes, qui comprenait également Joanne Daniels.
Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans la série The Bill Tush Show (1980) et son premier long métrage est le téléfilm Prime Times (1983) de Howard Storm. Sa première apparition au cinéma est dans le film Pee-wee Big Adventure (1985) de Tim Burton.
En 1985, Hooks rencontra le producteur Lorne Michaels pour un poste dans l’émission Saturday Night Live, mais fut écartée au profit de Joan Cusack . Après une saison 1985-1986 catastrophique en termes d’audience et la menace d’annulation de l’émission, Michaels offrit une seconde chance à Hooks. Cette fois, malgré une audition de six minutes qu’elle qualifia de « brutale », elle se vit proposer un contrat, ainsi que d’autres nouvelles recrues comme Dana Carvey, Phil Hartman, Victoria Jackson et Kevin Nealon, pour la saison 1986-1987. Ils contribuèrent à la hausse durable des audiences de l’émission et à son retour sur le devant de la scène nationale. Parmi les personnages interprétés par Hooks figurait Candy Sweeney, des Sweeney Sisters. Elle a également joué des épouses politiques célèbres de l’époque, notamment Nancy Reagan, Hillary Clinton, Kitty Dukakis, Betty Ford et Elizabeth Dole, et a fait des imitations remarquables de Bette Davis, Sinéad O’Connor, Tammy Faye Bakker, Ivana Trump, Kathie Lee Gifford et Diane Sawyer.
J’avais un ego démesuré. J’adorais qu’on me donne l’occasion de montrer mon talent. J’étais partante. Oh là là, laissez-moi y aller et montrer ce que je sais faire ! Et puis, vers 25 ans, j’ai réalisé que ce n’était plus un simple passe-temps, mais une vocation, que je devais faire ça pour vivre. Et ça a tout changé. Ça m’a fait peur, vous savez… L’émission a évidemment bouleversé ma vie. Mais j’ai un trac terrible. Et tous ces humoristes que j’adore Dana, Dennis, Kevin et tous les autres ils rêvaient de leur chance, ils voulaient y aller et se lancer, mais moi, entre deux essayages, j’étais assise dans un coin à supplier : « S’il vous plaît, coupez tout ce que je montre ! » Jan Hooks, dans Live From New York (2002/2014)
Elle apparaîtra plus tard dans le film Femme de choc (1986) avec Goldie Hawn.
Lassée du stress des émissions en direct, Hooks quitta SNL en 1991 après avoir été sollicitée par Linda Bloodworth-Thomason pour remplacer Jean Smart dans la sitcom de CBS, Femmes d’affaires et dames de coeur (1991-1993). Elle y incarna Carlene Dobber durant les deux dernières saisons. Elle continua également à faire des apparitions occasionnelles dans SNL jusqu’en 1994, interprétant généralement Hillary Clinton.
Elle interprétait Jen, la conseillère en image du Pingouin lors de sa campagne pour la mairie de Gotham City dans Batman: Le Défi (1992) avec Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer et réalisé par Tim Burton. Elle apparaît dans la comédie Coneheads (1993) avec Dan Aykroyd.
Pendant plusieurs années, Hooks a continué à travailler dans des seconds rôles et à faire des apparitions ponctuelles, mais de moins en moins fréquemment. Elle a notamment interprété le rôle récurrent de Vicki Dubcek dans la série 3ème planète après le soleil (1996-2000), rôle qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards.
Elle a également fait des apparitions dans deux dessins animés produits par Matt Groening pour la Fox : six épisodes des Simpson entre 1997 et 2002, dans le rôle de Manjula, la femme d’Apu bien que Tress MacNeille l’ait parfois remplacée, avant de finalement prendre sa place, et dans l’ épisode “Bender est amoureux” de Futurama (2001), où elle prêtait sa voix au robot Angleyne. Elle a incarné Dixie Glick dans la série Primetime Glick (2001-2002) et dans le film Jiminy Glick in Lalawood (2004) avec Martin Short.
Selon un article de Grantland de 2014 consacré à sa carrière et à sa mort, l’anxiété de Hooks vis-à-vis du métier d’actrice et son approche passive de sa carrière l’ont empêchée de décrocher des auditions prestigieuses et des rôles lucratifs. Elle a refusé un rôle dans le téléfilm Meredith Willson’s the Music Man (2003) qui a finalement été attribué à Molly Shannon, et a décliné l’invitation à reprendre son sketch du SNL “The Sweeney Sisters” avec Nora Dunn lors d’une apparition spéciale au Carnegie Hall en 2014.
Hooks sortait avec Kevin Nealon lorsqu’ils ont tous deux été embauchés par Saturday Night Live.
On lui a diagnostiqué une leucémie en février 2009. Après plusieurs mois de traitement, elle est entrée en rémission en mai de la même année. En avril 2014, Hooks a découvert une grosseur à la gorge. Une biopsie a confirmé qu’elle était atteinte d’un cancer de la gorge et elle a été prise en charge au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. La tumeur s’est avérée résistante à la chimiothérapie et a continué de se développer. Les médecins ont indiqué que la seule option restante était une laryngectomie totale, ce que Hooks a refusé. Elle a fait appel à des soins palliatifs et a eu recours à des médicaments sur ordonnance, au vin et aux cigarettes pour gérer la douleur. Sa capacité à parler, à manger et à respirer s’est progressivement dégradée.
Hooks est décédée des suites d’un cancer de la gorge le 9 octobre 2014, à l’âge de 57 ans. Sa dépouille a été inhumée au cimetière Northview de Cedartown, en Géorgie.
L’ épisode des Simpson “Super Franchise Me” lui a rendu hommage le 12 octobre 2014, son personnage de longue date, Manjula Nahasapeemapetilon, étant honoré dans le générique.
Le 11 octobre 2014, SNL a rendu hommage à Hooks dans le troisième épisode de sa 40ème saison. L’animateur invité Bill Hader et Kristen Wiig ont présenté un hommage dans lequel SNL a rediffusé un court métrage qu’elle avait tourné avec Phil Hartman en 1988, « Love Is a Dream ». Ce court métrage a également été rediffusé en hommage à Hartman après sa mort en 1998. Il est décrit comme « un hommage doux et mélodramatique au film de 1948 « La Valse de l’Empereur », réalisé par Billy Wilder et mettant en vedette Bing Crosby et Joan Fontaine ». La scène met en scène Hooks dans le rôle d’une femme âgée qui s’évade dans son imagination pour chanter et danser avec un amant perdu de vue depuis longtemps (Hartman). Hooks et Hartman semblent faire du playback sur les voix chantées originales du film de 1948. Un critique a écrit que « cet hommage à Jan Hooks montrait que Jan n’avait pas besoin d’être drôle pour captiver l’attention de son public », car Hooks et Hartman étaient connus pour être discrets et réservés hors des plateaux de tournage.
Nom du film
Evaluations
Super Héros